L'Ardèche

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Controleur de Gestion - Privas

Identification du poste

Direction Générale des Services (DGS)

Direction Finances, Appui et Conseil (DFIAC)

Service Pilotage, Conseil en Gestion, Evaluation (SPCGE)

Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A Possible B

Cadre(s) d’emploi : Attachés territoriaux

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur

Poste à temps complet

Quotité de travail : 100 %

Mission et définition du poste

Les missions du / de la Controleur de Gestion

L’agent a pour rôle :

De réaliser des expertises et des analyses financières, des études et des diagnostics, notamment, qui sont des préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation, et d’assurer le suivi des préconisations formulées

De mener ou contribuer à des projets transversaux de la collectivité en lien avec l’activité du service,

D’intervenir directement auprès des services pour leur apporter tout soutien méthodologique nécessaire à l’optimisation des processus,

D'assurer des missions récurrentes du service.

Plus précisément...

- Missions de contrôleur de gestion :

Réalisation de missions d’audit internes et externes, élaboration d’outils de pilotage type tableaux de bord, formalisation de processus, calculs de couts, ingénierie financière, etc…

- Chef de projets transversaux

(modernisation des processus, innovation…), en particulier projet « déconcentration des fonctions ressources » en cours

- Missions de conseil interne en organisation :

Analyse organisationnelle, animation et accompagnement (conduites de changement), maîtrise des techniques d’animation de réunions d’intelligence collective

- Missions d’évaluation des politiques publiques
- Participation aux missions récurrentes :

Analyses financières dans le cadre de l’instruction des demandes de garanties d’emprunt

Contrôle de supervision du FSE

Sollicitations ponctuelles des services

- Formation et accompagnement des agents de la collectivité à la culture de gestion
- Activités ayant vocation à évoluer au vu du plan de charge du service

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Maitrise des méthodes et outils de recueil d’information, des techniques d’entretien et d’animation de groupe, d’analyse des organisations, plus particulièrement dans les techniques de l’audit et du contrôle financier

Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Maitrise de la gestion administrative, financière et comptable en droit privé et public

Environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales

Savoir-faire :

Avoir le sens des priorités

Avoir le sens de l’organisation

Maîtriser les outils bureautiques

Maîtriser les outils de planification et de gestion de projets

Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :

Esprit d’initiative

Être force de proposition

Diplomatie

Qualités relationnelles

Discrétion

Neutralité

PERMIS B Obligatoire

Formation souhaitée :

Formation supérieure en finance, comptabilité ou contrôle de gestion,

ou expérience confirmée de fonctions équivalentes

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Ordinateur portable

Téléphone portable

Véhicule de service sur réservation

Suite MS Office

Astre GF/GS

Business objects

...

Déplacements à prévoir (notamment dans les services territorialisés du Département).

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de Candidature*

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Vendredi 21 février 2020