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Chargé(e) de Mission Gestion de la Masse Salariale et des Effectifs - Privas
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Chargé(e) de Mission Gestion de la Masse Salariale et des Effectifs - Privas

Identification du poste

Direction générale des Services

Direction : DRH

Service : Pôle Ressource et Pilotage

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administratif

Catégorie (s) : A ou B+

Grade(s) cible du poste : Attaché territorial

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur principal

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100 %

Poste teletravaillable : Oui

Poste sédentaire : Oui

Mission de la Direction

La direction des ressources humaines est chargée de piloter et de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines du Département. Dans un environnement où la collectivité est attentive tant à la maîtrise des effectifs, qu’à la qualité de vie au travail et à sa capacité d’adapter son organisation aux évolutions de ses compétences et de son rôle, cette direction a pour mission de :

  • Piloter l’objectif de maitrise de la masse salariale
  • Accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
  • Développer une stratégie globale relative à la sante, la sécurité et la qualité de vie au travail
  • Assurer le développement des compétences professionnelles des agents au regard des enjeux de la collectivité
  • Fournir une expertise RH contribuant à la sécurisation juridique de la fonction d’employeur
  • Conseiller les directions dans leurs projets organisationnels
  • Développer la culture managériale de la collectivité

Définition synthétique du poste

Le/la chargé(e) de mission maîtrise de la masse salariale et des effectifs appartient au pôle ressources et pilotage directement rattaché à la Directrice des ressources humaines.

Il/Elle assure le suivi de la masse salariale et prépare les étapes budgétaires au regard des orientations de la collectivité et du cadre réglementaire.

Il/Elle assure la gestion des effectifs de la collectivité dans un contexte de maîtrise des effectifs.

Il/Elle travaille en coordination avec l’ensemble des services de la Direction et plus particulièrement avec la Direction des finances.

Définition des activités

Membre du pôle ressources et pilotage

- Collaborer ou piloter des projets transversaux de la direction

- Assurer une expertise et une analyse auprès de la DRH sur le suivi de la masse salariale et la gestion des effectifs

- Faire des propositions pour l’amélioration des modes de fonctionnement interne et du service rendu aux utilisateurs (interne DRH et externe)

- Elaborer le bilan social et le rapport d’état de la collectivité

- Elaborer les portraits RH annuels des Directions dans le cadre du dialogue de gestion

- Assurer les études (coûts salariaux, départ à la retraite, etc.)

- Participer au projet informatique de la DRH

Suivi de la masse salariale

- Assurer la préparation du budget et des étapes budgétaires

- Concevoir des tableaux de bord et suivre les indicateurs de pilotage de la masse salariale

- S’assurer de la perception des recettes (remboursements MAD sortantes, assurance employeur, etc.)

- Analyser les variations et les expliquer en lien avec les services

- Contribuer à l’amélioration de la qualité comptable

- Assurer une veille sur les facteurs d’évolution réglementaire de la masse salariale

Gestion des effectifs

- Assurer la création des postes et le suivi des effectifs de la collectivité (contrôle de cohérences, sondage)

- Préparer les rapports de suppressions, créations des postes pour le comité technique et la séance plénière en lien avec le SFMR

- Assurer la mise en œuvre des rapports au comité technique faisant l’objet d’un impact organisationnel notamment la bonne information du SCR

- Développer du contrôle interne sur la gestion des postes en lien avec le SCR

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir

Politique de la collectivité en matière de ressources humaines

Fondamentaux de finances et comptabilité publiques

Fondamentaux en statut, paie et carrières en FPT

Règles et procédures de gestion des emplois et effectifs

Organigrammes, missions, activités et objectifs des services

Connaissances bureautiques

Savoir-faire

Capacité à construire des outils de pilotage et de suivi

Capacité d'analyse et d’esprit critique

Capacité à être force de proposition, d’alerte et à rendre compte

Capacité à partager ses connaissances et ses pratiques

Savoir-être professionnel

Rigueur et sens de l’organisation

Méthodologie

Recherche de solutions

Réactivité et adaptabilité

Formations souhaitées

Gestion paie/carrières ; Contrôle en gestion

Moyens techniques et informatiques

Progiciels Astre RH, Neeva, e-temptation, Adélyce

Word excel BO

Réseaux professionnels

Contraintes du poste

Déplacements sur le territoire

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 21 août 2019.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature*

En cas d’impossibilité d’une candidature via le formulaire, vous pouvez adresser votre Lettre de Motivation et Curriculum Vitae à :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Quartier La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex

Date du jury : Mercredi 18 septembre 2019