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Responsable du campus connecté - CDD 1 an - Privas
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Responsable du campus connecté - CDD 1 an - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe : Attractivité

direction : Direction Education

Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : NON

Poste d’encadrement fonctionnel : NON

filière (s) : Administrative

catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : contractuel

Poste à temps complet : OUI (non complet possible)

Mission et définition synthétique du poste

La direction Éducation a pour mission d’assurer le bon fonctionnement et l’équipement des collèges en matière de restauration et d’hébergement, d’entretien général et technique et définit annuellement les secteurs de recrutement des élèves. Dans la mise en œuvre de ces missions, le service joue un rôle d’interface entre les établissements et différents services ressources de la collectivité (ressources humaines, bâtiments, systèmes informatiques…) dans une logique de coordination auprès des différents acteurs de la communauté éducative (personnels de direction, agents départementaux…).

La direction Education gère également les aides aux études et à la restauration et les aides aux vacances.

Au titre de l’enseignement supérieur, sont soutenus le fonctionnement du pôle universitaire Drôme Ardèche et des antennes délocalisées sur le département.

En lien avec ses politiques éducatives et de jeunesse, le Département a souhaité améliorer le taux d’accès à l’enseignement supérieur de ses jeunes en ouvrant deux tiers lieux (à Privas en 2019 et Aubenas en 2020) afin de leur permettre d’étudier à distance.

Il s’agit d’apporter une réponse aux jeunes laissés sans solution après le bac (manque de places, pas de solution dans parcoursup), ou qui ont des difficultés à partir étudier à l’Université (freins psychologiques ou financiers, raisons médicales, handicap).

Ce dispositif s’adresse également au public de la formation continue, aux adultes ayant un projet de reprise d’études dans le cadre d’une reconversion ou d’un projet d’évolution professionnelle.

La volonté du Département est d’offrir à ces publics des tiers lieux bien équipés, connectés à internet, dans lesquels ils sont encadrés, suivis et coachés par le responsable des études.

La mission confiée à ce responsable des études porte sur l’aide à l’orientation, à l’accompagnement et le suivi pédagogique des étudiants qui sont accueillis sur le site de Privas.

Définition des activités

1- Suivi des étudiants inscrits

  • Suivi et accompagnement personnalisé des jeunes notamment pour développer leur autonomie et leur confiance en eux,
    • Lien avec les établissements des enseignements à distance,
    • Aide à la préparation des examens, préparation des oraux, recherche documentaire,
    • Gestion des plannings d’étude,
    • Suivi des étudiants (réussite à l’examen, poursuite d’études).

2- Promotion et développement du tiers-lieu

  • Informations et actions de sensibilisation dans les lycées, missions locales, et tout autre partenaire ayant pour public des apprenants ou potentiels apprenants,
  • Mise en place de partenariats pérennes avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire,
    • Aide à l’orientation des jeunes, à la recherche de formations, et aux inscriptions,
    • Participation à la sélection des étudiants,

3- Animation du tiers-lieu

  • Organisation de conférences thématiques ou de cafés débat,
    • Organisation de temps collectifs pour la cohésion du groupe, entraide entre les jeunes,
    • Organisation de portes ouvertes.

4- Gestion et fonctionnement du lieu

  • Rédaction du rapport annuel d’activité (MESRI) et mesure de la qualité du coaching.
  • Gestion des salles, mise à disposition du matériel

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Connaissances en :

- Connaissance du contexte institutionnel

- Connaissance du milieu universitaire et des formations (formations initiales, formations continues)

- La connaissance de l’environnement de la formation à distance est un plus

Formations souhaitées :

Bac + 4/+5 (métiers de l’enseignement, coaching, psychologie…)

ou expérience dans le domaine de la formation pour les jeunes ou les adultes

- Animation d'un groupe, suivi administratif et pédagogique des étudiants, conduite de projets avec les partenaires

Une grande capacité à la pédagogie est demandée, ainsi qu'un grand senss de l'écoute et une grande disponibilité.

Pour candidater

Merci de bien vouloir déposer votre dossier de candidature (CV+LM) avant le 2 août 2022 en cliquant sur le lien suivant : formulaire de candidature*

Plus d'infos : cbarbe@ardeche.fr