L'Ardèche

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Directeur Enfance Famille (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale Adjointe Solidarités (DGAS)

Direction Enfance Famille (DEF)

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché Territorial - Conseiller Socio-éducatif

Grade(s) cible du poste : Attaché Principal Territorial, Attaché hors classe, Conseiller supérieur socio-éducatif

Grade(s) d’accès possible : Attaché Territorial, Conseiller Socio-Educatif

Poste à temps complet

Mission et définition du poste

Mission de la direction :

La Direction Enfance Famille se compose du service protection de l’enfance, du service ressources enfance et famille, du service placement familial, du Service Judiciaire d’Action Éducative et du Foyer Départemental de l’Enfance.

La DEF contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques et des dispositifs de développement, de la protection de l’enfance, de la Protection Maternelle et infantile en lien étroit avec les autres directions du siège et des territoires et en lien étroit avec les élus thématiques :

- Mise en œuvre de la politique départementale dans le domaine de l’enfance, la santé famille et la santé publique,

- Conduite d’aide à l’élaboration des orientations et propositions d’actions à soumettre aux Elus

- Evaluation des actions menées, analyse des besoins et des réponses apportées, participation à l’élaboration et au suivi des schémas Enfance Santé Famille,

- Suivi global de l’activité des services concernés,

- Encadrement fonctionnel des équipes des Directions Territoriales de l’Enfance Santé Famille (Chefs de service et agents

- Encadrement hiérarchique direct des agents de la Direction Enfance Famille et des services du SJAE et du Foyer de l’Enfance,

- Forte implication dans la définition d’outils de pilotage stratégique et le suivi organisationnel,

- Maîtrise des enjeux budgétaires ; pilotage, construction et exécution du budget de la DEF, contrôle de l’activité, de la gestion et de la tarification des services et établissements,

- Veille des évolutions législatives et réglementaires afin d’assurer un cadre juridique conforme aux missions de la Direction,

- Impulsion de la politique partenariale en lien avec les principaux partenaires du département (institutionnels et associatifs),

Direction de Ressources Humaines pour les assistants familiaux employés par le département, dont l’exécution de la paie (en moyenne 300 agents par mois).

Les missions du directeur enfance famille (h/f) :

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe Solidarités et en lien étroit avec les élus thématiques, pilotage et mise en œuvre les politiques publiques Enfance et Famille – Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile.

Plus précisément...

Pilotage des actions relevant du champ de compétence de la direction :

- Gestion managériale d’une équipe de large dimension et l’animation d’un réseau territorial par une présence soutenante auprès des équipes des territoires (cadres intermédiaires et agents de terrain).

- Définition transversale des actions engagées en particulier avec les autres directions du conseil départemental (siège et DTAS).

- Accompagnement des évolutions des postures professionnelles dans les champs dédiés.

Enfance :

- Définition et suivi de l’activité de l’Aide Sociale à l’Enfance dans toutes ses dimensions (de l’admission aux instances spécialisés en Territoire), adaptation, déclinaison et appropriation des Lois majeures en Protection de l’Enfance et notamment de la loi du 7 février 2022 (loi Taquet),

- Définition et portage en lien avec le Foyer de l’Enfance et les DTAS de la politique spécifique des Mineurs Non Accompagnés (MNA),

- Régulation de l’activité d’urgence au sein du département,

- Adoption, accouchement sous le secret,

- Consultation des dossiers des anciens bénéficiaires en lien avec le CNAOP le cas échéant, correspondant CNAOP,

- Fond d’Aide aux Jeunes ; gestion du Fonds délégué à l’UDAF conception et suivi du marché public

- Prévention Spécialisée. Animation de la politique départementale, conception et suivi des diverses conventions de partenariat,

- Pilotage et suivi des subventions et conventions avec les associations spécialisées (CDIFF, Archer, Activ’emploi…),

- Participation au titre du département à la Cellule de radicalisation en Préfecture et liens avec tous les services concernés (internes et externes),

- Administration AD’HOC au pénal pour les mineurs victimes d’infractions sexuelles et de violences intrafamiliales,

- Gestion des biens des mineurs sous Tutelle d’Etat, Pupille de l’Etat et sous Délégation d’Autorité Parentale,

