L'Ardèche

L'institution
Prix du 8 mars
Journée internationale des droits des femmes
Share

Journée internationale des droits des femmes

Chaque année, le Conseil départemental de l’Ardèche organise un concours, sans droit d’inscription, intitulé « prix du 8 mars » ayant pour objectif d’apporter un soutien financier et un parrainage à des personnes, porteuses d’un projet innovant, ayant un intérêt pour le territoire ardéchois et favorisant dans son concept ou dans sa réalisation l’égalité femmes/hommes.

Un projet un coup de main du 23/01/2021 - Le Prix du 8 mars

Interview de l'association des Collectifs enfants professionnels Ardèche/Drôme et haut-Lignon (ACEPP ADeHL)

Les lauréats de 2020

  • Le collectif Odette&Co pour le projet « réseau de femmes formidables »

Ce dernier cherche à valoriser et aider les femmes entrepreneures du territoire ardéchois. L’association accompagne les actions de ces femmes, par un soutien économique leur permettant d’évoluer, et par l’organisation de rencontres.

  • Amesud pour l’action « Voyager vers un avenir professionnel »

Il est question ici d’accompagner des femmes issues de la communauté du voyage vers des formations professionnalisantes. Ces volontaires sont donc amenées à être plus indépendantes et à trouver un emploi plus facilement.

Les lauréats de 2019

Photo Prix du 8 mars 2019

  • Mobilité 07-26 pour « Femme & vélo : une pratique à partager »

Cette association a crée une école pour réapprendre aux femmes à faire du vélo. L’association cherche donc à palier un problème auquel les habitants du territoire ardéchois sont exposés, celui de la mobilité. Ce projet aide donc les femmes à sortir de l’isolement, en devenant plus autonomes.

  • L’association des Collectifs enfants professionnels Ardèche/Drôme et haut-Lignon (ACEPP ADeHL) pour le projet « sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les familles de jeunes enfants à l’égalité filles garçons genre »

Le projet cherche à sensibiliser des professionnels de la petite enfance, des parents mais aussi leurs enfants et ce dès le plus jeune âge. Cela se fait à travers l’utilisation de malles (« Malle en tout genre »), regroupant plusieurs éléments pédagogiques portant sur la question de l’égalité des genres.

  • L’association « Music’ensemble » pour le projet l’Orchestre symphonique de Vernoux

Par son concert de saison ayant la thématique « Le Féminin en chacun de nous », ce collectif prône des idéaux en faveur de l’égalité de toutes et tous, le tout en dénonçant des violences de genre.

  • Le club de Handball du Pouzin

Ce dernier a un réel intérêt pour l’égalité des sexes, favorisant la place de la femme dans le sport de haut niveau.

Les lauréats de 2018

Photo Prix du 8 mars 2018

  • Le slow tour

Ce collectif propose, par un long voyage en Europe, de mettre en lumière le travail de femmes entrepreneures. Leurs travaux ayant comme objectif de répondre à des problèmes sociaux et environnementaux.

  • Le collectif Odette&Co pour le projet « Des médias positifs pour et par les femmes en Ardèche : Odette&Co, rurales mais pas ringardes »

Par la réalisation de leurs médias, cette association promeut une image plus dynamique et innovante des femmes rurales, valorisant leurs savoir-faire et leur investissement dans la vie économique et sociale.