L'Ardèche

L'institution
Les services
Assistant Socio-Educatif Enfance - Le Cheylard
Share

Assistant Socio-Educatif Enfance - Le Cheylard

Direction Générale Adjointe Solidarités

Direction du Territoire d'Action Sociale Centre

Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuel.

Filière : Sociale

Catégorie : A

Cadre d’emploi : Assistant Socio Educatif Territorial

Grade d'accès cible : Assistant Socio Educatif

Missions

La direction territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie

Le travailleur social enfance assure un accompagnement global de la personne :

- Veiller au principe de continuité de service et d’accueil de l’ensemble des publics sur le territoire d’intervention

- Apporter un soutien moral et éducatif aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et aux familles confrontées à des difficultés sociales et/ou éducatives

- Concourir et participer aux actions de prévention et de protection à l’égard des mineurs et des familles.

- Elaborer et mettre en œuvre le Projet pour l’Enfant (PPE), dans le cadre de l’Action Educative à Domicile, de l’Accueil Provisoire, du placement judiciaire et de toute autre mesure d’aide sociale à l’enfance.

- Travailler en complémentarité avec les assistants familiaux embauchés par le Département

- Participer aux actions préventives en faveur de l’enfance et de la famille associant les autres professionnels de la DTAS

- Participer aux instances de réflexions départementales visant à définir et faire évoluer la politique Enfance Santé Famille au sein du département de l’Ardèche.

- Participer aux missions générales du pôle et de la DTAS

- Accompagner le public

- Travailler en équipe pluridisciplinaire de pôle

- Co-construire des projets et des parcours avec les personnes suivies

- Mettre en place et participer aux actions collectives

- Participer aux réunions liées à son activité

- Evaluer de son activité, tenue statistique

- Travailler en partenariat et en coordination avec l’ensemble des acteurs

avoir :

- accompagnement des enfants, des parents, des jeunes majeurs, des mineurs non accompagnés : prendre en charge une situation dans sa globalité

- aide sociale à l’enfance : connaitre les lois et les textes qui régissent l’ASE

Savoir-Faire :

- capacité à la relation

- la communication

- la négociation

- capacités rédactionnelles

Savoir-Etre professionnel :

- capacités à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- capacités à s’inscrire dans une dynamique d’équipe

- adaptabilités à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles (veille règlementaire)

- savoir rendre compte de son activité

Diplômes, formations, permis, obligatoires :

Diplôme d’Etat de travailleur social, (assistant de service social, éducateur spécialisé) –

Permis B et véhicule personnel

Envoi des candidatures :

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 15 février 2020.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature

Ou saisir l’adresse suivante :

http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm

et sélection le poste dans le menu déroulant

En cas d’impossibilité d’une candidature via le formulaire, vous pouvez adresser votre Lettre de Motivation et Curriculum Vitae à :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Quartier La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex