L'Ardèche

La forêt ardéchoise et sa filière bois

La forêt qui couvre plus de 300 000 ha est omniprésente en Ardèche (taux de boisement de 57%). Elle fait partie du patrimoine et de l’identité de notre territoire. Multifonctionnelle, elle contribue au bien-être des ardéchois(es) et est à l’origine d’une filière dynamique pour l’économie locale. La filière forêt-bois est par ailleurs l’un des principaux contributeurs à la lutte contre le changement climatique…mais depuis quelques années, les forêts connaissent des dépérissements et un risque incendie accru.

Considérant l’importance de la filière forêt-bois en Ardèche, à la croisée d’enjeux environnementaux, énergétiques et économiques, le Département soutient l'ensemble de la filière forêt-bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.

Le plan départemental forêt bois Ardèche 2024 - 2028

Le Département a approuvé le 8 Mars 2024 son nouveau Plan départemental forêt-bois Ardèche (PDFB 07) pour la période 2024-2028.

Fruit d’une large concertation avec les acteurs de la filière locale, le PDFB 07 mobilisera 3,35 Millions d’euros sur les 5 ans. Il se veut tourné vers la forêt et sa filière bois mais aussi sur l’«interne» : poursuivre l’intégration de la forêt et du bois dans les différentes politiques du Département, « montrer l’exemple ». Il demeure en phase avec les compétences du Département et avec un traitement spécifique de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) vu les enjeux et le fort engagement de notre unité de forestiers-sapeurs.

Le PDFB 07 comporte 18 actions structurées autour de 2 volets et 4 axes : des actions qui se veulent concrètes dédiées à la gestion des forêts, à la mobilisation et à la valorisation du bois ardéchois, d’autres relatives à la protection des forêts ardéchoises et à leur adaptation au changement climatique. La conciliation des usages, la sensibilisation du grand public et tout particulièrement des jeunes, ainsi que l’attractivité des métiers sont également des enjeux forts de ce Plan.

Près de 10 dispositifs d’aides en direction de l’ensemble des acteurs (propriétaires forestiers, sylviculteurs, collectivités, entreprises amont/aval) et en réponse aux besoins du territoire sont proposés.

L’opération « 10 000 arbres pour la forêt ardéchoise de demain » en partenariat avec le Fondation du Patrimoine est emblématique. Lancée en 2023, elle sera poursuivie pendant la durée du PDFB07.

La philosophie du PDFB07 (2024-28) peut se résumer par la règle des 3 « P » : produire, préserver, pérenniser.

Sensibilisation des propriétaires forestiers privès

Le territoire ardéchois est boisé à 57 %. Ces 319 000 ha de forêts sont à 90 % privés et répartis entre plus de 60 000 propriétaires. 2tre propriétaire de forêt c’est détenir un patrimoine précieux. En effet, la forêt remplit de multiples fonctions : lieu de ressourcement, elle accueille une richesse biologique variée, elle produit du bois, matériau et énergie renouvelables…

Mieux la connaître, c’est mieux la gérer, la préserver et améliorer les nombreux services rendus. Sa gestion doit s’envisager sur le long terme, pour les générations futures.

Aussi, plusieurs structures intervenant sur la filière forêt-bois ont souhaité élaborer un guide de sensibilisation, au format court. L’objectif est d’inciter les « (petits)propriétaires privés» à se préoccuper de leur forêt, les aider dans cette prise de connaissance, leur présenter les divers ‘choix possibles’, et selon les orienter vers un professionnel qui puisse les accompagner.

Vers une exploitation collective des massifs forestiers

Le Département a voté un nouveau dispositif d’aide en faveur du regroupement des propriétaires forestiers privés pour la mobilisation de bois. Il a pour objectif de soutenir le démarrage et l’appui technique aux associations syndicales libres de gestion forestière. Ce soutien est notamment conditionné à un engagement d'exploitation forestière durable (plan simple de gestion groupé et certification forestière).

Une association des communes forestières

En partenariat avec l’Union régionale des associations des communes forestières de Rhône-Alpes et avec l’appui de l’ONF (Office national des forêts), le Département a accompagné les élus vers la création de l’association des communes forestières de l’Ardèche en octobre 2012.
Une soixantaine de collectivités y ont adhéré lors de l’assemblée générale constitutive.Désormais elle fédère plus de 100 collectivités ardéchoises (communes, communautés de communes et d'agglomération, Pays, PNRMA, Département) - données: nov. 2015.
Cette association a notamment pour vocation de représenter une force politique, dotée d’un outil d’expertise technique, qui travaillera en partenariat avec les acteurs historiques et les territoires.

Contacts

  • Direction Aménagement des Territoires – Service aménagement rural – mission forêt bois - Pôle Astier Froment - BP 737 07007 Privas cedex - tél. 04 75 66 77 92 – mail : acathala@ardeche.fr

  • Centre national de la propriété forestière (CNPF) Auvergne-Rhône-Alpes – antenne Drôme Ardèche 145 avenue Georges Brassens - CS 30418 26504 BOURG LES VALENCE CEDEX tél : 04 27 24 01 80 – mail : stephane.grulois@cnpf.fr www.cnpf.fr

  • FIBOIS Interprofession de la filière forêt-bois de l'Ardèche et de la Drôme - Ineed Rovaltain TGV - 1, rue Marc Seguin BP 11159 Alixan 26958 Valence Cedex 09 - tél. 04 75 25 97 05 - mail : contact@fibois.com - www.fibois.com

  • Association des communes forestières de l'Ardèche - 10 Place Olivier de Serres 07200 Aubenas - tél. 04 75 39 41 16 - mail : ardeche@communesforestieres.org www.communesforestieres-aura.org

  • Office national des forêts - Agence territoriale Drôme-Ardèche - 16, Rue La Pérouse - BP 919 - 26009 Valence Cedex – tél : 04 75 82 15 50 – mail : ag.valence@onf.fr - www.onf.fr