L'Ardèche

L'institution
Les services
Médecin évaluateur (H/F) - Privas
Share

Médecin évaluateur (H/F) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)

Direction de l'Autonomie (DA)

Service Evaluation

Résidence du poste : Privas

Filière (s) : Médico-sociale

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Médecin Territorial

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100 %

Poste Téléphone Mobile : Oui

Mission et définition synthétique du poste

Participer à la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'autonomie. Evaluation de l'autonomie et des l'accès aux prestations des adultes et des enfants en situation de handicap. Elaboration d'un plan personnalisé de compensation handicap. Informations et orientations des personnes sur le champs du handicap.

Le médecin a pour principale mission d'apporter son regard et son expertise à l'évaluation médico-sociale des besoins et des droits des personnes en situation de handicap. Membre de l'équipe plurisciplinaire, ses fonctions s'inscrivent dans le cadre des missions confiées à cette équipe par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Définition des activités

En tant qu'expert médical :

- Le medécin est le référent médical pour l'ensemble de la direction de l'autonomie. La personne apporte un avis spécialisé sur les demandes déposées (enfants et adultes). La personne participe aux équipes pluridisciplinaires et travaille sur l'étude globale des besoins de compensation (AAH, PCH, CMI, AEEH). Le médecin effectue des visites médicales afin d'évaluer les besoins des personnes. Le médecin est le référent médical des partenaires notamment sur les situations complexes. Il est la garant de la confidentialité des éléments médicaux.

En tant que personne ressources de la MDPH :

- Le médecin est le garants, avec les autres professionnels de la bonne prise en compte des référentiels et notamment du guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, mais aussi du codage des pathologies et déficiences.Il contribue au dispositif d'orientation permanent mis en place dans le cadre de la réposne accompagnée pour tous. Il est amené à représenter la MDPH dans les réfleéxions à mener avec les partenaires et contribue à la mission d'information et sensibilisation.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Nous recherchons un médecin (H/F) expérimenté dans le champs du handicap (notammentles dispositifs), qui connait les différents outils d'observation et d'évaluation. Une expérience en pédiatrie ou en médecin de travail serait un plus.

Pour candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV+LM) via le formulaire de candidature* avant le 14 juillet 2022.