L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Budget participatif
Share

Budget participatif

Donner aux jeunes un véritable pouvoir d'agir !

Avec le budget participatif jeunesse, le Département de l’Ardèche et ses partenaires* offrent la possibilité aux jeunes ardéchois et ardéchoises de proposer et choisir des projets à mettre en œuvre sur leur territoire.

Objectif : Le budget participatif doit permettre aux jeunes ardéchois et ardéchoises de prendre des décisions pour leur(s) territoire(s) en votant des financements sur les projets qu'ils préfèrent.

Un budget participatif Jeunesse, c’est quoi ?

C’est un budget qui permet aux jeunes de s’investir pour leur territoire en imaginant des idées de projets, en déposant des projets, en votant sur les projets en ligne ou lors d’un jury. Ces projets doivent être réalisés sur le territoire ardéchois.

Qui peut participer ?

Tous les jeunes de 11 à 30 ans.

Comment participer ? Quand ?

Dès maintenant en participant à l’écriture du règlement en renseignant le questionnaire pour définir ensemble le budget participatif de la jeunesse ardéchoise (jusqu’au 30 avril 2020).

Diffusez-le autour de vous !

Et pour s'assurer que les projets déposés dans le cadre du budget participatif correspondent à vos ambitions pour l'Ardèche, on vous remet les clefs : de l'écriture du règlement aux votes sur les projets, vous avez les cartes en main.

Calendrier :

Printemps 2020 : ateliers d’écriture du règlement avec les jeunes
Eté 2020 : appel à idées et dépôt en ligne des projets
Automne 2020 : analyse des projets et vote avec les jeunes
2021 : réalisation des projets lauréats

En cas de questions, en écrivant un mail avec ses coordonnées au service jeunesse et vie associative du Département sur sjva@ardeche.fr .

Ensuite ? Une plateforme en ligne dédiée au budget participatif sera déployée pour permettre le dépôt de projets et le vote en ligne.


*des partenaires institutionnels : le Conseil départemental de l'Ardèche, la DIRECCTE Ardèche, la DDCSPP de l'Ardèche, la CAF de l'Ardèche, le PNR des Monts d'Ardèche, le Cermosem, Numérian, la Ville d'Annonay, la Communauté d'agglomération Privas centre-Ardèche, la Communauté d'agglomération ARCHE Agglo, la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas, la Communauté de communes de Berg-et-Coiron, la Communauté de communes DRAGA, la Communauté de communes du Pays des Vans-en-Cévennes, la Communauté de communes de Val'Eyrieux, la Communauté de communes du Val de Ligne, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, la Communauté de communes de la Montagne d'Ardèche, la Communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie, le Syndicat intercommunal Enfance Jeunesse de Peaugres et le Syndicat Mixte du Pays de l'Ardèche méridionale.
*des partenaires associatifs : l'Agence locale de l'énergie et du climat, Amesud, l'Art d'En Faire, le Comité départemental olympique et sportif, le CRIJ Auvergne Rhône-Alpes, Europe direct, la Fédération ardéchoise des centres sociaux, le Labo VE, la Résidence habitat jeunes Privas centre Ardèche, Bois Vignal habitat jeunes, la Maison de l'emploi et de la formation, la MJC d'Annonay, la Mission locale Ardèche méridionale, Nouvelle Donne, le collectif Pétale 07, Les Films de la pépinière, le Perco, le Réseau ITESS et Le Mat Ardèche.