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Chargé(e) de Mission RH - Dialogue social - Privas
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Chargé(e) de Mission RH - Dialogue social - Privas

Identification du poste

Direction générale des Services

Direction : DRH

Service : Pôle Ressource et Pilotage

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administratif

Catégorie (s) : A ou B+

Grade(s) cible du poste : Attaché territorial

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur principal

Grade(s) d’évolution possible : Attaché principal

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100 %

Poste teletravaillable : Oui

Poste sédentaire : Non

Mission de la Direction

La direction des ressources humaines est chargée de piloter et de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines du Département. Dans un environnement où la collectivité est attentive tant à la maîtrise des effectifs, qu’à la qualité de vie au travail et à sa capacité d’adapter son organisation aux évolutions de ses compétences et de son rôle, cette direction a pour mission de :

  • Piloter l’objectif de maitrise de la masse salariale
  • Accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
  • Développer une stratégie globale relative à la sante, la sécurité et la qualité de vie au travail
  • Assurer le développement des compétences professionnelles des agents au regard des enjeux de la collectivité
  • Fournir une expertise RH contribuant à la sécurisation juridique de la fonction d’employeur
  • Conseiller les directions dans leurs projets organisationnels
  • Développer la culture managériale de la collectivité

Définition synthétique du poste

Le/La chargé(e) de mission RH appartient au pôle ressource et pilotage rattaché à la Directrice des ressources humaines.

Il/Elle assure ses missions sur 3 champs identifiés : le dialogue social et l’exercice du droit syndical, la communication RH, l’expertise réglementaire en matière de temps de travail.

En tant que chargé(e) de mission auprès de la DRH, il/elle assure un rôle de conseil, de production et de chef de projet sur des sujets transversaux ou nécessitant un traitement particulier (enjeux, confidentialité, urgence, technicité).

Le/La chargé(e) de mission assure un rôle de coordination fonctionnelle du pôle pilotage notamment dans l’animation des instances paritaires, le retour de celles-ci auprès des membres du pôle et en matière de temps de travail.

Définition des activités

Membre du pôle ressources et pilotage

Collaborer ou piloter des projets transversaux de la direction

Assurer un soutien auprès de la DRH sur l’ensemble de la fonction RH (représentation en réunion, productions de notes d’analyse, veille juridique etc.)

Faire des propositions pour l’amélioration des modes de fonctionnement interne et du service rendu aux utilisateurs

Suivi des relations sociales

Conduire des projets relatifs au dialogue social (protocole, préparation des élections professionnelles, marchés publics…)

Animer des groupes de travail avec les organisations syndicales

Assurer et contrôler les modalités d’exercice du droit syndical

Assurer une veille juridique dans le domaine des relations sociales et de la gestion des RH.

Pilotage et coordination des instances consultatives

Fiabiliser les ordres du jour et des rapports des directions au regard des enjeux de la collectivité et du dialogue social

Assurer le suivi (mise en œuvre, bilan) des rapports soumis aux instances

Communication interne en lien avec la direction de la communication

Accompagner les services de la DRH à assurer l’information et la communication sur leurs projets, process, formulaires

Produire et animer du contenu tous formats confondus contribuant à faire de la DRH une direction ressource et porteuse de conseil (journée d’accueil, formations nouveaux arrivants, fiches repères, réunions délocalisées/thématiques)

Zig-Zag : coordination des pages DRH et actualisation du volet vie au travail

Mag : coordination des propositions RH et rédaction de contenus

Suivi des projets transversaux et notamment du Temps de travail

Assurer la fonction de référent en matière de réglementation relative au temps de travail, de règlements internes relatifs au temps de travail

Information et accompagnement des services

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir

Politique de la collectivité en matière de ressources humaines

Fondamentaux de finances et comptabilité publiques

Fondamentaux en statut, paie et carrières en FPT

Règles et procédures de gestion des emplois et effectifs

Organigrammes, missions, activités et objectifs des services

Connaissances bureautiques

Savoir-faire

Capacité d'analyse et forte capacité rédactionnelle

Capacité à être force de proposition, et à rendre compte

Capacité à piloter et animer un projet

Capacité à, à proposer et co-construire des solutions dans une posture de conseil

Capacité à partager ses connaissances et ses pratiques et à les faire évoluer

Capacité à concilier une vision stratégique et opérationnelle

Savoir-être professionnel

Ecoute active, recherche de solutions

Rigueur et sens de l’organisation

Sens du conseil

Capacité à communiquer, à dialoguer

Réactivité et adaptabilité

Formations souhaitées

Formation RH, psychologie du travail ou management appréciée

Moyens techniques et informatiques

Proogiciels Astre RH, Neeva, e-temptation

Word excel

Réseaux professionnels

Contraintes du poste

Forte disponibilité

Déplacements sur le territoire

Envoi des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 21 août 2019.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de Candidature*

En cas d’impossibilité d’une candidature via le formulaire, vous pouvez adresser votre Lettre de Motivation et Curriculum Vitae à :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Quartier La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex

Date du jury : Mercredi 18 septembre 2019