L'Ardèche

100% Pratique
Moins de 26 ans
L'emploi
Share

L'emploi

En recherche d'emploi ou en recherche de stage, les jeunes Ardéchois peuvent bénéficier d'appuis pour connaître des offres dans le département ou ailleurs.

Emplois d'avenir, pour acquérir de réelles compétences

Les emplois d'avenir peuvent constituer une première expérience professionnelle, mais surtout une deuxième chance d'acquérir une qualification pour les jeunes.

Pour qui ?
Le dispositif s'adresse aux jeunes jussqu'à 25 ans révolus (30 pour les personnes handicapées), peu ou pas qualifiés, ayant des difficultés importantes pour trouver un emploi. Les contrats sont d'une durée d'un an, renouvelables deux fois.

Comment ?
L'Etat prend en charge 75% du salaire, une partie des charges, et l'effort d'accompagnement et de formation relève de l'employeur. L'Etat attend la création de 100 000 contrats d'avenir.

En Ardèche, le nombre d'emplois d'avenir créés montre le fort engagement afin d'améliorer la qualification et l'accès à l'emploi des jeunes.

De son côté, le Département s'est investi largement dans le recrutement de jeunes avec 60 emplois d'avenir créés au sein des services départementaux.

Où se renseigner ?
Pour connaître les offres, postuler ou vérifier si vous êtes éligibles au dispositif, contactez :

+ d'infos : www.lesemploisdavenir.gouv.fr

Contrat unique d'insertion : les contrats aidés

Les jeunes sans emploi ou bénéficaires du RSA peuvent bénéficier de contrats aidés. Le contrat unique d'insertion (CUI), ouvert aux jeunes de 25 ans révolus avec un niveau inférieur au bac, a pour objectif de permettre le retour à l'emploi durable des personnes bénéficaires du RSA, par un dispositif sur mesure, adapté au binôme employeur-employé. Il répond aux besoins des premiers, tout en développant la compétence des seconds.
Le Département s'est engagé dans la mise en oeuvre de ces contrats pour permettre à chaque personne concernée par le dispositif ait accès de manière durable à un emploi.

CUI en pratique :

  • Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) est destiné à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes sans emploi et qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi. Il est réservé au secteur non marchand.
  • Le contrat initiative emploi (CIE) est un contrat de travail liant une personne en insertion à un employeur privé du secteur marchand. Le CIE est un contrat de travail de droit privé. Il permet à une personne en situation précaire d'accéder à un emploi. Il est conclu pour une période de 6 mois, renouvelable 2 fois (soit 18 mois) ou en CDI. Une convention est également signée entre le Département et l'employeur fixant des droits et devoirs à chacun.

Contact :

  • Si vous êtes bénéficaire du RSA financé par le Département et que vous êtes dans un projet de retour à l'emploi : votre conseiller peut vous orienter.
  • Pour tout autre public : contacter Pôle emploi

Le service civique, pour un engagement citoyen

Visites de convivialité à des personnes âgées isolées, sensibilisation de familles modestes aux gestes écocitoyens, organisation de sorties avec des personnes handicapées, interventions citoyennes dans les écoles... de nombreuses missions peuvent être remplies par des jeunes volontaires dans le cadre du service civique. Pour ce faire, en Ardèche, le Département soutient l'association Unis-Cités.
Contact :
Uniscités.fr
Service-civique.gouv.fr

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous