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Adjoint chef du Service Comptabilité Dette (h/f) - Privas
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Adjoint chef du Service Comptabilité Dette (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Ressources (DGA R)

Direction Finances, Appui Et Conseil (DFAC)

Service comptabilité, Dette (SCD)

Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attache Territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché Territorial

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur principal 1ère ou 2ème classe

Poste à temps complet

Télétravail : Oui– 24 j/an ou 1j/Semaine

Mission et définition du poste

Les missions de l'Adjoint chef du Service Comptabilité Dette (h/f) :

Supplée la cheffe de service. Décline les objectifs du service auprès de son équipe. Encadre (régule l'activité, contrôle les résultats, évalue les agents) une équipe composée de gestionnaires et les moyens placés sous sa responsabilité, participe aux choix en matière de gestion budgétaire et financière.

Veille à la qualité de la gestion comptable et financière de la collectivité, à sa sécurisation et à une bonne appropriation des outils et process par les services gestionnaires.

Supervise la gestion de la dette et de la trésorerie en veillant à l’optimisation et la sécurisation des financements.

Plus précisement...

Mise en œuvre des objectifs assignés par l’encadrement dans le domaine de l’organisation, du suivi et de la sécurisation de l’activité de gestion comptable et de la gestion de la dette de la collectivité, avec pour missions :

Missions Principales

Encadrement et animation des équipes placées sous son autorité :

  • Encadrement direct des agents du service et gestion de l’intérim en cas d’absence de la cheffe de service
  • Animation d’une dynamique de service autour des enjeux de qualité comptable et de qualité de la relation aux utilisateurs

Veiller à la qualité de l’exécution comptable et à sa sécurisation :

  • Contribution et participation aux dossiers transversaux de la Direction : changement de référentiel comptable du Département avec le passage à la M57
  • Veille sur l’ingénierie des différents systèmes d’informations financières et comptables de la collectivité en relation avec la DSI, mise en œuvre de nouveaux modules
  • Garantir la continuité des missions et l’efficacité de l’exécution comptable en termes de délai, de qualité et de sécurisation :

- Superviser l'exécution budgétaire

- Contrôler l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)

- Participer à la préparation des annexes budgétaires sur la dette et inventaire

- Traiter les écritures de fin d'exercice

- Piloter le suivi des engagements non soldés en investissement et fonctionnement (envoi listes services, contrôle retour et analyse)

- Superviser les écritures, basculer les écritures finales et éditer les états

- Participer à la préparation budgétaire

- Participer aux différentes étapes du processus d'élaboration budgétaire

- Participer aux travaux de programmation financière en lien avec le pôle concerné

- Gérer la dette et la trésorerie du département

-Veiller à la mobilisation annuelle des emprunts de la collectivité : suivi des marchés financiers, organisation des consultations, analyse des offres et mise en place des financements,

-Gestion active du portefeuille de l’encours de la dette départementale (plus de 290 M€) dans une logique d’optimisation et de sécurisation avec en particulier la mise en place d’instruments de couvertures

-Gestion de la trésorerie du Département à travers les emprunts revolving et la ligne de trésorerie en place et l’outil de suivi WEBGET

- Superviser les dossiers suivis par les gestionnaires comptables et budgétaires

- Assurer le suivi de certains dossiers comme le FCTVA

- superviser l’inventaire comptable et diligenter les opérations d’inventaire physique

- Rédaction de notes, de rapports et de délibérations relevant du domaine de compétence du service

-Contribuer et veiller à la finalisation de la démarche de sécurisation des procédures de gestion et de contrôle sur le périmètre du service Comptabilité et Dette

-Accompagner la diffusion d’une culture de gestion au sein de la collectivité et une bonne appropriation par les services gestionnaires des outils de gestion comptable et des process mis en place

Missions secondaires

Gestion des relations paierie

Assurer les échanges réguliers avec la paierie départementale sur les problématiques relevant de la gestion comptable et des champs d’intervention du service et transmettre les explications sur des questions techniques

Participation aux activités du service

- Supervision des opérations de paramétrage des SI Astre GF et GS ainsi que la déclaration des tickets incidents réalisés par les agents du service

-Elaboration de requêtes Business Object

- Suivi de la carte achat et administration du portefeuille de cartes (référencement des fournisseurs, gestion des plafonds de transaction, …)

- Suivi des subventions

Ces missions peuvent être amenées à évoluer dans le périmètre de compétence du poste du fait des nécessités de service.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissances approfondies des principes et mécanismes de la comptabilité et commande publiques,

Maîtrise des processus de gestion et des principes régissant les systèmes d’information,

Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

Méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire :

Aptitude au management,

Qualités rédactionnelles, d’organisation et de reporting,

Rigueur et fiabilité,

Bonne utilisation des outils informatiques et des systèmes d’information de gestion comptable et financière

Savoir-être professionnel :

Sens de l’écoute, pédagogie et bon relationnel

Esprit d’initiative, capacité à impulser une dynamique et à être force de proposition

Aptitudes au travail en équipe

Permis obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

Formation supérieure en finance ou comptabilité, ou expérience confirmée de fonctions équivalentes

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens techniques et informatiques :

Tous les outils informatiques utilisés en matière de gestion financière et requêtage, notamment ASTRE, IMMO, portail CHORUS, BUSINESS OBJECT., etc.

Suite bureautique : Suite Office 365, Word, Excel, Powerpoint

Véhicules de pool sur réservation

Contraintes du poste :

Pics d’activités liées à la clôture comptable

Déplacements

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Vendredi 30 septembre 2022

Pour tout renseignement : 04 75 66 71 53