L'Ardèche

Ardèche terre de vélo

L'Ardèche se dote d'un réseau de voies douces irriguant l'ensemble du territoire à partir de la colonne vertébrale constituée par la ViaRhôna. Et pour les plus sportifs, les routes de l'Ardéchoise sont à parcourir toute l'année.

Suivez la Biclette

Voir l'image en grand La BicletteEn 2011, le Département a adopté un schéma en faveur du vélo afin de favoriser les modes de déplacement doux, sécuriser les itinéraires et accroître le confort des usagers.

Aujourd'hui, les cyclistes - occasionnels ou assidus - ont à leur disposition plusieurs dizaines de kilomètres de routes sécurisées ou aménagées en site propre : voies vertes, véloroutes, pistes cyclables, bandes et surlargeurs cyclables. Ainsi, un réseau de voies douces structurant, pour certaines reliées à la ViaRhôna, commencent à apparaître. D'anciennes voies ferrées ont ainsi été converties en voies vertes comme la Dolce Via dans la vallée de l'Eyrieux (45 km entre Saint-Laurent-du-Pape et Le Cheylard) ou la voie douce de la Payre (8 km entre Le Pouzin et Chomérac).

Pour vous repérer, suivez la Biclette : c'est l'emblème des voies douces d'Ardèche officielles.

La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

Traversant 3 régions et 12 départements, la ViaRhôna reliera à terme le Léman à la Méditerranée sur 720 km.

Le tracé ardéchois de la ViaRhôna représente 93 km répartis sur quatre tronçons, en altenance avec des passages dans la Drôme :

  • les portions Sarras - Glun, Soyons - La-Voulte-sur-Rhône et Viviers - Bourg-saint-Andéol sonr réalisées par le Département de l'Ardèche ;
  • le secteur Le Pouzin - Rochemaure est porté par la Communauté de communes Barrès-Coiron et la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Les autres partenaires financiers sont la Compagnie nationale du Rhône, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales concernées.

+ d'infos : www.viarhona.com

A voir sur le même sujet

  • Sports et loisirs de nature
    Sports et loisirs de nature
    Forte de ses 15 000 sites et de son dynamisme sportif, l'Ardèche a été pionnière pour la mise sur pied d’une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) chargée de mettre en œuvre un plan de protection et de développement maîtrisé des sites de pratique (PDESI).
  • ViaRhôna
    4 tronçons en Ardèche qui se connectent avec ceux côté Drôme, la ViaRhôna en Ardèche ça avance à grandes roues !
  • Les grands rendez-vous sportifs
    Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur la manifestation.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous