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Chef(fe) de service pilotage des établissements et services - Privas
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Chef(fe) de service pilotage des établissements et services - Privas

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)

Direction de l’Autonomie des Personnes Âgées et Personnes Handicapées (DAPAPH)

Service Pilotage des établissements et services (SPES)

Résidence du poste : Privas - Pole Astier Froment

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative

Catégorie(s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché principal

Grade(s) d’accès possible : Attaché

Poste à temps complet

Télétravail : Oui

Téléphone Mobile : Oui

Mission et définition du poste

Mission du Service

Le service pilotage des établissements et service assure le dialogue de gestion, le suivi financier, la tarification des établissements et service pour personnes âgées et personnes handicapées ainsi que le suivi de la qualité de prise en charge. Sa feuille de route pour les années à venir est axée sur l’amélioration de la situation financière des structures, l’anticipation des difficultés et l’accompagnement à la restructuration du secteur.

Les missions du / de la Chef(fe) de service pilotage des établissements et services

Pilotage et dialogue de gestion avec les établissements et services médico sociaux sous la tutelle du Département sur l’ensemble du territoire. En qualité de chef de service, vous assumez des missions d’animation et de coordination d’une équipe de 7 chargés de suivi des établissements. . Vous dressez la feuille de route du service et en assurez le suivi. Vous assurez une fonction de conseil/soutien technique aux agents du service dans le cadre de leurs missions.

Vos missions vous amènent à assurer une coordination/interface particulière avec les directeurs d’établissements sous la tutelle départementale. En lien avec les chargés d’établissements, vous vous assurez que les relations partenariales avec les établissements sont régulières, lisibles et structurées.

Vous êtes un membre du collectif de cadres de la direction autonomie : vous participez à l’élaboration, en transversalité, de la feuille de route de cette direction. Vous travaillez en lien avec les autres services de la direction pour mieux connaître, anticiper, les besoins des publics, et mener des politiques publiques dynamiques et innovantes. Vous assurez une veille juridique sur votre champ de compétence.

Plus globalement, vous êtes en lien avec les élus (vice-président en charge de la politique autonomie ou élus membres des conseils d’administration des établissements)et vous accompagnez la direction générale et l’exécutif départemental dans la prise de décisions stratégiques dans votre champ de compétences

Plus précisément...

Management et encadrement de 7 agents, chargés d’ESMS

Pilotage financier de 63 M€ de budget annuel de fonctionnement et 2,5 M€ d’investissement

Planification et autorisation des établissements pour personnes âgées

Négociation et piotage des conventions d’objectifs et de moyens (ARS, Département, organisme gestionnaires)

Pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité (évaluation interne-externe, projets d'établissement…)

Pilotage de la programmation pluriannuelle d’investissement départementale en faveur des EHPAD (planification suivi du montage technique et financière des opérations immobilières…)

Elaboration des tableaux de bord, indicateurs et de suivi financier des établissements

Élaboration des outils de suivi et pilotage financier des services à domicile

Production des rapports d’analyse et des notes de synthèse pour aider à la prise de décision

Planification et suivi des missions d’inspection et de l’instruction des réclamations

Préparation et exécution des délibérations de l’Assemblée Départementale

Membre de l’équipe de direction, portage des projets transversaux de direction

Pilotage transversal du budget DAPAPH, en lien avec les services, sous la responsabilité de la direction

Activités ou fonctions spécifiques

Application des textes législatifs et réglementaires

Contrôle de la gestion budgétaire, comptable et financière des établissements

Diagnostic organisationnel, budgétaire et financier des établissements d'hébergement pour personnes âgées

Programmation et allocation de ressources des établissements

Promotion d'une culture de gestion

Impulsion et contrôle de la démarche qualité.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Animation d’équipe

Capacités d’analyse et de synthèse et rédactionnelles

Rigueur intellectuelle, méthode et pédagogie

Capacité d’organisation et de planification

Maîtrise finances, budgets, outils de contrôle de gestion (M 21, M 22, M 22 bis, EPRD, …)

Maîtrise outils informatiques (tableurs en particulier)

Aptitude au dialogue et à la négociation

Loi 2002-2 / Loi d’Adaptation au vieillissement

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Etudes supérieures niveau II et III

Permis B

Formations souhaitées :

Master / licence finances, comptabilité, audit/contrôle de gestion

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens techniques et informatiques

Code de l’Action Sociale et des Familles ;

Normes comptables M 21, M 22, M 22 bis, plan comptable général ;

Outil informatique (Excel, Solatis, autres outils)

Téléphone mobile / PC portable

Contraintes du poste

Réunions ponctuelles en soirée / poste compatible avec le télétravail

Déplacements : Oui - Département de l’Ardèche, Région Auvergne Rhône Alpes, National

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Vendredi 23 avril 2021