L'Ardèche

Pendant le confinement
Share

Pendant le confinement

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le Département se mobilise pour que la culture et les activités sportives et de loisirs continuent de faire partie du quotidien de tous les Ardéchois.es. Pour cela, il recense et actualise une diversité de contenus accessibles en ligne pour permettre aux usagers d’y accéder facilement. Ils sont nombreux et d’une exceptionnelle richesse.
Ils sont accessibles gratuitement depuis le domicile de chacun, grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet.

CULTURE

Ressources numériques accessibles à tous les Ardéchois gratuitement

Ressources numériques

L'abonnement sera valable jusqu’au 31 août prochain et renouvelable directement au sein des bibliothèques de proximité.

La Bibliothèque départementale propose de nombreux contenus numériques, accessibles sur son site internet : livres, presse, films documentaires de la plateforme ardéchoise Tënk, musique (webradios, musicMe et offre intégrale de la Philarmonie de Paris).
C’est gratuit et par abonnement sur lecture.ardeche.fr.

Si habituellement, l'inscription individuelle se fait au sein des bibliothèques communales et intercommunales conventionnées avec le Département pour la diffusion de cette offre numérique, elle est rendue possible, sur la durée du confinement, sur le site lecture.ardeche.fr L'abonnement sera valable jusqu’au 31 août et renouvelable directement au sein des bibliothèques de proximité. A fin mars, 991 personnes ont souscrit à cette offre.

Archives départementales

Les Archives départementales disposent de nombreux documents numérisés que vous pouvez retrouver sur leur site : https://archives.ardeche.fr

En plus d’une découverte virtuelle des archives, vous trouverez à la rubrique « Espace éducatif » de nombreux jeux et puzzles d’images du territoire, mais aussi des ateliers pédagogiques, pour un petit coup de pouce au moment des cours d’Histoire.

Ressources numériques des partenaires et acteurs du territoire.

Visites virtuelles

MuséAl

Musée et site archéologique départemental, MuséAl est habitué à vous accueillir tout au long de l’année, à travers des visites et ateliers. En attendant de vous revoir, vous pouvez le visiter virtuellement à travers des vidéos et participer aux activités à faire à la maison proposées.

Grotte Chauvet

Depuis le 27 février, un partenariat mené entre l’Ardèche et Google permet à tous de découvrir les richesses de la Grotte Chauvet, en réalité virtuelle. Un voyage dans la grotte... et dans le temps.

Les acteurs culturels se bougent sur les réseaux…

A défaut de concerts physiques ou de spectacles en salle, vivez-les en live ! Plusieurs structures culturelles proposent de retrouver leurs artistes lors de sessions lives ou virtuelles sur les réseaux. Histoire de partager l’art malgré tout !

A suivre sur Facebook…

- Concerts confinés… "Pas des poissons des chansons" de la SMAC07 programmé le 1er week d’avril propose à défaut des sessions lives avec certains artistes sur les réseaux.

- Création artistique en ligne… « Notre grande évasion » proposée par le CDN Drôme-Ardèche intitulée est un projet de créations artistiques en partage de la Comédie de Valence pendant la période confinement. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes. L’occasion de rencontrer ces artistes qui créeront à La Comédie dans les saisons à venir.

A voir aussi :

Le site du ministère de la culture qui recense toute les offres culturelles numériques gratuites https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

SPORT ET LOISIRS A LA MAISON

Jeux de l'été en version imprimable

Vous les avez aimés en version matérielle ces quatre dernières années ? Ils ont depuis disparu au fond d'une valise ? Pas de panique, nous vous les proposons en version imprimable ! Jeu de la chèvre, 7 familles, memori et coloriages pourront être utiles pour occuper petits et grands.

A télécharger et à découper :

Les fédérations françaises se mobilisent pour le sport à la maison

Les fédérations sportives pensent à leurs pratiquants et autres sportifs amateurs qui ne peuvent plus exercer leurs disciplines à l’extérieur en leur proposant des solutions numériques dédiées… Vous n’avez plus d’excuses pour vous bouger !

POUR OCCUPER LES PLUS JEUNES

Avec France Inter

L’application de Bayam (Bayard Presse)

  • Gratuite pendant le confinement, offre divers contenus pour les enfants de 3 à 10 ans (dessins animés, ateliers interactifs, comptines, livres sonores) : https://bayam.tv/fr/

L’application Whisperies

A télécharger sur tablette ou smartphone, elle propose gratuitement ses contenus à tous les enfants : bibliothèque de livres audio et livres animés pour enfants. 800 créations originales en français et en anglais (avec des conteurs natifs), des livres audio, des histoires animées.

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, propose des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires.