L'Ardèche

Actualités
Journées européennes du patrimoine
Share

Journées européennes du patrimoine

Les 18 et 19 septembre, de nombreux sites en Ardèche ouvrent leurs portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Les
Archives départementales à Privas et MuséAl, à Alba-la-Romaine proposent un riche programme d’activités pour ces deux jours.

Aux Archives départementales

Profitez des Journées européennes du patrimoine, les 17, 18 et 19 septembre, pour découvrir les Archives départementales.

Point d’orgue de ces journées, l’exposition Des hommes, des femmes, des usines. regard(s) sur l'industrie ardéchoise inaugurée le 17 septembre à 18 h lancera le cycle des manifestations consacrées à l'industrie.

La soirée inaugurale se poursuivra à 19 h avec Sur la trame des soyeuses, une animation théâtrale proposée par la compagnie Mises en jeux. Ce spectacle est également programmé le samedi 18 septembre à 14 h et 17 h 30.

De 10 h à 18 h 30 le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche, de nombreuses animations sont proposées : visite du bâtiment, ateliers découvertes, braderie d’ouvrages... et aussi animation théâtrale, chasse au trésor pour les enfants, visite des mines de Saint-Priest et présentation d'un ancien autocar Isobloc, place André Malraux.

Renseignements et inscriptions : 04 75 66 98 00 ou archives@ardeche.fr.

A MuséAl

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • Avec les métiers d’arts, un patrimoine vivant
    De l’Antiquité à aujourd’hui, les métiers d’arts ont conservé des savoir-faire qui nous émerveillent toujours autant. Allez à leur rencontre pendant ce week-end.
    En partenariat avec l’Agence de développement des métiers d’art de l'Ardèche

  • Atelier "Aquarelle et reconstitution archéologique"
    Venez pratiquer le dessin à l'aquarelle en reconstituant des vestiges ou des objets archéologiques. Une rencontre entre science et arts.
    À 14h et 16h - Durée : 45 min - À partir de 7 ans

  • CAUSERIES SOUS L'ARBRE
    Sophie Jacotot et Clarisse Chanel, interprètes de Dominique Brun dans Sacre#2, viennent éclairer la dimension patrimoniale de la danse. Depuis l'expérience de transmission d'un extrait de cette pièce aux danseur-eus-es amateurs de Format, les artistes nous livrent leur rapport aux oeuvres.
    À 16h - Durée : 1h - Public adulte / Sur réservation auprès de MuséAl / Sur le site antique / À l'invitation de Format
  • LA FANFARE DE LA TOUFFE
    Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Il suffit de participer à une répétition avec un chef de fanfare qui vous initiera et vous serez prêt pour défiler sur le site antique à partir de 16h.
    À 14h - Durée 2h30 - À partir de 7 ans / Sur réservation / À la salle polyvalente d’Alba-la-Romaine
    En partenariat avec la Cie la Taroupe