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Chef de Service Vie au Travail - Privas
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Chef de Service Vie au Travail - Privas

Identification du poste

Direction générale des Services (DGS)

Direction des Ressources Humaines (DRH)

Service Vie au travail (SVT)

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : OUI

Poste d’encadrement fonctionnel : NON

Filière (s) : Administrative ou Technique

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché territorial ou Ingénieur Territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché Territorial ou Ingénieur Territorial

Grade(s) d’évolution possible : Attaché Principal ou Ingénieur Principal

Poste à temps complet

Télétravail : OUI : 1 jour par semaine

Téléphone Mobile : OUI

Mission et définition du poste

La direction des ressources humaines est chargée de piloter et de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines du Département. Dans un environnement où la collectivité est attentive tant à la maîtrise des effectifs, qu’à la qualité de vie au travail et à sa capacité d’adapter son organisation aux évolutions de ses compétences et de son rôle, cette direction a pour mission de :

Piloter l’objectif de maitrise de la masse salariale

Accompagner les agents dans leurs parcours professionnels

Développer une stratégie globale relative à la sante, la sécurité et la qualité de vie au travail

Assurer le développement des compétences professionnelles des agents au regard des enjeux de la collectivité

Fournir une expertise RH contribuant à la sécurisation juridique de la fonction d’employeur

Conseiller les directions dans leurs projets organisationnels

Développer la culture managériale de la collectivité

Les missions du / de la Chef de Service Vie au Travail

Le chef de service Vie au Travail participe à la conception et assure la mise en œuvre de la politique RH en matière de prévention, de santé et sécurité au travail ainsi qu’en matière d’action sociale. Il assure à ce titre une responsabilité particulière concernant l’exemplarité de l’employeur en matière de qualité de vie au travail.

Il encadre et anime l’équipe pluridisciplinaire des 9 agents sous sa responsabilité (médecins, infirmière, conseillers en prévention, assistante sociale, psychologue, gestionnaires d’action sociale)

Il participe activement au pilotage de la fonction RH en tant que membre de l’équipe de direction.

Plus précisément...

MEMBRE DE L'EQUIPE DE DIRECTION

Définir et mettre en œuvre un politique de santé et sécurité au travail concernant l’ensemble des risques de la collectivité en lien avec l’analyse de l’absentéisme et de la sinistralité

Porter les orientations de la collectivité dans son domaine de compétences, et les traduire en actions opérationnelles

Faire des propositions pour l’amélioration des modes de fonctionnement et du service rendu aux utilisateurs

Collaborer aux projets transversaux de la collectivité et de la direction pour son domaine de compétences

MANAGEMENT

Piloter le service en assurant la transversalité entres les différents champs d’activité au sein du service, avec les autres services de la DRH et au sein de la collectivité

Organiser l’activité, répartir les missions, superviser et contrôler les productions

Accompagner le développement des compétences des agents, organiser les collaborations et transferts de compétences au sein du service

Elaborer des tableaux de bord, synthèses, outils de pilotage, évaluation des actions

PREVENTION / QUALITE de VIE AU TRAVAIL

Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels et d’améliorations des conditions de travail

Contribuer à l’animation et aux travaux du CHSCT

Organiser le dialogue avec les directions opérationnelles afin de recenser et analyser les enjeux et besoins dans son domaine

Concevoir et mettre en œuvre le plan de formation santé et sécurité

Organiser l’analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles

Piloter le réseau des assistants de prévention

Piloter le dispositif d’accompagnement des situations individuelles complexes (CLM, CLD, reclassement, repositionnement, aménagement de poste) en lien avec le SFMR et le SCR

Piloter le dispositif d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et la convention avec le FIPHFP

Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et au suivi des registres obligatoires

Elaborer, suivre, évaluer les documents réglementaires (DUER, plan de prévention des RPS, etc).

ACTION SOCIALE EMPLOYEUR

Définir et mettre en œuvre la protection sociale complémentaire du Département

Développer l’action sociale à l’appui du CNAS

Organiser le dispositif de participation employeur au frais de repas (titres restaurants

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Bonne connaissance du statut de la FPT

Connaissance de la réglementation liée à la santé, sécurité au travail et fonctionnement des instances

Maîtrise des concepts de la prévention des risques professionnels

Connaissance des métiers territoriaux

Analyse des risques professionnels, des AT, des situations de travail

Elaboration de dispositifs de prévention et de recommandations

Connaissances bureautiques

Savoir-faire :

Capacité d'analyse et forte capacité rédactionnelle

Capacité à être force de proposition, et à rendre compte

Capacité à animer une équipe

Expérience avérée en conduite de projets complexes et en accompagnement du changement

Capacité à arbitrer différentes hypothèses, à proposer et co-construire des solutions dans une posture de conseil

Capacité à partager ses connaissances et ses pratiques et à les faire évoluer

Capacité à concilier une vision stratégique et opérationnelle

Savoir-être professionnel :

Ecoute active, recherche de solutions

Rigueur et sens de l’organisation

Sens du conseil

Capacité à communiquer, à dialoguer

Réactivité et adaptabilité

Formations souhaitées

Formation prévention, psychologie du travail, RH ou management appréciée

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Progiciels Astre RH, Neeva, e-temptation

Word Excel

Réseaux professionnels

Horaire : Forte disponibilité

Déplacement sur tout le Territoire

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de Candidature*

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Mercredi 19 février 2020

Jury prévu le 12 Mars 2020