L'Ardèche

L'institution
Les services
Chargé(e) de Mission Audiovisuel - Référent TEAC - Privas
Share

Chargé(e) de Mission Audiovisuel - Référent TEAC - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe : CTT - Citoyenneté Transition des Territoires (Ex DGA Attractivité Territoires)

Direction : Culture

Service : Transversalités, Accompagnement des Acteurs et des Territoires (TAAT)

Résidence du poste : Privas

Filière ADMINISTRATIVE

Cadre des ATTACHES TERRITORIAUX (cible/possible : attaché)

Poste à temps plein (35h/semaine), avec possibilité de télétravail

Mission et définition synthétique du poste

Missions

La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, de l’audiovisuel, des arts plastiques, des patrimoines, de l’archéologie et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit son action dans des dynamiques d’aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants.

Elle est structurée en 4 pôles interdépendants : le pôle Lecture Publique/Bibliothèque Départementale, le pôle Archéologique Départemental/MuséAl, le pôle Transversalités, Accompagnement des Acteurs et des Territoires (TAAT) et le pôle Administration Générale, Ressources et Evaluation (AGRE).

Le pôle TAAT est en charge de l’ingénierie à déployer en direction des structures culturelles et des territoires intercommunaux et de la coordination des divers appels à projets et dynamiques transversales.

Définition synthétique du poste

Le poste dédié à « l’audiovisuel – referent(e) teac » est en charge de l’une des missions sectorielles et spécialisées de la direction de la culture. Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle en Ardèche, la mission intervient également de manière transversale en ingénierie et sur le suivi opérationnel de projets culturels portes par les intercommunalités ardéchoises.

*le/la charge(e) de mission contribue à la définition stratégique de la politique départementale dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma, radios associatives…), en cohérence avec le projet culturel global de la collectivité. il/elle assure sa mise en œuvre, sa valorisation et son évaluation dans une vision prospective et dans une démarche transversale.

*il/elle accompagne et met en réseau les acteurs du territoire, en favorisant les coopérations entre acteurs et le développement de partenariats institutionnels (état, région, épic, communes); il/elle intervient en appui et conseil aux acteurs et aux collectivités locales dans la définition de leur projet culturel et artistique (élaboration de diagnostics, notes techniques…). il/elle est ainsi une ressource en expertise culturelle, mobilisable à l’interne comme à l’externe.

*il/elle instruit des dossiers de demandes de subventions reçus au titre du dispositif aide aux structures culturelles de territoires (aide annuelle & conventions pluriannuelles) et aide aux radios ; il/elle contribue à l’instruction d’appels à projets transversaux (Culture e(s)t lien social, itinérances, accompagnement des projets éducatifs des collèges ardéchois, dont le volet « college au cinema »…) dans les domaines de son expertise;

*il/elle déploie une ingénierie à l’attention des intercommunalités ardéchoises pour accompagner la mise en œuvre de programmes annuels d’actions artistiques et culturels, a l’échelle de leur bassin de vie, dans le cadre des conventions territoriales d’éducation artistique et cultuelle (cteac). A ce titre il/elle participe aux instances de gouvernance (cotech, copil) en tant que representant(e) du pôle taat.

*il/elle anime des groupes de travail et des rencontres professionnelles dans le cadre de la programmation des « labos culture » organises par la DIRC;

*il/elle assure une veille permanente sur les évolutions des secteurs suivis par la mission (création, diffusion, médiation…) avec une attention particulière en matière d’innovation et de recherche de financements lies.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

SAVOIR

Bonnes connaissances dans le domaine de l’audiovisuel et de l’éducation artistique et culturelle (enjeux, cadre règlementaire…),des politiques publiques de la culture, du secteur associatif et de la fonction publique territoriale.

SAVOIR FAIRE

Conduite de projets, pilotage de groupes de travail, animation de reunions, aisance redactionnelle, respect des echeances, suivi et analyse budgetaires.

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacite d’ecoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilite et negociation ; organisation, gestion des priorites et sens de la synthese ; autonomie dans le travail et aptitude a atteindre ses objectifs.

Une formation supérieure dans le domaine du développement culturel est attendue.

Permis B

Pour candidater

Poste à horaires variables selon les évènements / réunions et travail en soirée / WE

Véhicule de service pour les déplacements, PC fixe + ordinateur portable, appareil photo de service et téléphone portable à disposition de l'agent

Merci de bien vouloir candidater avant le 7 octobre 2019. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons dans la journée du 9 octobre. Le jury de recrutement est prévu le vendredi 18 octobre sur Privas, à l'Hôtel du Département.

Ce poste correspond à vos compétences ? Envoyez vos CV/LM via notre formulaire de candidature*