L'Ardèche

COVID 19 / crise sanitaire
Share

COVID 19 / crise sanitaire

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Département s’attache à répondre aux mieux aux besoins des Ardéchois.es tout en assurant la sécurité sanitaire de ses agents et des usagers. N’hésitez à consulter cette rubrique et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informés des recommandations, des obligations et de toutes les actions conduites pour sortir au plus vite et au mieux de cette crise sanitaire sans précédent.

Plan d'action COVID19

38 M€ de mesures pour tous les ardéchois, c’est ce qu’a annoncé Laurent Ughetto en point presse ce lundi 27 mars, pour faire face à la crise et aider notre territoire à s’en relever.
Les priorités de la collectivité depuis le début de l’épidémie : sécuriser les personnels soignants et aidants, soulager les établissements médico sociaux, permettre l’égalité des chances scolaires, accompagner les plus fragiles, accompagner la famille et la protection de l’enfance, soutenir l’économie locale, garder le lien entre la collectivité et ses habitants, donner accès à la culture en confinement, permettre d’accueillir les collégiens à l’issue du confinement.
Suite à la crise, le plan d’action du Département prévoit :

  • L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées
  • Le dépistage et le suivi de la pandémie
  • L’accompagnement des publics fragilisés
  • Le soutien des entreprises
  • L’accompagnement des collectivités et de leurs acteurs économiques
  • Le maintien d’un tissu associatif vivant

Ce plan d’actions n’est pas définitif et sera complété au fur et à mesure des besoins, en lien avec les autres collectivités, l’Etat, les organismes professionnels…, pour définir au mieux les urgences et les enjeux pour le futur.

Des tablettes pour les EHPAD

Le Département distribue aux EHPAD ardéchois qui l'ont demandé des tablettes pour permettre de garder le lien avec les familles. Deux livraisons ont eu lieu avec 1 ou 2 tablettes par établissement. Cela représente 145 tablettes qui ont été livrées dans 90 établissements ardéchois. Les EHPAD qui n'ont pas de wifi sont dotés de tablette avec la 4G.

Plus de 67 000 masques distribués cette semaine (S16)

Dès les premiers jours de la crise le Département a distribué son stock de masques « chirurgicaux » aux services d’aides à domicile (20 000 unités) et au Service départemental d’incendie et de secours (12 000 unités). Depuis, chaque semaine une cinquantaine d’agents départementaux sont mobilisés pour conditionner et distribuer la dotation hebdomadaire de l’Etat. Cette semaine, 67 150 masques seront distribués sur même périmètre que précédemment, soit144 points du territoire. Du gel hydro alcoolique (fournis par Ets Perrier en 07) sera aussi livré dans certains établissements, listés par la préfecture. Cette répartition se fait selon des critères définis par l'Agence Régionale de Santé, soit auprès des :

✅Établissements pour personnes âgées (médicalisées ou non)
✅Services de soins infirmiers à domicile
✅Services d'aide et d'accompagnement à domicile
✅Établissements non médicalisés pour personnes handicapées

Un grand merci à ceux qui se mobilisent pour la sécurité et la santé de tous.

Education : tablettes pour les collégiens

Pour les collégiens qui ne sont pas équipés en outils numériques, 150 tablettes ont été commandées par le Département. Elles seront livrées aux familles identifiées par l’éducation nationale afin que chaque enfant puisse poursuivre sa scolarité durant le confinement. Il est essentiel que l’ensemble des collégiens bénéficient des mêmes conditions d’apprentissage.
Bon courage à tous, soyez prudents.
▶️ Accès au web pour les collégiens
Les établissements et l’éducation nationale se sont engagés pour leur part à trouver les solutions d’accès au web si les familles des collégiens n’en disposent pas aujourd’hui.

Personnel de cuisine des collèges dans les EHPAD

Plusieurs agents départementaux travaillant habituellement dans les cuisines des collèges se sont portés volontaire pour aller en renfort dans les cuisines des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) confrontés à un manque de personnel comme dans ceux de Privas et de Saint-Peray.
▶️Dons alimentaires et de matériel de protection
Les cantines étant fermées, les collèges ardéchois ont fait des dons alimentaires à la Banque alimentaire, mais surtout auprès des hôpitaux et structures sanitaires et sociales de proximité. Il en est de même pour une partie du matériel de protection (masques, blouses jetables...).

Accueil dans les collèges

Durant le confinement, les collèges restent ouverts aux personnels de l’éducation national pour permettre l’accueil des enfants des personnels soignants. Dans ce cadre, des agents départementaux sont mobilisés pour assurer l’entretien des locaux selon les directives de désinfection spécifiques au coronavirus et s’assurer que tout est en place pour le respect des gestes barrière.

Soutien aux entreprises et associations

Aide à la trésorerie

Depuis le 25 mars, un dispositif inédit de l'Etat permet aux entreprises qui subissent le choc lié à la crise du coronavirus de bénéficier d'un prêt de trésorerie d'un an.

Ce prêt s’adresse à toutes les structures - sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations – ayant une activité économique,

Au total, ce dispositif de garantie de l'Etat prévoit 300 milliards d'euros pour des prêts accordés par les banques.

Confectionner son masque maison

Il est possible de confectionner son propre masque, répondant à la norme AFNOR :
> Information masques Afnor
> FAQ masques Afnor
> Confectionner son masque
> Télécharger le document Afnor masque barrière

Attention, un masque en tissu ne peut assurer la même protection qu'un masque FFP2. Appliquez strictement les gestes barrières
"Comment un masque protège-t-il contre le virus SARS-CoV-2 ?"
Par Laure Belot - Le Monde