L'Ardèche

Patrimoine

Châteaux, vestiges archéologiques, anciens bâtiments industriels, grottes ornées… L’Ardèche recèle une grande diversité de patrimoines qui témoignent des spécificités de son histoire et de sa géographie. On peut donc véritablement parler de patrimoines au pluriel !

Le Département de l’Ardèche mène une politique volontariste pour assurer la transmission des patrimoines du territoire, au travers d’un soutien à leur restauration et de l’accompagnement de projets de valorisation, mais aussi de l’action de trois équipements :
- les Archives départementales de l’Ardèche, qui ont pour mission de collecter, préserver et transmettre les patrimoines écrits, de la charte sur parchemin aux bases de données
- le Pôle archéologique départemental – MuséAl, chargé d’aider les collectivités locales en matière de patrimoine archéologique, mais aussi de la préservation et de la mise en valeur d’Alba-la-Romaine, capitale antique du sud de l’Ardèche
- le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet, dédié à la mise en valeur de la grotte Chauvet et à la gestion de l’équipement dédié, la Grotte Chauvet II.

Ces actions visent à permettre à tous de s’approprier les patrimoines du territoire.

La richesse de notre patrimoine est connue de tous, mais combien d’entre nous ne se sont jamais rendus à l’église, au temple, au musée ou au jardin du village voisin ?
Les Journées européennes du patrimoine sont une invitation à la découverte. Elles sont possibles parce que la France dispose d’une véritable politique de création, de conservation mais aussi de diffusion, de valorisation relayée par les collectivités locales, au premier rang desquelles le Département.
Le Département participe chaque année à cet événement. Retrouvez toute l'info en actualité pour découvrir le programme de ces journées.