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Directeur Culture Sports Jeunesse Vie associative (h/f) - Privas
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Directeur Culture Sports Jeunesse Vie associative (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Attractivité (DGA A)

Direction de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DCSJVA)

Résidence du poste : Privas

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché Territorial, Administrateur, Attaché de conservation

Grade(s) cible du poste : Administrateur

Grade(s) d’accès possible : Attaché hors classe, Attaché Principal, Attaché principal de conservation du patrimoine, Directeur

Poste à temps complet

Télétravail : Oui– 24 J/AN ou 1j/Semaine

Poste Téléphone Mobile : Oui

Mission et définition du poste

Mission de la direction :

Opérationnelle depuis le 1er avril 2022, la Direction de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DCSJVA) du Département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse contribuant à l’attractivité du territoire et au cadre de vie de ses habitants, confortant la vitalité associative de ce territoire, tout en soutenant les pratiques, l’expression et la participation des Ardéchois en portant une attention particulière aux jeunes. La concertation, l’évaluation et la valorisation sont au cœur de cette politique publique ambitieuse.

La DCSJVA est organisée en 5 services interdépendants : le service de la culture et de la jeunesse (SCJ), le service des sports et de la vie associative (SSVA), le service archéologique départemental–MuséAl (SADM), les Archives Départementales de l’Ardèche (AD07) et la Médiathèque départementale de l’Ardèche (MDA), soit 80 agents.

Missions du directeur de la culture sport jeunesse vie associative (h/f) :

Dans un souci de transversalité et d’innovation, le directeur Culture, Sports, Jeunesse, Vie Associative assure le pilotage stratégique et soutien la mise en œuvre par son équipe des politiques relevant du périmètre de la direction : déploiement d’un soutien (financier et ingénierie) aux associations et collectivités œuvrant dans le champ de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’animation locale ; mise en place de projets départementaux d’envergure (ex : Conseil départemental des jeunesse, évènements sportifs) ; fonctionnement des équipements culturels départementaux et déploiement des projets culturels et scientifiques des Archives départementales d’une part, du Musée archéologique départementale d’autre part et le Schéma départemental de lecture publique mis en œuvre par la Médiathèque départementale.

Plus précisément...

Le directeur assure :

1/ Le pilotage stratégique de la direction

- En lien avec sa hiérarchie, appui à l’Exécutif départemental dans la définition des orientations politiques et des stratégies d’intervention du Département dans les domaines de la culture (patrimoine, lecture publique, spectacle vivant, art visuel, audiovisuel et média, éducation artistique et culturelle et enseignements artistiques), des sports, de la jeunesse et de la vie associative

- Coordination et animation des temps de travailavec le Vice-Président Sports, Culture, Vie associative et Attractivité, la Vice-Présidente Education Jeunesse ; la Conseillère départementale déléguée à la culture ; le Conseiller départemental délégué aux sports ; le Cabinet du Président

- Pilotage de la mise en œuvre des dispositifs et projets portés par la direction en veillant à la cohérence et l’efficacité des interventions ainsi que leur appropriation par les agents

- Organisation des conditions d’un dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires institutionnels et structures accompagnées par la direction

- Pilotage de la mise en œuvre de la dématérialisation des demandes de subventions en lien avec les DGA Ressources et Infrastructures

2/ Le management de l’équipe (5 services, 7 encadrants, 80 agents) :

- Impulsion d’une dynamique managériale basée sur l’innovation et coordination des services composant la direction

- Animation et encadrement d’un collectif de direction composé des 7 encadrants

- Organisation de la transversalité des réflexions et des actions au sein de la direction

- Accompagnement au changement à l’égard du collectif de direction et de l’ensemble des agents tenant compte des mutations en cours au sein de la collectivité

3/ Le pilotage administratif de la direction

- En lien étroit avec le Secrétariat général de la DGA Attractivité et dans un souci permanent d’optimisation, pilotage et gestion des moyens humains, financiers et logistiques mis à la disposition de la direction.

- Elaboration des outils de pilotage correspondants.

- Implication dans les démarches transversales au sein de la collectivité

Participation active aux divers collectifs : au sein de la DGA, et plus généralement, le comité des directeurs de la collectivité

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Bonne maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales.

Maîtrise de l’actualité et des enjeux du domaine de la direction

Bonne culture générale administrative

Bonne connaissance des réalités du secteur associatif

Très bonne connaissance du territoire

Savoir-faire :

Aptitudes confirmées au management d’équipe, à l’organisation et à la conduite de projets.

Aptitudes à l’écoute, à la concertation, à la négociation et au travail en équipe.

Rigueur budgétaire et capacité à prioriser les besoins et les activités d’une direction

Capacité d’analyse, de synthèse et à être force de proposition.

Savoir-être professionnel :

Dynamisme, créativité et goût pour l’innovation

Rigueur, méthode et sens des responsabilités

Sens du travail collectif, diplomatie et aisance relationnelle.

Bienveillance relationnelle et capacité à transmettre et au reporting

Capacité d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation (gestion simultanée de plusieurs projets).

Autonomie et respect des échéances

Disponibilité

Discrétion professionnelle, loyauté

Permis obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

Formation supérieure en gestion des politiques publiques, conduite de projets, développement local

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

Ordinateur portable

Téléphone portable,

Véhicule de service pour les déplacements

Contraintes du Poste :

Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental et ponctuellement en région

Pour Candidater

Merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est : Mercredi 14 décembre 2022

Pour tout renseignement : 04 75 66 77 26

Jury prévu le 22 décembre Après-midi à Privas