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Chargé-e de maladie et retraite - Privas (CDD 11 mois)
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Chargé-e de maladie et retraite - Privas (CDD 11 mois)

Identification du poste

Direction Générale des Services

Direction des Ressources Humaines

Service des carrières et des rémunérations

Résidence du poste : Privas

filière(s) : Administrative

catégorie(s) : B

Cadre(s) d’emplois : Rédacteur

Poste à temps complet : O

Quotité de travail : 100%

Mission et définition synthétique du poste

La(e) charge(e) de retraites et maladies est en charge de l’instruction des dossiers de retraites des agents ainsi que de leurs situation de maladie en collaboration avec la(e) chargé(e) de carrières et rémunérations.

Définition des activités

Gestion des dossiers de maladie

- instruire auprès du comité médical les dossiers de demande de congé de maladie ordinaire de plus de 6 mois, congés de longue maladie, congé de longue durée, congé de grave maladie, disponibilité d’office, etc

- Instruire auprès de la commission de réforme les dossiers de demande de conge d’invalidité temporaire imputable au service, retraite pour invalidité, allocation temporaire d’invalidité etc…

- instruire les dossiers de remboursement auprès de l’assurance statutaire et en assurer le suivi

- établir les arrêtes, courriers et actes de gestion courante afférents aux dossiers de maladie

- saisir les mises à jour dans le logiciel astre Rh

- assurer le suivi des dossiers et anticiper les instances

- conseiller et accompagner les agents concernes

- participer aux comités d’examen des situations individuelles complexes (COSIC), aux réunions avec la médecine préventive et aux commissions d’imputabilité

- faire le lien avec le(a) charge(e) de carrières et rémunérations concernée pour les arrêtes et les incidences sur la paie

- faire le lien avec le service formation mobilité recrutement et le service vie au travail pour les éventuels reclassements professionnels ou repositionnements

- transmettre aux agents les avis des instances et informer les encadrants

- informer les encadrants de l’état d’avancement des dossiers et les orienter dans leurs démarches (demande de remplacement, etc…)

Gestion de la retraite

- instruire les dossiers de retraite des agents relevant de la cnracl

- effectuer les estimations de pension, les demandes d’avis préalable

- effectuer les affiliations a la cnracl

- clôturer les dossiers de validation de service

- alimenter et consolider les comptes de droit a la retraite a l’occasion des campagnes de droit à l’information permettant de générer les relevés individuels de situation et estimations indicatives globales)

- compléter les documents relatifs à la retraite (relevés de trimestres, etc…)

- monter et participer aux réunions d’information sur les retraites sous la responsabilité de la cheffe de service

- effectuer les entretiens individuels retraite avec les agent

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Des connaissances sur le statut de la fonction publique territoriale sont attendues.

Une bonne pratique des outils de l'informatique bureautiques (Astre RH/GF, E-temptation, Business Object)

Une formation RH est demandée, notamment sur les retraites, l'indisponibilité physique des agents et l'invalidité dans les collectivités locales.

Pour candidater

Merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature via la formulaire de candidature* avant le vendredi 18 septembre 2020.