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Chargé-e de mission Coordination/Développement des Projets Transversaux
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Chargé-e de mission Coordination et Développement des Projets Transversaux - CDD 6 mois - Privas

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Citoyenneté et Transition des Territoires

Direction de la Culture

Pôle Transversalités, Accompagnement des Acteurs et des Territoires (TAAT)

Résidence du poste : Privas

Filière (s) : Administrative

catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché territorial

Poste à temps complet : oui / 35H

Télétravail : oui

Contrat de travail à durée déterminée : 6 mois

Définition des activités

La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit son action dans des dynamiques d’aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants.

Elle est structurée en 4 pôles interdépendants : le pôle Lecture Publique/Bibliothèque Départementale, le pôle Archéologique Départemental/MuséAl, le pôle Transversalités, Accompagnement des Acteurs et des Territoires (TAAT) et le pôle Administration Générale, Ressources et Evaluation (AGRE).

Cette mission s’inscrit autour d’enjeux développes par 2 des 4 pôles de la direction : le pole taat - en charge de l’ingénierie à déployer en direction des structures culturelles et des territoires intercommunaux et de la coordination des divers appels à projets et dynamiques transversales - et le pole archéologique /museal en charge de la gestion d’un site archéologique, d’un musée de France et d’un dépôt archéologique situes a Alba La Romaine.

Mission et définition synthétique du poste

Le poste dédié à la « coordination des partenariats et au développement des projets transversaux » vise à accompagner les dynamiques transversales existantes entre la direction culture et d’autres services de la collectivité et/ou satellites du département (en matière de solidarités, transition, tourisme…), tout en coordonnant des partenariats culturels en lien avec les ressources du territoire.

*le/la charge(e) de mission contribue à la mise en œuvre et à la valorisation des enjeux transversaux inscrits dans le projet culturel global de la collectivité comprenant :

- la démarche « culture e(s)t lien social » : instruction des demandes de subventions reçues dans le cadre de l’appel à projets annuel ; accompagnement des acteurs ; participation aux instances du programme régional « culture et sante » ;

- la conception et mise en œuvre d’un projet d’éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2020-2021 porte par le pole archéologique départemental dans le cadre de la convention territoriale de développement de l’EAC à l’échelle de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron

- la coordination des partenariats entre culture et tourisme : organisation de la journée des partenaires touristiques a muséal, suivi des rencontres du tourisme élabores en partenariat avec l’agence départementale du tourisme (ADT) ; suivi des partenariats culturels et touristiques pre-identifiés par le pole archéologique-museal

- le suivi de la démarche « l’Ardèche en transition » appliquée aux enjeux culturels : suivi du cycle de formation dédie a l’évènementiel en transition ; veille sur les ressources dédies à la transition dans le champ culturel ; réflexion sur les enjeux d’éco conditionnalité ;

*il/elle participe aux groupes de travail et rencontres professionnelles dans le cadre de la programmation des « labos culture » organises par la DIRC.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

En terme de savoirs :

Bonnes connaissances des politiques publiques de la culture, du secteur associatif et de la fonction publique territoriale ; connaissances des enjeux liés au tourisme et à la transition.

En terme de savoirs-faire :

Conduite de projets, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des écheances, suivi et analyse budgétaires.

En terme de savoirs-être professionnels :

Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs.

Une Formation supérieure dans le développement culturel serait appréciée.

Pour candidater

Merci de bien vouloir candidater avant le 21 août 2020 via le formulaire de candidature*

Une question ? Posez la à nos recruteurs recrutement@ardeche.fr