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Secrétaire accueil CMS (h/f) - CDD 2 mois renouvelable - Aubenas
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Secrétaire accueil CMS (h/f) - CDD 2 mois renouvelable - Aubenas

Identification du poste

Direction générale adjointe : Solidarités

direction : DTAS Sud-Ouest

service : CMS

unité :

Résidence du poste : Aubenas

filière (s) : Administrative

catégorie (s) : C ou B

Cadre(s) d’emploi : adjoint / rédacteur

Grade(s) cible du poste : B rédacteur

Grade(s) d’accès possible : C adjoint

Poste à temps complet : oui jusqu'au 31 aout. a mi temps par la suite

Mission et définition du poste

La direction du territoire met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie

Le centre médico-social propose un service de proximité pour l’accès aux droits et l’accompagnement du public

Définition synthétique :

La/le secrétaire medico-social(e) du CMS assure l’accueil physique et téléphonique du public. Elle/il informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Elle/il fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public et autre accueil social de proximité) et les usagers.

Missions :

ACCUEIL DU PUBLIC

Accueil du public physique et téléphonique

Articulation accueil téléphonique centre de contact et accueil en CMS

Ecoute, recueil d’information, orientation

Saisie dans Genesis

Prise de rendez-vous

Liaison avec organismes extérieurs

Organisation de l’information en salle d’attente (espace « ressources »)

SECRETARIAT POLYVALENT

Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l’accueil du public)

Coordination des missions PMI en CMS

Traitement du courrier (enregistrement, saisie…)

Constitution de dossiers

Tenue des plannings des locaux, des voitures

Evaluation des besoins en fournitures

Classement/archivage, activités documentaires

Rédaction de compte-rendu

Tenue de statistiques

Rapport d’activités

Participation à la vie du pôle

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

- Connaissances de base (FUL, PCH, insertion, enfance …)

Savoir-faire :

Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter

Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement

Capacité pour procéder à un premier niveau d’analyse de la demande de l’usager

Maitrise de l’outil informatique, saisie, classement et archivage (Word, Excel, Power Point, Genesis)

Capacités rédactionnelles et organisationnelles

Aptitude à rechercher l’information, et à réactualiser ses connaissances

Capacité à rechercher l’information sur la fenêtre d’accès simplifié « Genesis »

Capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d’attente, repérer les besoins en termes d’informations nécessaires et autorisées en fonction des besoins des usagers

Capacité à créer des outils pratiques d’information aux usagers ou de mettre en évidence l’information

Aptitude à recenser les problématiques pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population

Capacité à s’impliquer dans les actions collectives

Connaissance de l’institution, de ses missions, de son fonctionnement, de la législation et des droits sociaux

Savoir-être :

Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance

Droit de réserve et discrétion professionnelle

Garant du secret professionnel (par missions)

Sensibilité aux problématiques sociales

Inscription dans une démarche participative à l’égard des usagers

Inscription dans l’aller-vers avec les usagers et les partenaires

Travail en équipe et dans l’interdisciplinarité

Savoir rendre compte de son activité

Formations souhaitées :

en lien avec le secrétariat

Moyens techniques et informatiques :

Mise à disposition des outils bureautiques nécessaires à l’exercice des missions

Mise à disposition de véhicules de service, sinon utilisation du véhicule personnel

Contraintes du poste :

Contraintes horraires : obligation d'horaires en fonction de l'ouverture du service public -

En fonction des besoins et pour la continuité de service, assurer le secrétariat sur l’ensemble des CMS de la DTAS.

Pour candidater

Merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV+LM en format PDF) avant le 10 juillet 2022 via le Formulaire de candidature