L'Ardèche

L'institution
Les services
Chargé de mission comptabilité et dette - Privas (H/F)
Share

Chargé de mission comptabilité et dette - Privas (H/F)

Identification du poste

Direction générale des Services (DGS)
Direction : Finances, Appui Et Conseil (DFAC)
Service Comptabilité Dette (SCD)
Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A ou B
Cadre(s) d’emploi : Attaché
Cible du poste : Attaché
Grade(s) d’accès possible : Rédacteur / rédacteur principal 2ème cl/ rédacteur principal 2ème classe

Poste à temps complet : OUI
Quotité de travail : 100%
Poste télétravaillable : oui

Définition synthétique du poste et activités

La Direction des Finances de l’appui et du Conseil est en charge de la préparation, du suivi, du pilotage budgétaire et financier du département ainsi que de son exécution comptable Elle est composée de 2 services :

1 Le service budget expertise financière et conseil (SBEFIC)qui assure notamment le suivi du budget départemental, l’élaboration des études financière et le conseil aux services en matière de gestion, d’outils ou d’organisation

2 Le service Comptabilité Dette (SCD) qui est en charge de l’exécution comptable du département et de la gestion de sa dette et trésorerie. Ce service comporte :
Un pôle accompagnement des services et inventaire qui assure l’appui opérationnel aux services en matière d’utilisation des logiciels financiers, de la formalisation des process et de la gestion du patrimoine comptable.
Deux cellules d’exécution comptable qui sont la Mission dette, subvention, trésorerie et la mission achats, recettes et déplacements.

Le chargé de mission est le référent concernant les outils et l’ingénierie organisationnelle du système d’information financier de la collectivité en relation avec la Direction des Systèmes d’Informations.
Il propose et participe activement à la formalisation et à la conception de process, de référentiel et d’outils de pilotage et de sécurisation : conception du référentiel de contrôle interne, conception d’outils de pilotage budgétaire et financier, outils de pilotage de l’activité et de la qualité comptable.

Définition des activités

Mise en œuvre des objectifs assignés par l’encadrement dans le domaine de l’organisation, du suivi et de la sécurisation de l’activité de gestion comptable de la collectivité, avec pour mission notamment :

1- En charge de l’ingénierie organisationnelle du système d’information financier de la collectivité en relation avec la Direction des Systèmes d’Information.

2- Référent technique du service sur les outils liés à la gestion comptable et financière (ASTRE GF – ASTRE GS) et sur les outils interfacés avec le logiciel de gestion financière

3 - Conception de référentiels de contrôle interne et suivi de leur application, et formalisation de process et procédures en lien avec l’équipe.

4 - Conception d’outils de reporting et d’outils de pilotage budgétaire et financier, et mise en application à travers le requêtage de données (avec le logiciel Business Object), et la construction de tableaux de bord.

5 - Animation de sessions de formations outils et métiers en lien avec le service

Ces missions peuvent être amenées à évoluer dans le périmètre de compétence du poste du fait des nécessités de service.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

En terme de savoirs :

- Connaissances des principes et mécanismes de la comptabilité et commande publiques,
- Maîtrise des outils de gestion comptable et notamment d’Astre GF, BO
- Maîtrise des outils liés au SI financier des collectivités

En terme de savoirs-faire :

- Rigueur et fiabilité,
- Capacité à respecter des délais pour l’exécution des missions dans des délais contraints,
- Bonne utilisation d’outils informatiques et des systèmes d’information de gestion comptable et financière
- Facilités de rédaction

Diplôme en comptabilité ou expérience significative demandée

Pour candidater

Merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV + LM en format PDF) via le formulaire de candidature* avant le 29 novembre 2021.