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Travailleur social polyvalence volant (H/F) - CDD 7 mois - Tournon-sur-rhône
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Travailleur social polyvalence volant (H/F) - CDD 7 mois - Tournon-sur-rhône

Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)

Direction Territoriale d'Action Sociale Nord (DTAS N)

Service : Polyvalence

Résidence du poste : Centre médico-social de Tournon-sur-rhône

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Non

Filière : Sociale

Catégorie : A

Cadre(s) d’emploi : assistants socio-éducatifs

Grade(s) cible du poste : assistant socio-éducatif

Poste à temps complet

Mission et définition synthétique du poste

La mission de la direction territoriale est de mettre en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la sante, de la famille, de la prevention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie, ainsi que son projet de direction et de developpement social local dans lequel tous les agents sont impliqués.

Le travailleur social assure un accompagnement global de la personne et veille au principe de continuite de service et d’accueil de l’ensemble des publics sur le territoire d’intervention.

Définition des activités

Les missions de polyvalence sont :

ACTION SOCIALE DE POLYVALENCE

- Accueillir, écouter, évaluer, orienter - Accueillir du public, écouter, informer, analyser et diagnostiquer

- Travailler dans la pluridisciplinarité en équipe de pôle

- Tenir des permanences, réaliser des visites à domicile

- Evaluer les demandes et orienter les personnes

>Accompagner

- Mettre en place des accompagnements individuels ponctuels ou sociaux

- Co-construire des plans d’action et des parcours avec les personnes suivies - Travailler en partenariat et se coordonner avec l’ensemble des acteurs internes et externes

- Mobiliser les dispositifs d’aide internes et externes

- Participer, lorsque cela s’avère pertinent dans le cadre de l’accompagnement, à la mise en œuvre de dispositifs ou d’actions externes (enquêtes et évaluations sociales, avis et expertise,..)

CONTRIBUTION A DES MISSIONS DEPARTEMENTALES SPECIFIQUES

>Insertion : mise en œuvre d’accompagnements individuels

>Aide Sociale à l’Enfance : évaluation des situations d’enfance en danger

>Autonomie et Majeurs vulnérables : accompagnement social des personnes âgées ou personnes handicapées, évaluation en pluridisciplinarité des situations de majeur vulnérable

CONTRIBUTION A DES MISSIONS DEPARTEMENTALES SPECIFIQUES

>Insertion : mise en œuvre d’accompagnements individuels

>Aide Sociale à l’Enfance : évaluation des situations d’enfance en danger

>Autonomie et Majeurs vulnérables : accompagnement social des personnes âgées ou personnes handicapées, évaluation en pluridisciplinarité des situations de majeur vulnérable

CONTRIBUTION A LA MISSION DE DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL (DSL)

>Conduire et participer à des projets collectifs

- Impulser, mettre en place, animer des projets d’intérêt collectif

- Participer et soutenir les actions collectives existantes

- Contribuer à la participation citoyenne aux politiques de solidarité

> Mise en œuvre de la veille sociale

- Contribuer à la connaissance du territoire et à l’analyse des besoins

- Alimenter le projet de Direction et de DSL

- Evaluer son activité, tenir des statistiques

> Organiser et participer à des instances de réflexion et de coordination

ACCUEILLIR ET FORMER DES STAGIAIRE

RELATIONS DE TRAVAIL RELATIONS EXTERNES :

- Administrations et institutions locales, dans et hors département RELATIONS INTERNES : Au niveau de la DTAS :

- Equipe d’encadrement

- Personnel de la DTAS Au niveau du Département :

- Ensemble des services départementaux en particulier avec la DGAS

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- L’organisation départementale, la DGAS, et les schémas sociaux départementaux - Les organismes extérieurs, principaux acteurs de l’intervention sociale sur le territoire - Les dispositifs sociaux, éducatifs et médicosociaux, les modalités de leur mise en œuvre, les voies de recours - Les caractéristiques du public accueilli et les droits et obligations des usagers - Les principes et enjeux de la médiation et des notions de pédagogie - Les règles de déontologie professionnelle et de la collectivité - Les règles et l’éthique des écrits professionnel

Savoir Faire :

>En matière d’évaluation - Identifier et qualifier les demandes du public - Conduire un entretien d’aide - Gérer les situations de conflit ou de crise - Réaliser un diagnostic psychosocial - Rédiger et mobiliser l’outil informatique >En matière de traitement de la demande - Construire un plan d’action - Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet - Piloter ou participer à la coordination des intervenants - Mobiliser les techniques, les dispositifs, activer les procédures pour la constitution des droits sociaux, administratifs des usagers - Transmettre la demande au service compétent ou réorienter et passer le relais >Autres - Mobiliser la méthode de projet et les techniques d’animation - Evaluer son activité et tenir des statistiques - Expérimenter des modalités différentes d’intervention en fonction des usagers - Assurer le tutorat de stagiaires en formation

Savoir-etre professionnel :

Le sens des relations humaines, La disponibilité, la discrétion et la bienveillance La sensibilité aux problématiques sociales Le sens de la relation d’aide L’inscription dans une démarche participative à l’égard des usagers L’inscription dans « l’aller vers » les usagers et les partenaires L’inscription dans un travail en équipe et dans l’interdisciplinarité L’ouverture sur l’évolution des pratiques, des organisations

Diplômes et Permis Obligatoire :

- Permis B valide

- Diplôme d’Etat de travailleur social : Assistant de service social - Educateur spécialisé - Conseiller en économie sociale et familiale

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

- Utilisation de l’outil informatique et des applications métier

- Mise à disposition d’un ordinateur sur le Centre médico-social

- Mise à disposition d’un téléphone portable

- Mise à disposition de véhicule de service, sinon utilisation du véhicule personnel

CONTRAINTES HORAIRES (PLAGES HORAIRES VARIABLES / WEEK-END…) :

- Activité qui peut nécessiter des interventions en-dehors des horaires normaux de service.

ASTREINTES : NON PERMANENCES : OUI

DEPLACEMENTS : OUI FREQUENTS

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le jeudi 20 janvier 2022

A noter : les entretiens auront lieu le lundi 24 janvier 2022