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Second de cuisine - Collège Crussol - St Péray (H/F)
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Second de cuisine - Collège Crussol - St Péray (H/F)

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Citoyenneté et Transition des Territoires (DTA CTT)

Direction Education Jeunesse et Vie Associative (DEJVA)

Service Education et Relations aux Collèges (SERC)

Unité : Collège de Crussol

Résidence du poste : SAINT PERAY

Poste d’encadrement hiérarchique : NON

Poste d’encadrement fonctionnel : NON

Filière (s) : Technique

Catégorie (s) : C

Cadre(s) d’emploi : Adjoint Technique ou Agent de Maitrise

Grade(s) cible du poste : Agent de Maitrise / Adjoint Technique Principal 1ère Classe

Grade(s) d’accès possible : Adjoint Technique Principal 2ème Classe, Adjoint Technique

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100%

Poste télétravaillable : Non

Mission et définition du poste

Mission du service :

Les agents départementaux des collèges œuvrent pour améliorer le cadre de vie de l’établissement et contribuent à la qualité de vie au collège : accueil, restauration, entretien et maintenance des locaux.

Comme tout adulte de la structure, les agents départementaux des collèges participent à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté, à l’application du règlement intérieur

Les missions du Second de cuisine (H/F) :

Participer au service de restauration des élèves en complémentarité avec le chef de cuisine, dans un souci de qualité et de l’éducation au goût en respectant les bonnes pratiques d'hygiène de la restauration collective.

Plus précisément...

Le second de cuisine assurera :

Service de restauration

- Préparations culinaires (entrée, dessert, aide à la préparation des plats chauds…)

- distribution et service des repas

- réalisation de l’économat

- Gestion et rotation des stocks

Entretien des locaux et des matériels

- Nettoyage des matériels, machines et équipements de la cuisine de production

- Nettoyage de la cuisine et locaux annexes

Assurer la continuité de service

- Polyvalence possible sur d’autres missions liées à la restauration

- Etre en capacité de remplacer le chef de cuisine à partir de menus pré-établis (organiser le travail de l’équipe de cuisine et donner l’ensemble des directives nécessaires à la préparation et au service des repas, préparation des plats chauds en autonomie, gestion des stocks …)

Informer systématiquement le responsable des problèmes rencontrés

Compétences et connaissances nécessaires au poste Savoir et savoir-faire :

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- Connaissance des produits, des matériels, des procédures de nettoyage et de désinfection.

- Maitrise des règles d’hygiène alimentaire.

- Maitrise des propriétés des aliments, et notions de diététique

- Maitrise des modes de conservation et les règles de stockage des produits alimentaires

- Maitrise en cuisine (décontamination des végétaux, techniques de coupe …)

- Connaissance de base des règles d’hygiène et de sécurité des établissements scolaires.

- Ergonomie gestes et postures, manutention répétitive

Savoir-faire :

- Appliquer les protocoles de sécurité alimentaires (décontamination, respect chaine du froid …)

- Savoir appliquer les protocoles de désinfection et nettoyage

- Manipuler, soulever, porter des charges et / ou des produits de diverses natures, en toute sécurité physiologique

- Réaliser l’économat et veiller à la bonne gestion des stocks

- Utiliser monobrosse et autolaveuse et autres matériels d’entretien

- Lire et interpréter un plan, une fiche technique ou de données de sécurité, relatifs à son domaine de compétence.

- Rendre compte à son responsable

Savoir-être professionnel :

- Capacité d'adaptation

- Sens des relations humaines

- Sens des responsabilités

- Maîtrise de soi

- Réactivité

- Ponctualité, assiduité

- Discrétion professionnelle

- Respect de la ligne hiérarchique

- Savoir travailler en équipe

Formations souhaitées :

HACCP ( Règles d'hygiène en restauration)

CAP /BEP ou Bac Pro cuisine

Techniques de nettoyage

Gestes et postures

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens techniques et informatiques :

- Port de vêtements de travail adaptés au poste occupé

- Equipements de protection individuelle selon l’arrêté de vêture du CD07

- Memo de la formation de nettoyage adapté au collège

- Accès aux fiches techniques et de données de sécurité

- Ordinateur en libre-service à l’usage des agents départementaux

Risques liés au poste :

- Utilisation de produits chimiques pour le nettoyage.

- Bruit (au self pendant le service et à la plonge)

- Manutention répétitive de charges potentiellement lourdes et/ou chaudes

- Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid

- Locaux humides et glissants à la plonge

Contraintes du poste :

Responsabilité en matière de sécurité sanitaire et d’encadrement (si remplacement du chef de cuisine)

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Démarrage journée à 6h30 / Journée continue / Annualisation 43 h/semaine

Sujétions : Non

Permanences : 14 jours de 7h en moyenne pendant les vacances scolaires

Déplacements : Non

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le mardi 7 décembre 2021

Le jury de selection aura lieu le mardi 14 décembre (prévoyez de vous libérer toute la journée)