L'Ardèche

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Acheteur public (H/F) - Privas

Direction Générale Adjointe Ressources

Direction : Affaires Juridiques et Assemblées

Service : Commande Publique

Résidence du poste : PRIVAS

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur

Quotité de travail : 100 %

Télétravail : Oui – 1j/Semaine

Mission et définition synthétique du poste

Le service de la commande publique fait partie de la direction des affaires juridiques et des assemblées, composée de deux autres services : le service juridique et ressources documentaires et le service des assemblées et de la relation à l’usager. Il relève de la direction générale adjointe ressources.

Le service est principalement en charge du pilotage de la commande publique de la collectivité, depuis le recensement du besoin jusqu’à l’évaluation des candidats retenus dans le cadre des marchés. Il développe la maîtrise économique des achats de la collectivité, le conseil aux directions acheteuses tout en garantissant la sécurité juridique des procédures.

Effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire aux besoins des services opérationnels et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique, social et environnemental.

Définition des activités

› Participe à l’élaboration de la politique achats mis en place par la collectivité

› Participe à l’élaboration du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables)

› Accompagne la démarche qualité du service dans la mise en application de son processus

› Conseille et assiste les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin

› Met en œuvre les procédures de marchés publics idoines

› Mesure et évalue la performance de l’achat

Assure la veille juridique en matière de commande publique en lien avec le service juridique et ressources documentaires

Et plus précisement....

› Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin

- Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat

- Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs

- Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)

- Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser

› Élaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achats

- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins

- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)

- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats

- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)

- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité

- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres

- Formaliser des stratégies d'achats

› Mise en œuvre des procédures de marchés publics

- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé

- Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés

- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné

- Participer à l’élaboration d’un guide de la commande publique et à la mise en place d’une démarche qualité

› Mesure de la performance achat

- Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser

- Évaluer la satisfaction des utilisateurs

- Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting

- Evaluer les actes d'achat

Compétences et connaissances nécessaires au poste

En terme de savoir :

Maîtrise du droit de la commande publique et connaissances des collectivités territoriales

Maîtrise des outils informatique

En terme de savoir-être :

Aptitude à l’animation

Anticipation et réactivité

Capacité rédactionnelle

Délégation et compte-rendu

En terme de savoir-être professionnel :

Travail en équipe, sens des relations humaines,

Rigueur et sens de l’organisation

Curiosité

Formation souhaitée en commande publique / achat

Expérience souhaitée d'acheteur ou de gestionnaire en marchés publics

Pour candidater

Merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV+KL) via le formulaire de candidature* avant le 15 juillet 2022.