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Chargé de communication (H/F) - Privas
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Chargé de communication (H/F) - Privas

Identification du poste

Direction générale des services

Direction de la communication

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : N

Poste d’encadrement fonctionnel : N

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A ou B

Cadre(s) d’emploi : Attaché

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur

Poste à temps complet : O

Quotité de travail : 100 %

Mission et définition synthétique du poste

Chargé(e) de communication au sein de la Direction de la communication du Département de l’Ardèche, vous participez au développement de la visibilité de l’action de la collectivité dans ses différents champs d’action. La gestion des réseaux sociaux, des outils digitaux et des relations presse et la réalisation de supports de communication 360° font partie de vos missions. Vous épaulez également le pôle rédactionnel dans la rédaction des différents supports, publications papiers, numériques ou digitales du Département et êtes amené à participer à la gestion et à l’animation des différents outils de communication interne et externe et à l’organisation des événementiels.

  • Animation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et TikTok)
  • Production de contenus textes, images et vidéos destinés aux réseaux sociaux
  • Réalisation des supports de communication multimédia, newsletters
  • Mise à jour du site Internet
  • Animation et suivi des relations presse
  • Rédaction et mise en page des dossiers et communiqués de presse
  • Organisation des conférences de presse
  • Réalisation et envoi de l’agenda presse
  • Participation à l’élaboration, la rédaction et le suivi des différentes publications print, numériques et digitales (magazines, lettres d’infos, supports de communication interne, rapports d'activités, documents d’information...) ainsi que des autres supports de communication édités par la collectivité.
  • Participation à l’organisation des actions événementielles organisées par le Conseil départemental
  • Participation à la conception, à la rédaction et à la mise en œuvre des actions et outils de communication externes et internes de la collectivité
  • Participation à la création et la mise en œuvre du plan de communication
  • Réalisation de supports de communication (mises en page sous Indesign…)

Définition des activités

Réseaux sociaux

  • Animation et développement des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et TikTok)
  • Production des contenus textes, images et vidéos, montage selon les codes des réseaux sociaux
  • Planification des publications digitales
  • Mise en œuvre des nouvelles tendances
  • Suivi, veille et prospective

Relations presse

  • Organisation des relations presse : agenda presse, conférences de presse,
  • Rédaction des documents destinés aux journalistes en relation étroite avec les services et les élus : invitations, communiqués, dossier de presse, agenda de l’exécutif…
  • Mise en page de tous les documents destinés à la presse
  • Anticipation des sujets à traiter, prospective
  • Mise à jour et enrichissement des fichiers presse
  • Analyse des retombées presse

Rédaction

  • Participation à la rédaction des différents supports et publications papiers, numériques ou digitaux du Département
  • Rédaction d’articles, éditoriaux, documents de communication etc. pour tous supports
  • Mise en page des supports sous Indesign

Création

  • Réalisation de mise en page sous Indesign
  • Réalisation de photos et vidéos

Evènementiel

  • Participation à la création et à l’organisation et à la couverture des événements

Compétences et connaissances nécessaires au poste

En terme de savoir :

  • Connaissance de la suite Adobe
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriale
  • Connaissance des modes de fonctionnement de la presse
  • Maîtrise des techniques de recueil d’informations, des différents genres rédactionnels (écrit, digital et web), des techniques de prises de vue photographiques et des réseaux sociaux
  • Bonne culture digitale (tendances, usages des différents réseaux sociaux...)

En terme de savoir-faire :

  • Capacité à communiquer avec différents interlocuteurs (élus, médias, associations, entreprises, services départementaux…)
  • Parfaites capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des grands principes de la communication

En terme de savoir-être professionnel :

  • Travailler en partenariat et en équipe
  • Sens du contact
  • Discrétion et loyauté
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Respect de la ligne éditoriale fixée
  • Disponibilité et respect des délais
  • Bac + 3 dans les métiers de la communication à minima
  • Expérience professionnelle de 3 ans dans les métiers de la communication

Contraintes du poste

  • Disponibilité horaire importante et rythme de travail intense, plages horaires variables, travail en week-end
  • Nombreux déplacements (permis B obligatoire)

Pour candidater

Merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV+LM) en format PDF via le formulaire de candidature* avant le 15 juillet 2022.