- Gestion RH des assistants familiaux (gestion du contrat de travail, condition de travail, liquidation des éléments de paie et de frais, référence professionnelle, définition des formations obligatoires des 300h, conception et animation de la formation des 60h en lien avec le service emploi et compétences,

- Participation aux audits des établissements en lien avec la PJJET le SCCG ainsi que la mise en œuvre des préconisations,

- Animation du réseau départemental des Lieux de Vie et d’Accueil,

- Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes,

- Animation et portage des missions de l’ODPE et correspondant avec l’ONPE au national (animation de l’observatoire et chantier de la remontée des données),

- Saisine de l’Autorité Judiciaire en matière de Protection de l’Enfance,

- Elaboration de marchés publics et appels à projet dans le champ de l’enfance

Santé Famille :

- Définition et suivi de l’activité du champ de la famille, notamment de la Protection Maternelle et Infantile suivant le cadre règlementaire

- Conception et suivi des procédures d’agréments et de recours assistants maternels et familiaux (dont la CCPD),

- Suivi des autorisations réglementaires et avis technique en matière d’Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) et des Accueils de Loisirs pour les enfants de moins de 6ans,

- Elaboration et suivi du Contrat Enfance Départemental, co-construction et co-pilotage de la politique petite enfance au sein du département avec la CAF et la MSA ainsi qu’avec tous les partenaires associatifs et institutionnels (dont les EPCI),

- Elaboration et suivi des subventions et conventions dans le cadre du Fonds d’Education Sanitaire (FES),

- Conception et pilotage de l’activité de l’Aide à Domicile (Prévention et Aide Sociale à l’Enfance),

- Conception et pilotage conjoint avec la CAF et la MSA de la médiation familiale et des points rencontre JAF,

- Pilotage et suivi de l’activité de la CDAJE (en direction de tous les modes d’accueil, de la charte qualité des appels à projet dont le REAAP) , de la CDSP et participation à la CDSF,

- Suivi des autorisations, des habilitations et de l’activité des établissements médico sociaux dans le champ de l’enfance santé famille (MECS, services spécialisés, Lieu de vie et d’Accueil LVA),

- Elaboration de marchés publics et appels à projet dans le champ de la santé famille,

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales

Statut de la Fonction publique territoriale

Politiques publiques en faveur de la prévention et de l’accompagnement des publics dans le champ de l’enfance

Organisation, fonctionnement et financement des institutions et structures du secteur social et/ou médico-social, privées et publiques

Règles de comptabilité publique et outils budgétaires

Droit applicable au champ concerné par la Direction (Droit civil, droit public, droit de la famille et Droit de la Santé)

Maîtrise de la conduite de projets

Savoir-faire :

Techniques de communication écrite (note rapport, projet, évaluation…) et orale (réunion, entretien, restitution devant différents publics …),

Méthodologie et outils de management (animation, négociation, gestion des conflits, délégation, décision, arbitrage),

Conception et évaluation des politiques publiques,

Conception et développement de systèmes d’information (outils de recueil, de suivi et d’analyse),

Conception de propositions d’axes stratégiques et des moyens de mise en œuvre correspondants au contexte et aux politiques départementales.

Conception et mise en œuvre d’outils de reporting,

Savoir déléguer et missionner,

Méthodologie et outils de conduite de projets,

Outil informatique (Word, Excel, logiciel propre au secteur concerné, messagerie électronique, Internet, Intranet…),

Anticipation des conséquences des évolutions réglementaires sur la mise en œuvre des actions,

Savoir-être professionnel :

Esprit d’analyse, de rigueur, de synthèse

Qualités relationnelles (sens du contact, capacité de dialogue)

Etre force de proposition pour des ajustements en termes de moyens humains et/ou financiers

Travailler en transversalité et en partenariat

Loyauté

Permis obligatoire :

Permis B

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Véhicule de service en pool

Téléphone portable

Poste informatique

Nombreux déplacements occasionnés par la proximité souhaitée et nécessaire avec les DTAS et par le pilotage de la politique enfance famille

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est Vendredi 21 octobre 2022

Pour tout renseignement : 04 75 66 77 26