L'Ardèche

REPORTÉ : Week-end art contemporain

Toute l'année et de façon un peu particulière les 18 et 19 avril, le réseau des structures arts plastiques-art contemporain proposent des découvertes hors des sentiers battus, à faire en famille, pour rencontrer des artistes ou explorer le geste artistique au travers d’ateliers inédits !

l'Ardèche et l'art contemporain

Les yeux de la Sueille - Jan Kopp ©Eric WattRéputée pour ses patrimoines naturels et culturels exceptionnels (grotte Chauvet, dolmens, patrimoine industriel, gorges de l’Ardèche, grands sites…), et berceau des premières oeuvres d’art de l’humanité, l’Ardèche est également un territoire vivace en matière de création contemporaine, dans le champ des arts plastiques en particulier.

Ses paysages, ses traditions, son mode de vie, à rebours du rythme des grandes métropoles, attirent depuis toujours de nombreux artistes qui trouvent sur ces terres une inspiration propice à leur création. Nombre d’entre eux se sont installés sur le territoire, parfois concentrés dans certains villages comme Alba-la-Romaine ou Labeaume. Et certains d’entre eux ont acquis une renommée nationale et internationale !

Cette présence artistique est également liée à l’existence d’une diversité de lieux de création et de diffusion (musées, galeries, ateliers, lieu de résidence…) qui maillent ce territoire, accompagnent et valorisent ces démarches de création en la donnant à voir à tout un chacun.

Au coeur d’un moulinage, d’une ancienne manufacture, dans des édifices religieux, dans un château, ou encore à ciel ouvert le temps d’une déambulation dans les paysages ardéchois, c’est une multitudes d’oeuvres que les habitants et visiteurs peuvent prendre plaisir à voir, à questionner, et interpréter à souhait.

Parmi ces parcours en pleine nature, le Sentier des Lauzes à Saint-Mélany accueillera cet été 2020 une nouvelle oeuvre pérenne de l’artiste Jan Kopp, au bord de la rivière Sueille, en résonance avec le paysage et le patrimoine exceptionnel de la vallée de la Drobie. A Saint-Laurent-les-Bains, c’est le collectif HéHé qui proposera une nouvelle oeuvre, dans le cadre du parcours artistique Partage des Eaux animé par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Retrouvez sur la carte ci-dessous et dans le dépliant/affiche en téléchargement la carte des lieux "Art contemporain en Ardèche"

Un week-end en avril dédié à l’art contemporain

Le réseau des structures arts plastiques-art contemporain proposent des découvertes hors des sentiers battus, à faire en famille, pour rencontrer des artistes ou explorer le geste artistique au travers d’ateliers inédits !

REPORTÉ : Rendez-vous les 18/19 avril

Et toute l'année !

  • cliquez sur la carte pour découvrir les 17 sites qui accueillentdes expostions et/ou des artistes
  • picto "week-end" : ouverture les 18/19 avril
  • picto "Yankel" : saison 2020 autour de l'artiste plus d'infos
  • pircto "2/2" : deux journées pour deux parcours de territoire 7 juin et 26 juillet plus d'infos

    Voir l'image en grand