L'Ardèche

L'institution
Les services
Directeur Adjoint Autonomie des PA/PH (h/f) - Privas
Share

Directeur Adjoint Autonomie des Personnes Agée et des personnes Handicapées (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Solidarité (DGA S)

Direction Autonomie des Personnes Agées et des Personnes Handicapées (DAPAPH)

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Administrative – Sociale- Médico-Sociale

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attache – Conseiller socio-éducatif – cadre de sante

Grade(s) cible du poste : Attache Principal– Conseiller socio-éducatif – cadre de sante

Grade(s) d’accès possible : Attaché

Poste à temps complet

Télétravail : oui – 1j/semaine

Mission de la Direction

Mission de la direction :

La Direction de l’autonomie PA/PH est composée de 59 agents et met en œuvre la politique du Département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les missions principales sont :

- Définition et suivi de la politique en faveur des personnes âgées : développement des partenariats et actions permettant la prévention de la perte d’autonomie, pilotage de la politique de maintien à domicile au travers notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), pilotage des EHPAD, attribution et financement de l’aide sociale pour les personnes âgées.

- Définition et suivi de la politique pour les personnes handicapées : déploiement et suivi des missions de la MDPH (reconnaissance du handicap et orientation), suivi des parcours des bénéficiaires, pilotage de la politique de maintien à domicile au travers notamment de la prestation de compensation du handicap (PCH), attribution et financement de l’aide sociale.

La direction est déclinée en 4 services :

- Service Pilotage des Etablissements et Services (SPES)

- Service Accès aux Droits (SAAD)

- Service Administration Gestion (SAG)

- Service Projets Partenariat Proximité (SPPP)

Elle intègre aussi la Maison départementale des personnes handicapées.

La direction déploie ses missions au travers d’un budget de 100 M€ en fonctionnement et 2,6 M€ en investissement.

(Direction située au siège du conseil départemental à Privas), la direction de l’autonomie définit, en lien avec les élus départementaux, les grandes orientations et objectifs de la politique publique et en anime les partenariats. Elle travaille, dans le cadre de l’organisation territorialisée de la collectivité ardéchoise, en lien étroit avec les directions territoriales d’actions sociales, chargées de décliner opérationnellement l’ensemble des politiques de solidarités, en lien avec le public. Elle coordonne et harmonise les pratiques des directions territoriales en matière d’autonomie. Elle s’assure globalement de la qualité du service et des réponses apportées aux usagers. Elle développe les partenariats permettant d’atteindre nos objectifs, et de porter des projets innovants pour répondre aux besoins locaux.

Mission et définition du poste

Les missions du directeur adjoint Autonomie des personnes âgées et des Personnes Handicapées (h/f) :

Le directeur adjoint autonomie(h/f) anime en lien avec la direction le collectif de cadres de la direction siège, assure le pilotage et l’appui aux territoires d’action sociale, assure le lien avec les élus départementaux, alimente la réflexion pour définir et faire évoluer la feuille de route de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

Le directeur adjoint(h/f) participe au collectif de direction de la DGA solidarités. A ce titre, il elle contribue aux réflexions transversales sur l’action sociale départementale, et alimente le lien avec les territoires d’actions sociales qui mettent en œuvre opérationnellement la politique autonomie

Plus précisément...

1 - Contribution aux politiques publiques :

Contribuer à la définition des politiques fonctionnelles ou sectorielles et/ou territoriales

Être force de proposition dans l’élaboration des orientations stratégiques de la politique autonomie

2 - Management fonctionnel :

Animer les relations siège/territoire

Fédérer, animer les équipes autour d’un projet, donner du sens,

Motiver les équipes autour de projets nouveaux pour permettre une adaptation des actions aux évolutions de la population, faire évoluer les pratiques ;

Fixer le cadre général, accompagner et vérifier la mise en œuvre de la politique départementale autonomie à l’échelle des DTAS

Soutenir l’action des territoires par un appui technique, juridique, dossiers complexes

Impulser l’harmonisation des pratiques professionnelles des territoires

Participation au collectif de direction de la DGA solidarités

3 - Budget, contrôle de gestion et pilotage :

Contribue au pilotage du budget autonomie auprès du directeur plus particulièrement les lignes gérées en territoires qui représentent 30% du budget global de la direction.

4 - Pilote les réponses individuelles

5 - Développement, animation, partenariat :

Mener des groupes de travail en territoires sur les thématiques autonomie.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Domaine juridique social, gestion des ESMS

Panorama institutionnel national et local

Très bonne maitrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, GENESIS, BO et ASTRE)

Savoir-faire :

Analyse et méthode – gestion de projets

Encadrement, management

Pilotage

Portage stratégique décisionnel

Organisation des services

Savoir-être professionnel :

Capacité d’organisation et d’innovation

Capacité à entretenir un dialogue de proximité avec les équipes

Capacité de reporting

Permis obligatoires :

Permis B

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens techniques et informatiques :

Outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, GENESIS, BO et ASTRE)

Téléphone et ordinateur portable

Vééhicule de service

Contraintes du poste :

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Grande disponibilité

Déplacements fréquents

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Samedi 21 mai 2022