Direction générale adjointe : DGA S
direction : DTAS N
service : Accueil du Centre Médico Social
Résidence du poste : Annonay
filière (s) : médico-sociale
catégorie (s) : C ou B
Cadre(s) d’emploi : Adjoint ou Rédacteur
Grade(s) cible du poste : Adjoint ou Rédacteur
Grade(s) d’accès possible : agents de catégorie C ou rédacteur de catégorie B
Poste à temps non complet : 50%
Durée : CDD 1 an
Définition synthétique :
Le ou la Secrétaire du CMS assure l'accueil physique et téléphonique du public. Il ou elle informe évalue, oriente vers les professionnels concernés. Il ou elle fait le lien étroit avec la Direction du territoire, le centre médico social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public et autre accueil social de proximité) et les usagers.
Missions :
Accueil du public physique et téléphonique. Articulation entre l'accueil téléphonique, le centre de contact et l'accueil en CMS.
Recueil d'informations, orientation, saisie dans logiciel métier (Genesis).
Prise de rendez-vous, liaison avec organismes extérieurs, organisation de l'information en salle d'attente (espace "ressources")
Secrétariat polyvalent, suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l'accueil du public).
Coordination des missions en PMI en CMS, traitement du courrier (enregistrement, saisie)
Consitution de dossier, tenue de statistiques, rapport d'activité, participation de la vie du pôle : réunions d'équipe, instances d'évaluation, etc...
Savoir :
Connaissance de base (FUL, PCH, INSERTION, ENFANCE …)
Savoir-faire :
Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter le public.
Capacité à adapter son intervention aux différents publics.
Capacité à procéder à un premier niveau d'analyse de la demande de l'usager
Maitrise de l'outil informatique, saisie.
Classement et archivage
Capacité rédactionnelles et organisationnelles
Aptitude à rechercher l'information et à réactuliser ses connaissances.
Capacité à rechercher l'information sur la fenetre d'accès simplifiée "Genesis",
capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d'attente.
Repérer les besoins et autorisées en fonction des besoins des usagers
Capacité à créer des outils pratiques d'informations aux usagers ou de mettre en évidence l'information
Aptitude à recenser les problématiques pour faciliter l'ananlyse des besoins sociaux de la population
Capacité à s'impliquer dans les actions collectives
Connaissance de l'institution, de ses missions, de son focntionnement, la législation et les droits sociaux.
Savoir-être :
SENS DES RELATIONS HUMAINES,
DISPONIBILITE ET BIENVEILLANCE
DROIT DE RESERVE ET DISCRETION PROFESSIONNELLE
SENSIBILITE AUX PROBLEMATIQUES SOCIALES
INSCRIPTION DANS UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE A L’EGARD DES USAGERS
INSCRIPTION DANS L’ALLER-VERS AVEC LES USAGERS ET LES PARTENAIRES
TRAVAIL EN EQUIPE ET DANS L’INTERDISCIPLINARITE
SAVOIR RENDRE COMPTE DE SON ACTIVITE
Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature
La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est 30 juin 2022