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Travailleur social enfance (h/f) - Annonay
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Travailleur social enfance (h/f) - Annonay

Direction Générale Adjointe Solidarités

Direction du Territoire d'Action Sociale Nord

Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuel.

Résidence Administrative : Annonay

Filière : Sociale

Catégorie : A

Cadre d’emploi : Assistant Socio Educatif

Missions :

Apporter un soutien moral, éducatif aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et aux familles confrontées à des difficultés sociales et / ou éducatives

Concourir et participer aux actions de prévention et de protection a l’égard des mineurs et des familles.

Application et participation à l’évaluation de la politique sociale du département

Définition des activités :

Accueil et accompagnement des usagers et / ou visites à domiciles

- Participation active à des groupes d’évaluation et de coordination

- Participation à des réunions de travail internes et externes à la DTAS Nord

- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activité

- Engagement dans les actions schémas

- Mise en place et impulsion aux actions collectives dans le champ de la Prévention et de la Protection de l’enfance

Mission Enfance :

- Mise en œuvre des Projets Pour l’Enfant (AED, Accueil Provisoire, Accueil Judiciaire, Délégation d’autorité Parentale, Tutelle d’Etat, Contrat Jeune Majeur, Surveillance Administrative et Contrat d’Hébergement mère / enfant

- Participation aux instances de réflexions Départementales visant à définir et faire évoluer la politique Enfance Santé Famille au sein du Département.

- Accompagnement des Assistants Familiaux embauchés par le Département dans leur rôle éducatif notamment en cas de difficulté

- Elaboration de notes, de rapports évènementiels et d’évolution annuelle ou d’échéances de situations

- Participation aux audiences intermédiaires et d’échéances auprès des Tribunaux pour Enfants

- Participation et / ou impulsion de réunions auprès des partenaires internes et externes (autres services de la DTAS, du Département, des MECS, de l’Autorité et des services judiciaires…) dans l’accompagnement des familles

- Participation à l’évaluation des informations préoccupantes

- Rencontres individuelles avec le Chef de Service

Suppléance en cas d’absence (congé ou maladie) d’un collègue

Compétences et connaissances nécessaires au poste :

Savoir :

- Aptitude pour l’accueil du public

- Capacité à l’analyse d’une situation et à l’évaluation écrite en vue de la production de rapports à destination des autorités administratives et judiciaires

- Maîtrise de l’outil informatique (Word)

Savoir-Faire :

- Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles

- Capacités rédactionnelles

Savoir-Etre professionnel :

- Capacité à la relation, à la communication

- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service

- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité à rendre compte de son travail

- Discrétion et secret professionnel

- Sens des responsabilités

Diplômes, formations, permis, obligatoires :

- Permis B valide

- Diplôme d’Etat de travailleur social : assistant de service social - éducateur spécialisé -

Pour Candidater :

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 05 février 2022.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne cliquant sur le lien :

Formulaire de candidature

Ou en saisissant l’adresse suivante :

http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm

puis en sélectionnant le poste dans le menu déroulant.

En cas d’impossibilité d’une candidature via le formulaire, vous pouvez contacter le Service Formation Mobilité Recrutement ou adresser votre Lettre de Motivation et Curriculum Vitae à :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Quartier La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex