L'Ardèche

Secours - incendie

Pour assurer la protection des Ardéchois et de leurs biens, le Département apporte une contribution importante au Service départemental d'incendie et de secours et pilote les actions de défense des forêts contre les incendies.

Le Service départemental d'incendie et de secours

Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l’Ardèche comprend la direction départementale basée à Privas et 3 groupements territoriaux qui totalisent 73 centres d’incendie et de secours.

Le Département apporte chaque année au SDIS une contribution importante qui marque l'attachement de la collectivité à un service de secours de qualité sur l'ensemble du territoire ardéchois. En 2021, cette contribution s'élève à près de 18 millions d'euros. Le reste du financement est assuré par les communes et leurs groupements.

La défense des forêts contre les incendies

Voir l'image en grandLa défense des forêts contre l'incendie (DFCI) regroupe l'ensemble des actions dont l'objectif est de protéger la forêt contre les incendies, de la prévention à la lutte contre les incendies.

Le bras armé du Département dans la lutte contre les incendies est l'unité des forestiers-sapeurs. Elle est constituée de 26 agents répartis en trois pôles (Les Vans, Largentière, Lalevade). Sa mission principale est de réaliser des travaux d'entretien des ouvrages classés DFCI :

  • 496 km de pistes,
  • 128 réserves d'eau,
  • 5 tours de guet.

D'autre part, les forestiers-sapeurs assurent la surveillance des massifs forestiers et l'intervention sur feux naissants pendant les périodes sensibles aux risques d'incendie, dans les landes, maquis et garrigues du sud Ardèche.

Contacts

  • Service départemental d'incendie et de secours - Chemin de Saint-Clair BP 718 07000 Privas - tél. 04 75 66 36 00 - www.sdis07.fr