L'Ardèche

100% Pratique
Déplacements
Circuler en Ardèche
Share

Circuler en Ardèche

Retrouvez tous les évènements susceptibles de perturber votre circulation ou les transports publics aujourd’hui.

Cliquez sur le picto pour accéder à la carte

Etat des routes - 16/11 - 7h30

❄️NEIGE | ❄️ NEIGE - RESTRICTIONS DE CIRCULATION ❄️

▶️ Routes fermées :

RD 342 de Vinzieux au Col du Fayet
RD 370B entre Talencieux et RD 86
RD 269 entre Gilhoc et Lamastre
RD 275 entre St Agrève et Labatie
RD 231 entre Vernoux et St Fortunat, chute d’arbres
RD 21 en cours de déneigement
RD 8, RD 21, RD 261, RD 244, RD 405 en cours de déneigement
Sur le réseau secondaire il subsiste de nombreuses difficultés dues à la chute de nombreux arbres

▶️ Etat du réseau

Routes principales :

  • RD 86 (Vallée du Rhône) : les conditions de circulation sont normales
  • RD 104 (Col de l’Escrinet ) : les conditions de circulation sont normales.
  • RD 820 (accès à Annonay par la vallée du Rhône): les conditions de circulation normales.

Autres réseaux par secteurs géographiques :

  • Zones « Montagne » au-dessus de 1 000 mètres d’altitude :
    les conditions de circulation sont difficiles. Présence de chaussée enneigée et plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont nécessaires
  • Zones de 600 à 1 000 mètres d’altitude :

    - Secteur Nord : les conditions de circulation sont difficiles. Présence de chaussée enneigée et plaques de verglas et verglas généralisé. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les véhicules légers et pour les poids-lourds
    - Secteur Sud : les conditions de circulation sont délicates. Présence de plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont conseillés pour les véhicules légers et nécessaires pour les poids-lourds à partir de 800m d'altitude

  • Zones de 300 à 600 mètres d’altitude :
    - Zone Sud : les conditions de circulation sont délicates. Présence de plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont conseillés pour les véhicules légers et nécessaires pour les poids-lourds
    - Zone Nord : les conditions de circulation sont difficiles. Présence de chaussée enneigée et plaques de verglas généralisé. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les poids-lourds et les véhicules légers.
  • Zones de plaine moins de 300 mètres d’altitude :
    - Secteur Nord : les conditions de circulation sont délicates. Présence de chaussée enneigée. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les poids lourds
    - Secteur Sud : les conditions de circulation sont normales

Le traitement est en cours sur tous les secteurs impactés. Actualisation sur ardeche.fr/infos-trafic

Conditions hivernales

L'hiver est de retour, et avec lui les routes verglacées et enneigées.
Si les équipes du Département sont prêtes à assurer le déneigement et à traiter la chaussée chaque jour, n'oubliez pas vos équipements spéciaux pour l'hiver !
Il n'est toujours pas obligatoire d'être équipé en pneus hiver, mais c'est vivement conseillé ! Surtout si vous habitez du côté de la montagne ardéchoise ou si vous circulez sur des routes en altitude (notamment le col de l'Escrinet qui est chaque hiver enneigé).
Prudence sur les routes !

SAINT ETIENNE DE FONTBELLON - RD153 - 12 au 15 novembre

Le Département de l’Ardèche va réaliser des travaux de reprise de chaussée sur la RD 153, sont compris dans ces travaux la réfection du giratoire de « La Chapelette », à St Etienne de Fontbellon, et la reprise de la chaussée jusqu’au quartier des « Blachettes ».

Ces travaux consisteront à la reprise de la couche de roulement de la chaussée sur la pleine largeur. Ils se dérouleront sous alternat de circulation géré par pilotage manuel le 12 novembre.

Le 13 novembre, une déviation sera mise en place via la RD 104 – Lachapelle sous Aubenas/St Etienne de Fontbellon de 8h00 à 17h00.

Pour votre sécurité, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.

ASPERJOC - RD 243 –Fermeture à la circulation entre le 12 et le 20 novembre 2019

Le Département de l’Ardèche réalise des travaux pour purger et sécuriser la falaise amont de la RD 243, au niveau du lieudit Tras-Chabanne-Laulagnet, commune de Vallées-d’Antraigues-Asperjoc.

