L'Ardèche

L'institution
Les services
Chargé(e) d’établissements et suivi budgétaire - Privas
Share

Chargé(e) d’établissements - services sociaux et médico-sociaux et suivi budgétaire de la direction autonomie - Privas

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)

Direction de l’Autonomie des Personnes Agées et des Person l’es Handicapées (DAPAPH)

Service Pilotage des Etablissements et Services (SPES)

Résidence du poste : Privas - Pole Astier Froment

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur Principal / Rédacteur

Poste à temps complet

Télétravail : Oui – 12 J/AN ou 2j/Semaines

Mission de la Direction et du Service

Mission de la direction/du service

Mission de la Direction :

La Direction de l’autonomie est en charge de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap. C’est une direction de la direction générale adjointe aux solidarités (DGAS)

La Direction a pour missions principales :

- Elaborer et mettre en œuvre le schéma solidarités en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et animer le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA)

- Promouvoir les politiques de prévention de la dépendance et de protection des adultes vulnérables en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

- Garantir l'accès des personnes âgées ou des adultes handicapés à leurs droits : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), hébergement, aide-ménagère, etc...

- Garantir l'accès aux transports adaptés des élèves et étudiants handicapés

- Garantir la proximité avec les usagers et assurer l'information au public et aux professionnels sur tous les territoires

- Animer le réseau des partenaires, soutenir et accompagner leurs actions

- Assurer les obligations de la collectivité relatives aux suivis des établissements/services et garantir l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés

Mission du service :

La mission principale du service est l’optimisation de l’allocation des moyens budgétaires aux ESMS (établissements et services pour personnes âgées et pour adultes handicapés) et l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d’une politique qualité au service des résidents.

Cette mission s’inscrit dans l’accompagnement des établissements au pilotage de la performance impulsée par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et par la réforme de la tarification qui en découle.

Définition du poste

Les missions de la / du chargé(e) d’établissements - services sociaux et médico-sociaux et suivi budgétaire de la direction autonomie :

Elle/il assure deux missions distinctes :

1/ le pilotage du budget de l’ensemble de la politique autonomie :

Elle/Il assure la préparation du budget et des étapes budgétaires, conçoit des tableaux de bord et suit les indicateurs de pilotage du budget.

Elle/Il s’assure de la perception des recettes (recours sur succession, subventions, etc), analyse les variations et les explique en lien avec les services, contribue à l’amélioration de la qualité comptable, assure une veille sur les facteurs d’évolution réglementaire du budget.

2/ la tarification, le suivi budgétaire et l’ensemble des missions confiées aux chargés d’établissements du service établissements dans le cadre du pilotage des ESMS :

Les domaines d’attribution de la/du chargé(e) des établissements sont multiples.Elles/ Ils concilient l’aspect financier, juridique et humain des établissements dans un contexte d’évolution législative et règlementaire régulière et en lien avec la stratégie départementale.

Les missions qu’elle/il exerce au sein du service sont en lien direct avec les établissements personnes âgées privées, publiques ou rattachées aux centres hospitaliers et hôpitaux locaux ; ainsi qu’avec les organismes gestionnaires d’établissements et services dans le champ du handicap.Elle/ Il est l’interlocuteur privilégié entre le Département et ces structures d'accueil.

Sa mission recouvre la tarification des établissements et services, l’instruction des Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses et le pilotage financier (EPRD), la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, la délivrance d’autorisations de création, d’extension, de transformation d’établissements, le suivi des programmes immobiliers, les visites de conformités, la gestion des réclamations et la réalisation de missions d’inspection.

Plus précisement...

1/ Missions budgétaires/direction autonomie :

Mettre en œuvre la procédure budgétaire

Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global

Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation

Suivre l'exécution budgétaire et pointer les écarts entre prévisionnel et réalisé

Animer et harmoniser le suivi des lignes budgétaires gérées en DTAS (APA-PCH) prestations domicile DTAS

Élaborer des outils d'aide à la décision budgétaire

Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)

Veiller au respect des contrôles réglementaires

2/ Missions :

Gestion d’un portefeuille d’établissements et services, et mise en œuvre du dialogue de gestion

Tarification

Analyse financière

Instruction des programmes pluriannuels d’investissements,

Négociation et suivi des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens,

Instruction des réclamations et participation aux missions d’inspection,

Préparation et exécution des délibérations de la Commission Permanente et de l’Assemblée Départementale.

3/ Participation au pilotage de la performance des établissements :

Analyse financière et suivi pluriannuel des indicateurs de performance en lien avec les préconisations et outillages de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP),

Participation aux missions d’audit organisationnel et financier et suivi de la mise en œuvre,

Mise en place de Contrats de Retour à l’Equilibre Financier (CREF)

Rédaction de note administrative et financière d’aide à la prise de décision

4/ Participation aux projets transversaux :

Participation aux appels à projets,

Accompagnement des organismes gestionnaires à la mise en œuvre des projets médicosociaux impulsés par le Département,

Collaboration avec l’ensemble des services de la direction de l’Autonomie, réflexions partagées

Activités ou fonctions spécifiques :

Veille juridique et application des textes législatifs et réglementaires,

Application de la règlementation budgétaire spécifique aux établissements

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Maîtrise de la comptabilité publique et privée applicables aux ESMS

Analyse financière

Connaissance du contexte règlementaire et du cadre applicable (CASF)

Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle de gestion

Savoir-faire :

Capacités d’analyse et de synthèse

Aptitude à la rédaction

Capacité d’organisation et de planification

Capacités à être force de proposition sur les modalités de suivi des ESMS, sur les supports, outils et méthodes

Savoir-être professionnel :

Curiosité intellectuelle et aptitude à la recherche juridique

Esprit critique, de rigueur et méthode

Aptitude au dialogue et à la négociation

Autonomie

Travail d’équipe

Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Bac+2 à MASTER / Formation ou expérience confirmée en comptabilité et gestion financière

Permis B

Formations souhaitées :

Formation de comptabilité et de contrôle en gestion

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens techniques et informatiques :

Outil informatique (Suite Office 365 et logiciels métiers du CD, SOLATIS, BO, ASTRE GF,GENESIS)

Contraintes du poste :

Contraintes: flexibilité horaire déplacements réunion

Déplacements : sur le Département de l’Ardèche, Région Auvergne Rhône Alpes

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Mercredi 13 octobre 2021