L'Ardèche

L'institution
Les services
Conseiller conjugal et familial (50%) - CDD 24 mois (H/F)
Share

Conseiller conjugal et familial (50%) - Le Teil, Annonay, Aubenas et Guilherand-Granges - CDD 24 mois (H/F)

Identification du poste

Dans le cadre de la signature du contrat ASE-PMI, le Département est à la recherche de 4 conseillers conjugaux et familiaux à mi-temps (H/F) répartis territorialement sur l'Ardèche.

Direction générale adjointe : Solidarités

Direction : Territoriale d'Action sociale Nord, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest

Service : PMI

Résidences administratives : 1 poste au Teil, 1 poste à Annonay, 1 poste à Aubenas et 1 poste à Guilherand-Granges

Filière (s) : médico-sociale/administrative

Catégorie (s) : B

Grade(s) cible du poste : Rédacteurs

Poste à temps complet : Non

Quotité de travail : 50 %

Télétravail : Non

Mission et définition synthétique du poste

La Direction Territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, l’enfance, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.

La Direction territoriale assure les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département. La PMI est un service de santé publique où l’on peut se rendre pendant la grossesse, et jusqu’aux 6 ans de votre enfant, pour recevoir conseils et soins médicaux.

Les services de PMI s’appuient sur des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.

Les missions....

Dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les départements pour la prévention et la protection de l’enfance, le conseiller conjugal et familial, TESF ou éducatrice à la vie, recruté sera en charge d’assurer un premier contact téléphonique avec les femmes enceintes du territoire pour repérer les fragilités et proposer un accompagnement. Poste soumis au secret professionnel.

En coordination avec la CAF et la CPAM, un système d’information permet de contacter précocement par SMS et/ou tel toutes les femmes enceintes du département pour les informer de ce qu’offrent les services du département et leur proposer un entretien téléphonique approfondi.

A partir d’un questionnaire élaboré par l’ANISS et le médecin coordinateur de la PMI, et une formation appropriée, vous serez en charge de réaliser les entretiens téléphoniques avec les femmes repérées.

Il s’agira :

- d’évaluer la vulnérabilité des femmes enceintes et de leurs besoins autour de 8 axes majeurs (addiction, troubles psy, violences conjugales précarité financière…)

- d’assurer leur orientation en fonction des différentes situations (réalisation d’un EPP, intégration groupe info femmes enceintes CPAM, orientation CAF modes de garde…)

- d’assurer le lien avec les équipes PMI du territoire et de tenir informés les professionnels libéraux concernés

De 2021 à 2022, le Département souhaite assurer un contact téléphonique avec les 3 000 femmes enceintes chaque année sur le territoire (base 6 appels/j sur 500 jours).

Compétences et connaissances nécessaires au poste

SAVOIRS

Maîtrise professionnelle, capacité à la relation, à la communication et à la négociation

Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

SAVOIRS-ÊTRE

Discrétion professionnelle

Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des situations familiales

Capacité d'adaptation au changement

Diplôme requis : Attestation de formation conseiller conjugal et familial de 400 heures, Diplôme de technicien en économie sociale et familiale possible + permis B valide

Pour candidater

Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (CV + LM en format PDF) via le formulaire de candidature*, avant le 20 novembre 2021.

NB : merci de bien vouloir préciser dans votre lettre de motivation la résidence administrative visée (Le Teil, Aubenas, Annonay ou Guilherand-Granges).

Plus d'infos : vous pouvez contacter Monsieur BARBE Corentin - Chargé de développement RH / cbarbe@ardeche.fr / 0475667153