Les conditions climatiques de ces derniers jours et les aléas de chantier sont tels que l’avancement du chantier a pris du retard. Le risque encouru par les travaux de purge de massif rocheux nécessite une prolongation de la fermeture à toute circulation, du 12 au 20 novembre 2019, sur les créneaux horaires de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

Au-delà de cette date, la circulation sera gérée par feux de chantier jusqu’à la fin des travaux, prévue le 30 novembre, pour finir la mise en place des grillages pendus.

Une déviation sera mise en place pendant la durée des travaux via la RD 443 à Aizac, puis la RD 254 en direction de Antraigues et Vals les bains.

Durant la période de travaux, pour votre sécurité, pour celle des riverains et des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.

Merci de votre compréhension.

VOGUE - RD 579a – Fermeture à la circulation du 3 octobre au 30 novembre 2019

Du 3 octobre 2019 au 30 novembre 2019, le Département de l’Ardèche va réaliser des travaux de remplacement définitif du platelage du « Pont Vert » de Vogüé sur la RD 579a. Au vu de la dégradation du platelage du « Pont Vert », la sécurité des véhicules, notamment des 2 roues, ne peut plus être assurée. Pour permettre la préparation et la réalisation des travaux de remplacement définitif du platelage de l’ouvrage, le pont sera fermé à la circulation du jeudi 3 octobre au 30 novembre 2019. La circulation des piétons est maintenue dans un premier temps, mais pourra être interrompue pendant les travaux. Merci pour votre compréhension

BEAUVENE - RD120 – Restrictions de circulation du 7 octobre au 15 novembre 2019

Le Département de l’Ardèche va réaliser sur la RD 120, quartier Pont de Talaron, des travaux de reprise de parapets du 7 octobre au 15 novembre 2019.

Ces travaux se dérouleront sous alternat de circulation réglé par feux de chantier.

Pour votre sécurité et celle des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.

Merci de votre compréhension.

LAVILLEDIEU/SAINT GERMAIN - Restrictions du 14 octobre 2019 au 15 janvier 2020

Dans le cadre de sa politique routière de création de surlargeurs et de renouvellement de chaussée, le Département de l’Ardèche va entreprendre les travaux de terrassement pour terminer l’élargissement de la RD103 entre Lavilledieu et Voguë entre le 14 octobre 2019 et le 15 janvier 2020.

Les travaux se dérouleront sous circulation alternée par pilotage manuel ou par feux de chantier. Ils concernent la section de route entre Lavilledieu et Saint Germain et portent principalement sur la création d’accotements de chaussée qui intègreront également la réalisation de tranchées longitudinales pour la rénovation des réseaux d’eau potable et l’enfouissement des réseaux aériens d’électricité et de téléphone.

Deux alternats pourront être mis en place simultanément sur la longueur du chantier et maintenus également pour la circulation de nuit. Ces dispositifs sont susceptibles d’entrainer une gêne importante à la circulation.

Les travaux se poursuivront au printemps 2020 par la réalisation définitive de la chaussée.

Durant la période de travaux, pour votre sécurité et celles des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation sur place.

Merci de votre compréhension.

Montée des Ollières - Restrictions de circulation et fermeture 18/10 au 29/11

COMMUNES des OLLIERES SUR EYRIEUX, PRANLES et SAINT VINCENT DE DURFORT – Montée des Ollières - RD 2 - Restrictions de circulation du 18 octobre au 29 novembre 2019 et fermeture totale du 21 au 25 octobre 2019

Le Département de l'Ardèche a entrepris des travaux d'aménagement de sécurité sur la RD 2 entre les Ollières sur Eyrieux et le pont de Boyon.

Une première zone de travaux est en cours depuis lundi 16 septembre et doit se terminer le 15 novembre 2019. Celle-ci consiste à la réalisation de dégagements de visibilité et d’éperons rocheux, la circulation étant gérée en alternat par feux de chantier.

Une deuxième zone de travaux est programmée du vendredi 18 octobre au vendredi 29 novembre 2019, concomitamment au premier chantier. Ce chantier consiste à réaliser des terrassements d’assainissement de la chaussée au lieu-dit "coucou" et nécessite l’interdiction des poids lourds sur l’itinéraire pendant toute sa durée. Une déviation sera mise en place pour les poids lourds par la RD 120 et la RD 86 dans les deux sens de circulation.

Une coupure totale de la circulation sera nécessaire du 21 au 25 octobre 2019 pour la réalisation de la traversée de la chaussée de cette zone, programmée pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint afin d’en minimiser la gêne. Pendant cette coupure, une déviation locale sera mise en place pour les véhicules légers et les véhicules de transport de voyageurs.

L’aménagement se terminera au premier semestre 2020 par la réalisation des ouvrages hydrauliques, des dispositifs de sécurité adéquats, et par la réhabilitation complète et définitive de la chaussée.

Pour votre sécurité, merci de faire preuve de vigilance et de respecter la réglementation de circulation mise en place.

RUOMS - RD 111-RD 579 – Restrictions du 21 octobre au 29 novembre

Le Département de l’Ardèche va entreprendre les travaux de rénovation de la RD 579 (carrefour giratoire de Gandale) et de la RD 111 du giratoire de Gandale à la Chapoulière, sur la commune de Ruoms.

Les travaux de renouvellement de la chaussée se dérouleront du 21 au 23 octobre 2019 sous circulation alternée par pilotage manuel et pourront engendrer de fortes perturbations de la circulation avec ponctuellement des risques d’attente. Cette programmation pourra être décalée, toujours pendant la période de vacances scolaires, selon les aléas météorologiques.

Des travaux de sécurisation et de curage de fossé viendront compléter la réhabilitation de la chaussée entre le 24 octobre et le 29 novembre 2019 sous circulation alternée par pilotage manuel ou par feux de chantier. Les perturbations lors de cette phase de travaux seront moins importantes.

Durant la période de travaux, pour votre sécurité et celles des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation sur place.

Merci de votre compréhension.

CRUAS - RD 86 – Restrictions de circulation du 4 au 29 novembre 2019

CRUAS - Entre la sortie sud de l’agglomération et le carrefour de la centrale RD 86

Du 4 au 29 novembre 2019, le Département de l’Ardèche va construire des surlargeurs sur la RD 86, commune de Cruas, afin d’améliorer la sécurité des usagers. Les opérateurs Enedis et Orange profiteront de ce chantier pour enfouir leur réseau sur deux tronçons et faire disparaître des supports poteaux proches de la chaussée, toujours dans l’objectif d’améliorer la sécurité. La circulation sera gérée par alternat à feu ou manuel sur des tronçons importants durant le chantier, de 8h00 à 17h00, et la vitesse sera limitée à 50 kilomètres par heure. Cette gestion est susceptible d’entrainer une gêne importante à la circulation, notamment aux heures de pointe. Pour votre sécurité, pour la sécurité des riverains et des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.

LE CHAMBON - RD 281 - Restrictions du 12 novembre au 10 février 2020

Le Département de l’Ardèche va réaliser sur la route départementale 281, commune de Le Chambon, des travaux acrobatiques sur falaises. Ces travaux seront réalisés du 12 novembre 2019 au 10 février 2020 sous alternat de circulation réglé par feux de chantier. Pour votre sécurité et celle des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.

ARDOIX - RD 221 - Restrictions du 12 novembre au 22 novembre 2019

Du 12 au 22 novembre 2019, le Département de l’Ardèche va entreprendre sur la RD 221, commune d'Ardoix, des travaux de réfection de chaussée qui se dérouleront sous alternat de circulation réglé par feux de chantier. Pour votre sécurité et celle des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.

DAVEZIEUX - RD 121 - Restrictions de circulation du 25/11 au 6/12

Du 25 novembre 2019 au 6 décembre 2019, le Département de l’Ardèche va réaliser sur la RD121, commune de Davézieux des travaux de sécurisation de l’accès au SDIS.

Ces travaux se dérouleront sous alternat de circulation réglé par feux de chantier sur voie communale.

Pour votre sécurité et celle des personnes qui travaillent sur le chantier, soyez vigilants et respectez la réglementation de circulation mise en place.