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Sage-Femme (h/f) en PMI - Guilherand Granges
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Sage-Femme (h/f) en PMI - Guilherand Granges

Direction Générale Adjointe Solidarités

Direction du Territoire d'Action Sociale Centre

Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuel.

Résidence Administrative : Guilherand Granges

Filière : Médico-Sociale

Catégorie :A

Cadre d’emploi : Sage-Femme

Grade d'accès cible : Sage-Femme

Missions

Dans le cadre général des missions de PMI, la sage-femme de PMI assure un accompagnement global de la femme enceinte tout au long de sa grossesse / accompagnement autour de la naissance / informations, prescription et dépistage en matière de contraception. Elle veille au principe de continuité de service et d’accueil de l’ensemble des publics sur le territoire d’intervention.

Définition des activités :

Cadre général des missions de PMI, loi n° 89-899 du 18/12/89),

- Prévention et protection mère et enfant,

- Prévention psycho-médicosociale et suivi global des femmes enceintes, des grossesses à risque et en postnatal,

- Entretien du 4ème du mois de grossesse,

- Prévention de la maltraitance,

- Consultations et visites à domicile après étude des avis de grossesse, sur indication des équipes médico-sociales ou d’un partenaire,

- Consultations et visite à domicile de suivi médico- psycho-social (informations),

- Organisation de séances de préparation à l’accouchement,

- Organisation d’action de soutien à la parentalité et promotion de la santé,

- Partenariat avec le secteur libéral, les hospitaliers et acteurs susceptibles d’intervenir dans une situation particulière autour de la naissance (réseaux),

- Réalisation de prestations du centre de planification,

- Liaisons avec les travailleurs médico-sociaux des pôles et appui à ses collègues,

- Participation aux instances d’évaluation et aux projets des pôles dans ses domaines d’attribution,

- Participation aux réunions de service et aux différentes commissions,

- Tenue de statistiques.

Activités ou fonctions spécifiques

- Savoirs spécifiques en gynéco-obstétrique, et pharmacologie de la grossesse et du postnatal

- Connaissances en psychologie de la femme enceinte

- Mise en œuvre de cours de préparation à la naissance et accompagnement de la mère et de l’enfant en postnatal

- Connaissance en matière de contraception

Compétences et connaissances nécessaires au poste :

Savoir :

- Accompagnement des publics : prendre en charge une situation dans sa globalité

- Orientation : accueillir et favoriser l’autonomisation des personnes

- Connaitre les textes et les lois liées à la pmi et au secteur médico-social et spécifiques au cadre d’emploi et des missions de CPEF

- Être en capacité d’évaluer, d’analyser les demandes - établir des rapports dans le cadre des suivis et du traitement des IP

- Connaitre les lois et les textes qui régissent l’aide sociale à l’enfance

- Politique familiale : connaitre l’ensemble des dispositifs liées à la politique familiale

- Connaissance de la planification familiale

Connaissance de l’environnement institutionnel et des différents partenaires (médical et périnatal)

Savoir-Faire :

- Capacité à la relation

- La communication

- La négociation

- Capacités rédactionnelle

- Savoir utiliser l’outil informatique

- Réalisation de consultations pré et post-natales : pratiquer, prescrire, lire et interpréter les examens, orienter…

- Réalisation d’entretiens individuels et collectifs

Savoir-Etre professionnel :

- Capacités à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux et à les utiliser

- Capacités à s’inscrire dans une dynamique d’équipe

- Adaptabilités à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles (veille règlementaire)

- Savoir rendre compte de son activité

Diplômes, formations, permis, obligatoires :

- Diplôme d’état de SAGE-FEMME

- Permis B

Formations souhaitées :

- DU contraception

Pour Candidater :

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 21 août 2022.

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne cliquant sur le lien :

Formulaire de candidature

Ou en saisissant l’adresse suivante :

http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm

puis en sélectionnant le poste dans le menu déroulant.

En cas d’impossibilité d’une candidature via le formulaire, vous pouvez contacter le Service Formation Mobilité Recrutement ou adresser votre Lettre de Motivation et Curriculum Vitae à :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Quartier La Chaumette

BP 737

07007 PRIVAS Cedex