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Chargé(e) de mission développement des patrimoines culturels-Privas
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Chargé(e) de mission développement des patrimoines culturels-Privas

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Citoyenneté et Transition des Territoires (DGA CTT)

Direction : culture

Service : Transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires (TAAT)

Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative ou Culturelle

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attachés territoriaux/ Attaché de conservation du patrimoine

Grade(s) cible du poste : Attache/attaché de conservation

Grade(s) d’accès possible : Attaché/Attaché de conservation

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 35h

Mission et définition synthétique du poste

Mission :

La direction de la culture (DIRC) du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie et des enseignements artistiques. Accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit son action dans des dynamiques d’aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants.

La DIRC est organisée en 4 services interdépendants : « administration générale, ressources et évaluation (AGRE) », « transversalités, accompagnement des acteurs et des territoires (TAAT) », « pôle archéologique départemental – muséal » et « lecture publique – bibliothèque départementale de l’Ardèche ».

la mission s’inscrit au sein du service TAAT qui met en œuvre les différents dispositifs de soutien aux structures culturelles et aux collectivités du territoire ainsi que les divers appels à projets inscrits dans les domaines de l’éducation, des pratiques et des enseignements artistiques, du spectacle vivant, du livre et des radios, des patrimoines culturels et des arts visuels et plastiques

Définition :

Le poste dédié au « développement des patrimoines culturels » est en charge d’une mission sectorielle et spécialisée du service TAAT, dans une logique de transversalité avec l’ensemble des autres services de la DIRC.

Définition des activités

  • Le/la charge(e) de mission contribue à la définition stratégique de la politique départementale dans le domaine des patrimoines culturels, en cohérence avec le projet culturel global de la collectivité.
  • Il/elle assure sa mise en œuvre, sa valorisation et son évaluation dans une vision prospective et dans une démarche transversale ;
  • Il/elle accompagne et met en réseau les acteurs du territoire, en favorisant les coopérations et le développement de partenariats institutionnels (état, région, EPCI, communes).
  • Il/elle intervient en appui et conseil aux acteurs et aux collectivités locales dans la définition de leur projet culturel et scientifique (élaboration de diagnostics, notes techniques…).
  • Il/elle assure le suivi spécifique de structures satellites au département (SMERG, PNR, CAUE…). il/elle est ainsi une ressource en expertise culturelle, mobilisable à l’interne comme à l’externe ;
  • Il/elle déploie une ingénierie à l’attention des collectivités locales pour le développement de projets de médiation & de valorisation en faveur des patrimoines ;
  • Il/elle instruit des dossiers de demandes de subventions des acteurs patrimoniaux au titre du soutien aux structures culturelles de territoire ;
  • Il/elle instruit des dossiers de demandes de subventions reçus au titre de la restauration des patrimoines (monuments historiques & Fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois) ;
  • Il/elle contribue aux chantiers transversaux (Culture e(s)t lien social, accompagnement des projets éducatifs des collèges ardéchois, transition…) et relatifs aux « projets culturels de territoire » dans les domaines de son expertise ;
  • Il/elle anime des groupes de travail et des rencontres professionnelles dans le cadre de la programmation des « labos culture » organises par la DIRC ;
  • Il/elle assure une veille permanente sur les évolutions des secteurs suivis par la mission avec une attention particulière en matière d’innovation et de recherche de financements lies.
  • Activités ou fonctions spécifiques

Le/la charge(e) de mission travaille étroitement avec le pôle archéologique départemental-muséal et peut intervenir en appui sur des missions de pilotage de projets spécifiques. Il/elle contribue au suivi technique du syndicat mixte espace de restitution de la grotte Chauvet pour la collectivité départementale. Il/elle intervient en appui à la gestion des patrimoines monuments historiques appartenant à la collectivité départementale. Il/elle collabore activement avec les archives départementales.

Compétences et connaissance nécessaires au poste

Savoir :

  • Bonnes connaissances dans le domaine des patrimoines culturels (enjeux, cadre règlementaire, histoire de l’art…), des politiques publiques de la culture, du secteur associatif et de la fonction publique territoriale.

Savoir-faire :

  • Conduite de projets, pilotage de groupes de travail, animation de réunions, aisance rédactionnelle, respect des échéances, suivi et analyse budgétaires.

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs.

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

  • Permis B.

Formations souhaitées :

  • Formation supérieure dans le domaine des patrimoines et/ou du développement culturel.

Pour candidater

Merci de bien vouloir nous transmettre votre dossier de candidature (CV, LM) via le formulaire de candidature avant le 16/05/2021.