L'Ardèche

Arts plastiques

Le Département de l'Ardèche appuie la pluralité d'expressions et de pratiques contemporaines, en soutenant la diffusion, la création, la sensibilisation et l'éducation aux arts.

De l'art dans la commande publique

En Ardèche, l'Assemblée départementale a fait le choix de consacrer 1 % du financement de chaque construction ou extension de ses bâtiments à une œuvre d'art contemporain qui y prend définitivement place. Parfois aussi, la commande publique concerne d’autres bâtiments ou des sites emblématiques au-delà même de cette obligation. En arts plastiques, la commande publique permet de soutenir des projets originaux ou expérimentaux tout en contribuant à l’amélioration esthétique des espaces publics et à l’émergence d’œuvres importantes représentatives de l’art de notre temps.

Elle concerne l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux médias : la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc. Ainsi se constitue un musée hors les murs, grâce à l'irruption de l'esthétique dans la vie quotidienne.

Une artothèque départementale

Emprunter une oeuvre d'art contemporain pour l'installer quelques semaines chez soi, dans son école ou sa mairie, c'est possible en Ardèche ! Basée à Annonay, dans les locaux du Groupe d’art contemporain (GAC), l’artothèque départementale est un lieu ressource et de prêt d’œuvres d’art : estampes, gravures, photographies, tirages numériques et autres œuvres tirées à plusieurs exemplaires. Elle propose aux établissements scolaires, collectivités et prochainement particuliers la collection d’une centaine d’œuvres acquises par le Département, déposées par l’État, éditées ou acquises par le GAC. + d'infos