L'Ardèche

L'institution
Les services
Dessinateur–Projeteur en Bâtiments-Chargé Documentation Technique (h/f) - Privas
Share

Dessinateur–Projeteur en Bâtiments-Chargé de Documentation Technique (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Infrastructures (DGA I)

Direction Immobilier Ateliers et Moyens (DIAM)

Service Construction et Maintenance des Bâtiments (SCMB)

Résidence du poste : PRIVAS

Filière (s) : Technique

Catégorie (s) : B

Cadre(s) d’emploi : Technicien

Grade(s) cible du poste : Technicien

Grade(s) d’accès possible : Agent de Maitrise Principal, Agent de Maîtrise

Poste à temps complet

Poste télétravail able : Oui

Mission et définition du poste

Mission du service :

Le service est chargé de réaliser la conduite des opérations bâtiments (bâtiments neufs, restructuration et rénovation) en représentant de la maîtrise d’ouvrage ou en qualité de maîtrise d’œuvre.

Il est également responsable de la maintenance, de l’exploitation, du fonctionnement et de la gestion des bâtiments.

Il assure la mise en œuvre des PPI du patrimoine bâti de la Collectivité, tant pour le volet technique que pour le respect des cadrages budgétaires.

Missions du dessinateur-projeteur en bâtiments et chargé de la documentation (h/f) :

Le projeteur- dessinateur - prescripteur est en charge de la réalisation et de la gestion des documents graphiques afférents à la gestion patrimoniale et technique du patrimoine bâti et à la réalisation des opérations bâtiments. Il propose et projette des solutions d’aménagement pour les chargés d’opération a l’appui des études de faisabilité.

Il assure une veille technique des produits et matériaux à prescrire et mettre en œuvre selon la doctrine du service a laquelle il contribue. Ses prescriptions serviront de base à des descriptifs types pour certains lots secondaires à l'attention des chargés d'opérations. Il pourra également assister les chargés d'opérations dans l'établissement des descriptifs.

Enfin il assure une mission spécifique liée à la gestion documentaire technique pour l’ensemble du service.

Plus précisément...

Projection de solutions techniques d’aménagement :

Propose et établi sur la base de plans et de relevés in-situ des hypothèses d’organisation et/ou de réorganisation des locaux en lien avec les chargés d’opérations en fonction des contraintes et demandes programmatiques.

Propose des solutions d’aménagements mobiliers et fonctionnels dans le cadre d’innovations ou de création de doctrines départementales en tenant compte des contraintes réglementaires, techniques, fonctionnelles.

Gestion des plans et documents graphiques :

Assure la réalisation, numérisation, la mise à jour et la mise à disposition de la bibliothèque de plans.

Etablit les documents graphiques nécessaires aux missions de maîtrise d’œuvre interne, en lien avec les chargés d’opérations.

Etablit les documents graphiques afférents aux autorisations de travaux en lien avec les chargés de maintenance et les chargés d’opérations.

Prescripteurs de produits / solutions techniques :

Assure une veille technique de produits à mettre en œuvre et correspondant à la doctrine du service.

Etablit des descriptifs types sur certains corps d'état secondaire (menuiserie, revêtement de sols, étanchéité, couverture…) afin d'être exploitable directement par les Chargés d'Opérations

Assiste et renforce les Chargés d'Opérations, dans l'établissement des descriptifs et CCTP.

Inventaire Technique du Patrimoine :

Compile et référence l’ensemble des documents techniques du patrimoine (plans, notices, DOE, …).

Participe au référencement technique des bâtiments et installations du patrimoine bâti de la collectivité en lien avec les chargés de maintenance et les chargés d’opérations.

Participe à la constitution du carnet de santé et en assure la mise à jour en lien avec les chargés de maintenance.

Participe à la mise en place d’un système informatisé pour la gestion de la maintenance des locaux et des équipements (GMAO).

Gestion Documentaire :

Pilote la mise en œuvre de la gestion documentaire technique du patrimoine bâti : création de référentiels communs et mise en place d’une arborescence partagée.

Participe à la mise en place d’un tableau de gestion documentaire pour l’ensemble des documents réglementaires du patrimoine (rapports de contrôles réglementaires, PV de commissions de sécurité), en lien avec les chargés de maintenance.

Polyvalence et Continuité de service :

Assure toutes les tâches concourant au bon fonctionnement du service.

Activités ou fonctions spécifiques :

Référent du service en matière de charte graphique et de nommage sur les bâtiments.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissances techniques sur les bâtiments tous corps d’état.

Techniques traditionnelles de dessin (croquis, schémas).

Techniques de dessin (DAO) assisté par ordinateur.

Lecture, utilisation des plans à toutes les échelles

Connaissance des normes et conventions graphiques.

Connaissances sur l'établissement de descriptifs des corps d'état secondaires.

Notions de base sur les systèmes de bases de données, SIG et réseaux d’information

Savoir-faire :

Savoir établir un descriptif complet hors lots techniques

Proposer des solutions graphiques et spatiales pour les projets portés par le service.

Animer un groupe de travail ou groupe projet.

Gérer un plan de charge et prioriser les projets.

Savoir-être professionnel :

Rigueur.

Capacité à travailler en autonomie sur un projet.

Aisance relationnelle.

Permis obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

Autocad

Bâtiments

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens techniques et informatiques :

Ordinateur

Outils de dessin (DAO) et Matériel de relevés

Utilisation des véhicules de service

Risques liés au poste :

Travail prolongé sur écran et multi écrans

Manipulation d’Archives

Contraintes du poste :

Contraintes horaires en cas d’évènements exceptionnels

Déplacements ponctuels

Régime socle / horaires varirables

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Mercredi 12 octobre 2022

Pour tout renseignement : 04 75 66 71 43