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Responsable des études (tiers lieux) - Annonay - CDD 1 an
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Responsable des études (tiers lieux) - Annonay - CDD 1 an

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Citoyenneté et Transition des Territoires (DGA CTT)

Direction : Education Jeunesse Vie Associative (DEJVA)

Résidence du poste : Annonay

Filière : Administrative

Catégorie : A

Cadre(s) d’emploi : contractuel A

Grade(s) cible du poste : Attaché contractuel

Poste à temps complet

Mission et définition du poste

Mission de la direction

La Direction de l’Education, de la Jeunesse et de la Vie Associative a en charge le pilotage et la gestion des politiques en matière d’éducation, de jeunesse et de vie associative.

Le service Education et Relations avec les Collèges a pour mission d’assurer le fonctionnement et l’équipement des collèges et l’accompagnement des projets éducatifs. Le transfert des missions d’accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique, a donné la responsabilité du bon fonctionnement de ces missions.

Le service gère également les aides aux études et à la restauration et les aides aux vacances. Au titre de l’enseignement supérieur, sont soutenus le fonctionnement du pôle universitaire Drôme Ardèche et des antennes délocalisées sur le département.

Le service Jeunesse, Vie associative et Solidarité Internationale assure le pilotage des actions départementales et partenariales en faveur de la jeunesse (13/30ans) sur tous les aspects liés à l’emploi, la citoyenneté, la participation et gère de nombreux dispositifs pour accompagner les partenaires associatifs, les associations d’Education Populaire et les partenaires en matière de solidarité internationale.

Les missions du/de la Responsable des études (tiers lieux)

En lien avec ses politiques éducatives et de jeunesse, le Département souhaite améliorer le taux d’accès à l’enseignement supérieur de ses jeunes en ouvrant des tiers lieux afin de leur permettre d’étudier à distance.

Il s’agit d’apporter une réponse aux jeunes laissés sans solution après le bac (manque de places, pas de solution dans parcoursup, freins psychologiques ou financiers, raisons médicales, handicap).

Mais ce dispositif s’adresse également au public de la formation continue, aux adultes ayant un projet de reprise d’études dans le cadre d’une reconversion ou d’un projet d’évolution professionnelle.

La volonté du Département est d’offrir à ces publics des tiers lieux bien équipés, connectés à internet, dans lesquels ils sont encadrés, suivis et coachés par le responsable des études.

La mission confiée à ce responsable des études porte sur l’aide à l’orientation, à l’accompagnement et le suivi pédagogique des étudiants qui sont accueillis sur le site d’Annonay.

Plus précisément...

1- Suivi des étudiants inscrits

  • Suivi et accompagnement personnalisé des jeunes notamment pour développer leur autonomie et leur confiance en eux,
    • Lien avec les établissements des enseignements à distance,
    • Aide à la préparation des examens, préparation des oraux, recherche documentaire,
    • Gestion des plannings d’étude,
    • Suivi des étudiants (réussite à l’examen, poursuite d’études).

2- Promotion et développement du tiers-lieu

  • Informations et actions de sensibilisation dans les lycées, missions locales, et tout autre partenaire ayant pour public des apprenants ou potentiels apprenants,
  • Mise en place de partenariats pérennes avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire,
    • Aide à l’orientation des jeunes, à la recherche de formations, et aux inscriptions,
    • Participer à la sélection des étudiants,
    • Recevoir des médias locaux, régionaux ou nationaux et leur présenter le dispositif.

3- Animation du tiers-lieu

  • Organisation de conférences thématiques ou de cafés débat,
    • Organisation de temps collectifs pour la cohésion du groupe, entraide entre les jeunes,
    • Organisation de portes ouvertes.

4- Gestion et fonctionnement du lieu

  • Rédaction du rapport annuel d’activité (MESRI) et mesure de la qualité du coaching.
  • Gestion des salles, mise à disposition du matériel

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissance du contexte institutionnel

Connaissance du milieu universitaire et des formations (formations initiales, formations continues)

La connaissance de l’environnement de la formation à distance est un plus

Savoir-faire :

Maitrise de l’outil informatique,

Accompagnements administratif et pédagogique,

Anglais courant parlé est un plus

Conduite de projets,

Techniques d’animation de groupes

Promotion dans les médias

Savoir-être professionnel :

Capacités relationnelles,

Sens de la communication

Sens de l’écoute,

Réactivité/disponibilité,

Rigueur et sens de l’organisation,

Adhésion au projet

Formations souhaitées :

Bac + 4/+5 (métiers de l’enseignement, coaching, psychologie…)

ou expérience dans le domaine de la formation pour les jeunes ou les adultes

Permis B obligatoire

Moyens Techniques, Informatiques

Mise à disposition d’un ordinateur et véhicule de service sur réservation

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est Vendredi 30 avril 2021