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Chargé d’établissements et services (h/f) - Privas
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Chargé d’établissements et services Sociaux et médico-sociaux – Secteur personnes âgées et personnes handicapées (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)

Direction Autonomie (DA)

Service Pilotage des établissements et services (SPETS)

Résidence du poste : Privas

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché ou rédacteur

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur Principal 1ère ou 2ème Classe - Rédacteur

Poste à temps complet

Télétravail : Oui : 12j/an, 24j/an, 2j/semaine, 1j/semaine

Mission et définition du poste

Les missions du chargé d'établissements et services (h/f) :

Le chargé d’établissement (h/f) intervient auprès de l’ensemble des établissements du secteur PA/PH sous compétence départementale : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, SAVS, SAMSAH, foyers d’accueil médicalisé, foyers de vie, foyer d’hébergement et quel que soit leur statut (privé lucratif, privé non lucratif, public).

Il est l’interlocuteur privilégié des gestionnaires de son portefeuille d’établissements pour le Département.

A ce titre, le chargé d’établissement exerce une mission large : délivrance d’autorisation des structures ou de modification des autorisations accordées, allocation des moyens (tarification), contrôle de gestion (instruction des documents comptables et budgétaires EPRD/ERRD, contractualisation CPOM), suivi des programmes immobiliers, visites de conformité des établissements.

Dans le cadre du projet de direction et du projet de service, le chargé d’établissements peut être amené à être positionné comme chef de projets.

Plus précisément...

Le panel des activités assurées par le chargé d’établissement (h/f) est large et couvre un périmètre juridique et financier fort, couvrant également le champ de la gestion de la qualité, du pilotage de projet notamment. Le chargé d’établissement est donc amené aux activités suivantes :

Planification et autorisation des établissements et services,

Tarification des établissements et services,

Analyse et approbation des EPRD et des ERRD,

Instruction des programmes pluriannuels d’investissements,

Instruction et gestion des demandes de subventions,

Négociation et suivi des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens,

Préparation et exécution des délibérations de la Commission Permanente et de l’Assemblée Départementale.

Analyse financière, analyse des bilans et suivi des indicateurs,

Mise en œuvre d’un véritable dialogue de gestion avec les établissements,

Mise en place de Contrats de Retour à l’Equilibre Financier le cas échéant,

Elaboration et actualisation des tableaux de bords

Production des rapports de gestion pour aider à la prise de décision et des bilans intermédiaires nécessaires au suivi de la stratégie départementale.

Analyse des projets innovants proposés par les organismes gestionnaires,

Participation aux appels à projets,

Accompagnement des organismes gestionnaires à la mise en œuvre des projets médicosociaux impulsés par le Département,

Le chargé d’établissement contribue par ailleurs activement à la mise en œuvre du projet de service et de la direction pour une politique publique de l’autonomie efficiente. Dans ce cadre, il peut être amené à porter des projets spécifiques et contribue au système global de qualité mis en place par le service.

Activités ou fonction spécifiques :

Veille juridique et application des textes législatifs et réglementaires,

Application de la règlementation budgétaire spécifique aux établissements,

Développement des connaissances en matière d’indicateurs de gestion et promotion d'une culture de gestion,

Pilotage de projets,

Force de proposition sur les modalités de suivi des ESMS, sur les supports, outils et méthodes collectifs

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissance du fonctionnement des collectivités

Connaissance du secteur médico-social et du contexte réglementaire et juridique applicable

Maîtrise de la comptabilité publique et privée applicables aux ESMS

Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle de gestion et de pilotage de la qualité

Maitrise de la méthodologie de projet

Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire :

Capacité d’analyse et de synthèse

Aptitudes rédactionnelles

Capacité d’organisation et de planification

Aptitude à la négociation

Savoir-être professionnel :

Disponibilité, réactivité

Esprit critique,

Rigueur, méthode

Aptitude au dialogue et à la négociation,

Diplomatie, sens du contact

Autonomie

Capacité à travailler en transversalité

Permis obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

DCG, DSCG, master contrôle de gestion, master management des ESMS etc.

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

PC portable,

Véhicule de service (sur réservation),

Suite office et logiciels métiers

Contraintes du Poste :

Horaires variables avec plages obligatoires (9h-11h30 / 14h-16h) du lundi au vendredi

Déplacements Réguliers sur le Département

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est Dimanche 11 décembre 2022

Pour tout renseignement : 04 75 66 77 82