L'Ardèche

Share

Médecin de prévention - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe : DGS

direction : DRH

service : Service vie au travail

unité : Prévention

Résidence du poste : privas

Cadre(s) d’emploi : Médecin territorial en soins generaux

Poste à temps complet : 100% ou 80%

Ce poste peut s’organiser selon différentes quotités de temps de travail selon votre projet et votre emploi du temps.

Mission

Le Service vie au travail participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques de santé au travail, d’action sociale, de formations obligatoires et d’accompagnement des situations individuelles et collectives complexes pour les agents du Département de l’Ardèche.

Définition synthétique du poste

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une secrétaire, d’une psychologue du travail, d’un ergonome, d’un conseiller en prévention et d’une assistante sociale du personnel, le/la médecin du travail assure le suivi médical des 1800 agents de la collectivité. Il/elle conseille l’autorité territoriale dans la politique de prévention et d’amélioration des conditions de travail.

Définition des activités

Surveillance médicale des agents

Effectuer des consultations médicales lors des visites périodiques, des visites de surveillance renforcée et à la reprise du travail après arrêt.

S’assurer de la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec les conditions de travail liées au poste occupé.

Délivrer des restrictions d’aptitudes, des demandes d’aménagement de poste, de reclassement ou d’examens médicaux complémentaires.

Etablir des rapports à destination des instances médicales et des médecins experts.

Prévention et maintien dans l’emploi

Conseiller l’autorité territoriale en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Mener des actions sur le milieu professionnel en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Participer à la politique active de maintien dans l’emploi et à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir

Connaissances du cadre législatif et règlementaire

Savoir faire

Faire face aux situations imprévues

Analyser une situation avec recul

Travailler en équipe et dans des environnements multidisciplinaires

Accompagner les personnes

Utiliser les outils bureautiques standards

Savoir être

Ecoute, bon relationnel

Secret et discrétion professionnels

Sens du travail en équipe pluridisciplinaire

Rigueur

Capacité d’adaptation

Aisance relationnelle et communicationnelle

Autonomie, esprit d’initiative

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires : Titulaire d’un CES ou d’un DES de médecin du travail (ou titre équivalent) + Permis B

Formations souhaitées : Formation qualifiante en prévention et santé au travail

Moyens techniques et informatiques

Ordinateur portable

Téléphone portable

Véhicule de service

Risques liés au poste

Risques liés aux relations professionnelles (en lien avec la souffrance des agents,…)

Contraintes du poste

déplacements : sur tout le département

Pour candidater

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 30 octobre 2020

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex