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Chef de service TAAT, coordinateur des projets culturels de territoire (H/F)
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Chef de service « Transversalités, Accompagnement des Acteurs et des Territoires », coordinateur des projets culturels (H/F) - Privas

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Citoyenneté et Transition des Territoires (DGA CTT)

Direction Culture (DIR C)

Service : pôle transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires (TAAT)

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché principal

Grade(s) d’accès possible : Attaché

Poste à temps complet

Quotité de travail : 35h

Télétravail : oui

Mission et définition du poste

Mission de la Direction

La direction de la culture (DIRC) du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit son action dans des dynamiques d’aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants.

La DIRC est organisée en 4 services interdépendants : « administration générale, ressources et évaluation (AGRE) », « transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires (TAAT) », « pôle archéologique départemental – muséal » et « lecture publique – bibliothèque départementale de l’Ardèche (BDA)».

Le service TAAT est en charge de l’ingénierie à déployer en direction des structures culturelles et des territoires intercommunaux et de la coordination des divers appels à projets et dynamiques transversales.

Les missions du / de la chef.fe de Service Transversalités, Accompagnement des Acteurs

Le/la chef(fe) de service est responsable du service transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires. Il/elle pilote, coordonne et optimise l’ensemble des dispositifs de soutien aux structures culturelles du territoire ainsi que les divers appels à projets de la dirc inscrits dans les domaines de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques, du spectacle vivant, du livre et des radios, des patrimoines culturels et des arts visuels et plastiques. Il/elle est également en charge du pilotage de l’ingénierie proposée à l’échelle de la dirc a l’attention des collectivités locales ardéchoises concernant le développement de « projets culturels de territoires », au croisement de différents enjeux culturels (eac, lecture publique, patrimoines, enseignements artistiques, soutien aux structures culturelles…). Il/elle déploie ces missions dans des dynamiques transversales permanentes, à l’interne comme à l’externe. Il/elle manage l’équipe dédiée.

Plus précisement...

- Le/la chef(fe) de service structure le service dans une démarche permanente d’optimisation, suit les moyens dédiés (notamment financiers) et encadre, manage et évalue les agents concernes (4 personnes en avril 2021).

- Il/elle coordonne et optimise l’ensemble des dispositifs d’accompagnement en faveur des acteurs culturels du territoire ainsi que les divers appels à projets de la DIRC – hors lecture publique : soutien aux structures culturelles du territoire, soutien aux radios associatives, itinérances, culture e(s)t lien social, schéma départemental de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques 2018/2022, soutien à la restauration et à l’entretien des monuments historiques, fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois.

- Il/elle contribue à la définition stratégique et au déploiement de la politique départementale en faveur des « projets culturels de territoire – PCT » développés à l’échelle des collectivités locales ; il/elle assure sa mise en œuvre, sa valorisation et son évaluation dans une vision prospective et dans une démarche transversale ;

- Il/elle assure la coordination des partenaires institutionnels impliques dans les dynamiques de PCT (état, région, caf, atelier canope, EPCI, communes) et l’animation de la gouvernance dédiée a l’échelle départementale (comités techniques, politiques…) ;

- Il/elle intervient en appui et conseil aux collectivités locales dans la définition de leur PCT (axes prioritaires, phasage…) et assure l’articulation avec les autres missions et pôles de la DIRC (notamment la BDA) impliques dans la mise en œuvre opérationnelle des orientations définies collectivement et contractuellement ;

- Il/elle anime en interne la mise en œuvre opérationnelle des PCT et l’évaluation de la démarche en associant les différentes missions et pôles de la DIRC concernes, à partir d’outils de pilotage et de suivi dédies ;

- Il/elle assure la mise en réseau des élus et techniciens des collectivités locales impliques dans les PCT en animant des groupes de travail et des rencontres professionnelles dans le cadre de la programmation des « labos culture » organises par la DIRC;

- Il/elle assure une veille permanente sur les évolutions en matière de politiques publiques relatives aux PCT, et assure le suivi des partenariats et des réseaux professionnels lies à ces enjeux.

- Il/elle s’inscrit dans une coopération permanente avec les autres services de la DIRC, en particulier avec le pôle « administration générale, ressources et évaluation » sur les enjeux d’évaluation, d’information/communication/organisation des « Labos Culture » et de modernisation des procédures.

*Il/elle construit une relation durable et coordonnée avec les services, directions et satellites du Département (en particulier avec les directions de la DGA CTT).

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Maitrise confirmée de la gestion de projets culturels et territoriaux.

Maitrise des outils numériques et collaboratifs permettant d’agir par l’innovation.

Management d’équipes : responsabilisation de ses collaborateurs, mobilisation autour du projet, esprit d’équipe, accompagnement au changement.

Connaissance du domaine culturel et des politiques publiques de la culture.

Savoir-faire :

Conduite de projets avec vision globale et stratégique, concertation, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des échéances, suivi et analyse budgétaires.

Savoir-être professionnel :

Dynamisme, créativité, grande disponibilité, rigueur, sens des responsabilités, de l’organisation et du travail collectif, aisance relationnelle en interne et en externe ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs.

Permis obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques de la culture.

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service pour les déplacements.

Variabilité dans les horaires, en fonction d’évènements/de réunions et soirée et le week-end.

Déplacements réguliers sur l’ensemble du département, ponctuels a l’échelle régionale et nationale.

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est Dimanche 16 mai 2021

En cas d’impossibilité d’une candidature via le formulaire, vous pouvez contacter le Service Formation Mobilité Recrutement ou adresser votre Lettre de Motivation et Curriculum Vitae à :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Quartier La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex