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Responsable entretien et exploitation des routes adjoint (H/F) -Privas
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Responsable entretien et exploitation des routes adjoint (H/F) -Privas

IDENTIFICATION DU POSTE

Direction Générale Adjointe : Patrimoine, Numériques, Mobilités

Direction : Routes et Mobilités

Service : territoire Sud-Est

Unité : Secteur opérationnel de privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Technique

Catégorie (s) : B

Cadre(s) d’emploi : Technicien

Grade(s) cible du poste : Technicien

Grade d’accès possible : Agent de Maitrise Principal, Agent de Maitrise

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100 %

Télétravail : Non

MISSIONS ET DEFINITION SYNTHETIQUE DU POSTE

Le responsable de l’entretien et de l’exploitation des routes adjoint, avec le REER, encadre les agents du site. Il organise le travail et le suivi général des affaires du secteur concernant la gestion du patrimoine, l’entretien et l’exploitation routière

DEFINITIONS DES ACTIVITES

Sous l’autorité du Responsable entretien et exploitation des routes, assistance à :

- L’encadrement et la gestion de l’équipe : plannings, suivi et planification des absences, contrôle des horaires, résolution des conflits …

- La programmation et l’organisation globale et hebdomadaire des travaux en régie, la mutualisation et l’optimisation des moyens humains et matériels au quotidien, les consignes aux chefs de chantiers

- La mise en œuvre et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité

- Le pilotage et la mise en œuvre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée

- La surveillance générale sur le périmètre du secteur, état des routes, exploitation, sécurité…

- Le suivi des dégâts causés au domaine public et aux tiers, estimation des travaux, instruction et suivi des travaux (préparation, gestion de l’économie générale, des délais, dépassements, réalisation des constats, organisation des réceptions de travaux, …)

- Le recensement et la mise à jour des données routières de la BDR

- L’identification des travaux à programmer dans le cadre du budget d’investissement

- La mise en œuvre des actions du SDEERRD, l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des plans de programmation des travaux en régie et des plans d’exploitation

- Le contrôle de l’activité en régie, avancement des travaux programmés, élaboration et analyse des bilans de l’activité et des tableaux de bord, propositions de réajustements

- Les relations avec la DIAM pour une gestion efficace des engins

- La programmation, la gestion et la mise en œuvre du budget entretien

- Les propositions de travaux des années suivantes

- La surveillance des travaux d’entretien confiés aux entreprises et à la DIAM (hors réhabilitation)

- Avis sur les actes de gestion du domaine public et procédures PLU

- Avis sur les projets d’investissement en phase étude

COMPETENCES ET CONNAISSANCES NECESSAIRES AU POSTE

SAVOIR :

Connaissances du métier de l’entretien et de l’exploitation routière.

Connaissances budgétaires des collectivités territoriales.

SAVOIR-FAIRE :

Management d’une équipe et gestion des ressources, de l’organisation et de l’avancée du travail, contrôle de l’activité.

Compétences et travail informatique soutenus

Utilisation des applications métiers

SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL :

Avoir le sens des relations humaines, du service public et de la communication.

Respect de la hiérarchie

Réactivité et capacité à faire face à l’urgence

Sens du travail en équipe

Esprit d’initiative

POUR CANDIDATER

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le 25 novembre 2021.