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Assistant socio-éducatif évaluateur des IP - CDD 24 mois (H/F)
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Assistant socio-éducatif évaluateur des IP - CDD 24 mois (H/F)

Identification du poste

Dans le cadre de la signature du contrat ASE-PMI, le Département est à la recherche d'assistants de service social (H/F) répartis territorialement sur l'Ardèche.

Direction générale adjointe : Solidarités

Direction : Territoriale d'Action sociale Nord, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest

Service : Action Sociale de Polyvalence

Résidences administratives : 1 poste à Privas, 1 poste au Teil, 1 poste à Vals les bains et 1 poste à Largentière, 1 poste à Guilherand-Granges et 2 postes à Annonay

Filière (s) : médico-sociale

Catégorie (s) : A

Grade(s) cible du poste : Assistant socio-éducatif

Poste à temps complet : selon résidence administrative

Quotité de travail : 100% et 80% possible sur certains territoires

Télétravail : Non

Mission et définition synthétique du poste

La direction territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département de l’Ardèche est chargée de l’évaluation de premier niveau, à savoir la qualification des informations reçues et les modalités de leur traitement (demande d’évaluation ou saisine de l’autorité judiciaire). Rattachée à la Direction Enfance Santé Famille, elle est composée d’un responsable, chef de service de la protection de l’enfance, une assistante administrative et d’une coordinatrice de la CRIP.

Le Service d’Action Sociale de Polyvalence, les équipes Enfance, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les équipes Insertion dont l’organisation est territorialisée au plus proche des familles, concourent à l’évaluation des informations préoccupantes à la demande de la CRIP. Ces professionnels travaillent ensemble au quotidien au sein des Direction d’Action Sociale des Territoires et du service Action Sociale de Polyvalence.

Les missions...

Le travailleur social « évaluateur des informations préoccupantes » est en charge de la réalisation de l’évaluation des situations transmises par la CRIP, en binôme avec un évaluateur issu des différents services. Il est le garant du respect des délais réglementaires de 3 mois pour la réalisation des évaluations. Poste soumis au secret professionnel.

L’assistant socio-éducatif « évaluateur des informations préoccupantes » est dédié à l’évaluation des informations préoccupantes, il assure le suivi renforcé des délais de traitement avec les outils de pilotage commun afin de s’assurer du respect du délai de trois mois dans le traitement des informations préoccupantes.

Le chef de service ASP définit un binôme d’évaluateurs (1 dédié et 1 issue des différents services) et des modalités d’intervention ; le travailleur sociale évaluateur des IP fait systématiquement partie du binôme si l’activité le permet.

Ses missions :

- Traitement des informations préoccupantes (loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance), procède à l’évaluation en binôme et assure la transmission de l’information à la CRIP

- Organisation du calendrier des rencontres et suivi du respect du délai de 3 mois (avec les outils de pilotage commun)

-Le lien avec les personnes qui constituent l’environnement de l’enfant

- Investigation, évaluation et analyse de situations

- Orientation vers les structures compétentes

- Participation aux travaux et instances techniques institutionnelles

- Rédaction de rapports d'évaluation et utilisation de GENESIS.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

SAVOIRS

Connaissances législatives du domaine d’intervention

Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :

- Action sociale en faveur des familles

- Aide sociale à l'enfance

SAVOIRS-ÊTRE

Capacités à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

Diplômes : Diplôme d’état de travailleur social, (assistant de service social ou éducateur spécialisé) + permis B valide

Pour candidater

Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (CV + LM en format PDF) via le formulaire de candidature*, avant le 20 novembre 2021.

NB : merci de bien vouloir préciser dans votre lettre de motivation la résidence administrative visée (Le Teil, Privas, Vals les bains ou Largentière, Annonay ou Guilherand-Granges).

Plus d'infos : vous pouvez contacter Monsieur BARBE Corentin - Chargé de développement RH / cbarbe@ardeche.fr / 0475667153