L'Ardèche

L'institution
Les services
Chef(fe) de service pilotage des établissements et services - Privas
Share

Chef(fe) de service pilotage des établissements et services - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)

Direction de l’Autonomie des Personnes Âgées et Personnes Handicapées (DAPAPH)

Service : Pilotage des Etablissement et services (SPES)

Résidence du poste : Privas - pole Astier Froment

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative

Catégorie(s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché Territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché Principal

Grade(s) d’accès possible : Attaché

Poste à temps complet

Poste compatible avec le télétravail

Mission et définition du poste

La mission principale du service est l’allocation des moyens budgétaires nécessaires au bon fonctionnement des 140 ESMS afin de contribuer à l’amélioration continue des conditions de vie des résidents, des personnes à domicile, dans le cadre budgétaire et réglementaire défini.

Les missions du / de la Chef(fe) de service pilotage des établissements et services

Membre de l’équipe de direction de l’autonomie, manager, leader d’équipe, son expertise technique et financière, son aisance rédactionnelle, sa capacité de travail importante, ses qualités d’écoute, son aisance relationnelle avec des partenaires variés, directeurs, experts financiers, élus, sont déterminantes pour ce poste stratégique pour le département (140 établissements, 12 000 personnes accueillies ou à domicile, 63 M€ de budget annuel de fonctionnement, 2.5 M€ investissement annuel).

Les missions principales du/de la chef.fe de service sont les suivantes : pilotage de la politique tarifaire et immobilière, suivi et mise en œuvre des orientations des schémas sociaux pour le service, des autorisations et de la contractualisation avec les établissements et services.

Il/Elle encadre une équipe de 7 agents, avec les outils et processus dédiés.

Le/la chef.fe de service est également force de proposition et conseil sur la gestion et le fonctionnement des ESMS. Sa mission recouvre la veille et l’analyse juridique et technique dans son domaine, la délivrance d’autorisations de création, d’extension, de transformation d’établissements, le suivi des programmes immobiliers, les visites de conformités, la gestion des réclamations et la réalisation de missions d’inspection.

Il/Elle participe au contrôle de la mise en œuvre de la démarche qualité, à son élaboration et son suivi dans le cadre des CPOM, ainsi que le suivi des évaluations internes et externes, les relations avec les usagers et les familles.

Plus précisément...

Management et encadrement de 7 agents, gestionnaires d’ESMS

Contrôle et suivi d’un portefeuille de 140 ESMS (PA, PH, SAAD)

Pilotage financier de 63 M€ de budget annuel de fonctionnement et 2,5 M€ d’investissement

Planification et autorisation des établissements pour personnes âgées / Négociation et suivi des conventions d’objectifs et de moyens (ARS, Département, organisme gestionnaires)

Suivi de la démarche d’amélioration de la qualité (évaluation interne-externe, projets d'établissement…)

Pilotage de la programmation pluriannuelle d’investissement départementale en faveur des EHPAD (planification suivi du montage technique et financière des opérations immobilières…)

Pilotage du dialogue de gestion avec les établissements/services et les autres financeurs,

Elaboration et actualisation des tableaux de bord, indicateurs et de suivi financier des établissements

Élaboration des outils de suivi et pilotage financier des services à domicile

Production des rapports d’analyse et des notes de synthèse pour aider à la prise de décision

Planification et suivi des missions d’inspection et instruction des réclamations

Préparation et exécution des délibérations de l’Assemblée Départementale

Membre de l’équipe de direction de la direction de l’autonomie, portage des projets transversaux de direction

Pilotage transversal du budget DAPAPH, en lien avec les services, sous la responsabilité de la direction

Activités ou fonctions spécifiques

Application des textes législatifs et réglementaires

Contrôle de la gestion budgétaire, comptable et financière des établissements

Diagnostic organisationnel, budgétaire et financier des établissements d'hébergement pour personnes âgées

Programmation et allocation de ressources des établissements

Promotion d'une culture de gestion

Impulsion et contrôle de la démarche qualité.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Animation d’équipe

Capacités d’analyse et de synthèse et rédactionnelles

Rigueur intellectuelle, méthode et pédagogie

Capacité d’organisation et de planification

Maîtrise finances, budgets, outils de contrôle de gestion (M 21, M 22, M 22 bis, EPRD,…)

Maîtrise outils informatiques (tableurs en particulier)

Aptitude au dialogue et à la négociation

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires

Etudes supérieures niveau II et III

Permis B

Formations souhaitées

Formation finances, comptabilité, audit/contrôle de gestion

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste


Loi 2002-2 / Loi d’Adaptation au vieillissement

Code de l’Action Sociale et des Familles ;

Normes comptables M 21, M 22, M 22 bis, plan comptable général ;

Outil informatique (Excel, Solatis, autres outils)

Téléphone mobile / PC portable

Réunions ponctuelles en soirée

Déplacements sur le Département de l’Ardèche, la Région Auvergne Rhône Alpes et National

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le jeudi 11 février 2021