L'Ardèche

Séisme du 11 novembre 2019

Dommages sur vos habitations

Le département et la ville du Teil vous accompagnent dans vos premières démarches

Mardi et mercredi, des binômes d’agents de la Ville du Teil et du Département se sont rendus auprès des habitants suite aux inscriptions en mairie. Si ces visites n’ont pas vocation à remplacer un avis d’experts, elles permettaient un premier échange avec les habitants et une première approche des dégâts visuels, ainsi qu’un avis de relogement pour les personnes n’ayant pas de solution de repli.

L’occasion de vous rappeler plusieurs démarches :

  • En premier lieu, si ce n’est déjà fait, prévenez votre assurance habitation, afin qu’un expert mandaté vienne constater les dégâts ;
  • En cas de doute, vous pouvez vous inscrire à la mairie pour que des agents se rendent à votre domicile pour premier avis ;
  • En cas de doute, n’hésitez pas, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous en avez l’opportunité, quittez l’habitation le temps que l’expert appose son avis définitif. La mairie peut également vous proposer une solution de relogement.

Aide aux entreprises

Suite au séisme qui a touché Le Teil et les communes alentours, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron a ouvert une cellule d’accueil pour les entreprises impactées par la catastrophe naturelle.

  • La cellule est ouverte tous les jours à l'Office de tourisme du Teil (Place P. Semard) pour accueillir, recenser les situations et conseiller sur les différentes démarches à réaliser.

Lundi 9h30-12h /14h-17h et du mardi au vendredi 9h30-12h /14h-16h30

  • Des aides économiques sont déjà en place, en coopération avec la Chambre de Commerce et d’industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les services de l’État :

→ Une aide à l’activité partielle, pour les entreprises devant mettre temporairement leurs salarié-e-s au chômage technique avant reprise de leur activité.

Les démarches se font en ligne : www.emploi.gouv.fr/dispositif/activite-partielle

+ d’infos : DIRECCTE de l’Ardèche : lilas.maole@direccte.gouv.fr ou ara-ud07.direction@direccte.gouv.fr. 04 75 66 74 77 ou 79

Une aide d’urgence nationale pour les ressortissants de la Chambre de Métiers de l’Artisanat

+ d’infos : Chambre de Métiers : i.gabert@cma-ardeche.fr

Une aide de solidarité pour les cotisants à la SSI (ex RSI). Un dossier de demande est à remplir avec l’aide des Chambres consulaires.

+ d’infos :

- CCI : Marc Fulachier : 04 75 36 16 74 ou marc.fulachier@ardeche.cci.fr

- ou CMA : Isabelle Gabert : 04 75 07 54 67 ou i.gabert@cma-ardeche.fr

En complément, les entreprises peuvent demander l’exonération des charges sociales en cours. Le dossier est aussi à remplir avec les Chambres consulaires.

Les aides en place depuis 2018 au sein de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron sont toujours disponibles pour les travaux des points de vente, les investissements et matériels de production.

+ d’infos : Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron - Marie-Pierre Méo - mp.meo@ardecherhonecoiron.fr - 07 68 94 39 14

Cagnotte solidaire

Ces derniers jours, la commune du Teil , le Département de l’Ardèche et Mécèn'Ardèche ont œuvré ensemble pour ouvrir une campagne officielle de mécénat en ligne pour aider à la reconstruction de la commune du Teil et de ses habitants.
▶️ Une campagne à partager et soutenir ici : seisme.ardeche.fr

Cette campagne s’adresse aux entreprises, particuliers et associations soumises à l’impôt sur les sociétés. Un reçu fiscal est édité automatiquement et immédiatement après chaque don.

Ouverture du collège du Teil - 18 novembre 2019

Les courageux élèves du Teil étaient de retour sur les bancs du College Marcel Chamontin lundi matin.

Stéphanie Barbato-Barbe et Sylvie Dubois, conseillères départementales, étaient auprès des équipes de l'établissement pour accueillir les jeunes ardéchois et échanger avec les agents du collège, après le séisme qui a touché la commune il y a une semaine.

Le vendredi 15 novembre, les parents d'élèves recevaient un courrier de Laurent Ughetto, président du Département de l'Ardèche, consultable ici


Réunion pour la reprise des cours - 15 novembre 2019

Aujourd’hui, 350 enseignants d’établissements, Académie de Grenoble , Patrice Gros (Dasen) et Stéphanie Barbato-Barbe sont réunis au collège de Commune Le Teil pour préparer la reprise des cours lundi dans les écoles, collèges, lycées. Le collège rouvre ses portes lundi. La réouverture du lycée n’est pas encore prévue, les élèves pourraient être accueillis un premier temps dans les gymnases. Pour faciliter l’accueil des jeunes, Le Département a proposé son aide à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la restauration des lycéens.

Laurent Ughetto toujours sur place, rencontre les habitants - 14 novembre 2019

Ce jeudi 14 novembre, Laurent Ughetto était auprès des habitants du Teil, de Saint Thomé, d'Alba-la-Romaine et Saint-Jean-le-Centenier.

"Je reste aux côtés des ardéchois.e.s sinistrés avec aujourd'hui des rencontres et échanges sur le secteur touché par le séisme de lundi. A St Thomé, 4 familles ont été relogées. A Saint Jean le Centenier, 20 maisons ainsi que l'église ont été touchées. A Alba-la-Romaine, la cave Latour a dû fermer. Les services du Département de l'Ardèche sont auprès des sinistrés. Au Teil, des équipes dédiées composées d'agents du Département et de la commune ont visité les habitations touchées pour un premier échange avec les habitants et une première approche des dégâts. Sur l’aide d’un million d’euros que j'ai annoncé : 200 000 € ont été immédiatement débloqués pour répondre aux premières dépenses d’urgence engagées par la commune (hébergements, repas, produits de première nécessité et travaux d’urgence). Pour l'heure, toutes les familles ont pu être relogées. La solidarité est engagée et se poursuit pour répondre au mieux à la situation. Les services du Département installeront dès demain au Teil un pôle accueil et information des victimes du séisme dans la salle périscolaire de l'école du centre."

Laurent Ughetto

Une équipe dédiée auprès des sinistrés - 12 et 13 novembre 2019

Les services du Département restent auprès des sinistrés. Des équipes dédiées d’agents du Département et de la Commune ont visité des habitations pour faire une première évaluation des dégâts. Pour l'heure, toutes les familles ont pu être relogées


Un million d'€ d'aide du Département - 12 novembre 2019

  • Le Département débloque 1 million d'euros pour venir en appui aux habitants et aux communes sinistrés.

    Fortement impacté par le séisme du 11/11/209, le secteur du Teil en Ardèche est aujourd’hui au centre des préoccupations du Département et de son président Laurent Ughetto. Dès hier, il était sur place pour soutenir les élus du Teil et des communes périphériques et constater les dégâts sur les bâtiments publics que le Département gère sur ce secteur : collège, centre médicosocial, centre des routes, notamment. De retour sur place ce matin, il a annoncé que le Département dégagerait 1 million d’euros pour accompagner les communes dans leurs travaux de reconstruction.
    Laurent Ughetto a annoncé que « le Département va dégager 1 million d’euros sur son budget pour accompagner la commune du Teil et les commues périphériques qui ont subi des dommages. Ce séisme est un coup dur pour l’Ardèche et notre collectivité se doit d’être au plus près de tous ceux qui en subissent les conséquences. Les procédures de droit commun vont être activées, mais nous savons bien qu’il faudra aussi trouver des solutions rapides qui nécessiteront que la solidarité départementale soit activée. J’ai demandé à l’ensemble de mes services de se tenir à disposition des communes, des habitants, des entreprises. Nous avons une capacité d’ingénierie que nous allons mobiliser pour accompagner chacun. Je suis abasourdi par ce qui vient de se passer mais je suis convaincu qu’une fois encore la solidarité des Ardéchois.es sera au rendez-vous, comme pour chaque coup dur. C’est cette même solidarité « ardéchoise » que le Département va mettre en œuvre au profit des habitants et des collectivités impactées. Ensemble nous devrions surmonter cet épisode. D’ores et déjà je tiens à saluer et remercier les services de sécurité, de secours, les forces de l’ordre et les associations qui se sont fortement mobilisés et qui travaillent d’arrache-pied pour rassurer, sécuriser et évaluer l’impact de ce séisme sur le quotidien et les biens des habitants et je leur transmets les messages de soutien reçus des autres Départements par la voix de leurs présidents.»

Un séisme a touché l'Ardèche - 11 novembre 2019

Ce lundi 11 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,4 a touché la Drôme et l'Ardèche.

La ville du Teil a été particulièrement impactée.

Pour l'heure :

Dégâts sur les bâtiments publics et les routes

  • Le college du Teil rouvre le lundi 18 novembre. Les autres établissements scolaires resteront certainement fermés jusqu'à la fin de la semaine d'après la mairie du Teil
  • Le Centre médico-social est rouvert ce jeudi 14 novembre
  • Bâtiments : mardi matin dès 7h30, une équipe pluridisciplinaire du Département - routes, bâtiments, social – était sur place aux côtés de la commune du Teil pour d’une part valider les possibilités de réouverture des bâtiments publics départementaux, d’autre part appuyer la commune dans l’accueil des sinistrés et accompagner les techniciens en charge de l’évaluation des dégâts. L’enjeu est de valider que le collège peut être rouvert sans risque et accueillir les enfants qui ainsi ne seront plus livrés à eux-mêmes, puisque certains n’ont pour l’heure plus de domicile « en état ». Il en est de même pour le Centre médico-social qui accompagne les personnes en difficultés et dont le bon fonctionnement sur cet épisode sera indispensable.
  • Routes : En plus des bâtiments, les équipes départementales ont aussi inspecté routes et ponts du réseau départemental sans relever « à chaud » de désordres dans la structure des ouvrages ni dans celle des chaussées.

Routes

  • La circulation sur la RN102 est interdite aux poids lourds (marchandises et voyageurs) d'un PTAC>7,5 tonnes du carrefour du Buis d'Aps-PR13 à la limite du dépardement entre l'Ardèche et la Drôme dans les 2 sens et interdite à tous les véhicules au niveau du quartier Melas, dans les 2 sens. Une déviation est mise en place par la route départementale 107.