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Chargé de mission qualité - Secteur PA/PH (h/f) - Privas
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Chargé de mission qualité - Secteur personnes âgées et personnes handicapées (h/f) - Privas

Identification du poste

Direction générale adjointe Solidarités (DGA S)

Direction Autonomie (DA)

Service Pilotage des établissements et services (SPETS)

Unité : Pole Astier Froment

Résidence du poste : Privas

Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché ou rédacteur

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur principal 1ère ou 2ème Classe - Rédacteur

Poste à temps complet

Mission du Chargé de mission qualité - Secteur personnes âgées et personnes handicapées (PA/PH) :

Le chargé de mission qualité intervient auprès de l’ensemble des établissements du secteur PA/PH sous compétence départementale : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, SAVS, SAMSAH, foyers d’accueil médicalisé, foyers de vie, foyer d’hébergement et quel que soit leur statut (privé lucratif, privé non lucratif, public).

Il garantit par son action la qualité du service rendu aux usagers et la bonne utilisation des deniers publics.

A ce titre, il centralise et assure le traitement des plaintes, réclamations, évènements indésirables et évènements indésirables graves des établissements. Il élabore et alimente la cartographie des risques permettant la définition du plan pluriannuel de contrôle, d’audit, d’évaluation et d’inspection des établissements qu’il met en œuvre.

Il assure également le suivi de la mise en œuvre des préconisations et actions correctives formulées.

Il met en place des actions préventives visant à diffuser une culture qualité affirmée auprès des services départementaux comme des établissements.

Il contribue et participe au dialogue de gestion porté par les chargés d’établissements.

Il intervient dans une approche « usager » auprès de l’ensemble des établissements dans un objectif global de sécurisation et d’amélioration des parcours.

Il contribue au développement d’une culture qualité au sein des services départementaux et auprès des établissements relevant de la compétence du service.

Plus précisément...

Réclamations, plaintes, évènements indésirables (EI), évènements indésirables graves (EIG)

- Centralisation de l’ensemble des réclamations, plaintes, EI, EIG

- Réponse aux usagers et traitement en lien avec les établissements, et l’ARS pour les ESMS sous compétence conjointe

- Suivi des actions préconisées

- Contractualisation avec les partenaires pour un meilleur suivi des EIG notamment lorsqu’ils font l’objet d’une remontée judiciaire

- Formalisation du processus de traitement des réclamations, plaintes, EI, EIG

- Analyse annuelle des réclamations, plaintes, EI, EIG et des suites données afin de dégager et porter des actions préventives le cas échéant

Contrôle, évaluation, audit, inspection des établissements

- Elaboration de la cartographie des risques et définition du plan de contrôle – évaluation – audit – inspection

- Mise en œuvre du plan : définition de la nature de l’intervention (contrôle, évaluation, audit, inspection), des modalités de réalisation (sur pièces ou sur place), réalisation de la mission, rédaction des rapports avec préconisations et plan d’actions

- Suivi du plan : vérification et évaluation de la mise en œuvre des mesures préconisées,

- Bilan annuel du plan de contrôle porté par la Collectivité et des suites données afin de dégager et porter des actions préventives le cas échéant

Les contrôles peuvent porter sur un établissement ou sur une thématique concernant l’ensemble des établissements.

Pilotage du système qualité

- Rédaction du bilan annuel du système qualité

- Participation au dialogue de gestion porté par les chargés d’établissements et contribution aux négociations CPOM

- Diffusion d’une culture qualité au sein des services départementaux et des établissements

- Contractualisation avec les partenaires pour une action efficiente

- Pilotage et suivi de la réforme des évaluations dans les ESMS et analyse de rapports d’évaluation

Le référent qualité contribue par ailleurs activement à la mise en œuvre du projet de service et de la direction pour une politique publique de l’autonomie efficiente. Dans ce cadre, il peut être amené à porter des projets spécifiques et/ou en lien avec les chargés d’établissements, et contribue au système global de qualité mis en place par le service.

S’agissant d’une mission nouvelle, les missions et activités pourront être amenées à évoluer.

Activités ou fonctions spécifiques :

- Veille juridique et application des textes législatifs et réglementaires,

- Vérification de l’application de la règlementation budgétaire spécifique aux établissements,

- Développement des connaissances en matière d’indicateurs qualité et promotion d'une culture qualité,

- Pilotage de projets,

- Force de proposition sur les modalités de suivi des ESMS, sur les supports, outils et méthodes collectifs

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoir :

Connaissance du fonctionnement des collectivités

Connaissance du secteur médico-social et du contexte réglementaire et juridique applicable

Maîtrise de la comptabilité publique et privée applicables aux ESMS

Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle de gestion et de pilotage de la qualité

Maitrise de la méthodologie de projet

Maitrise des méthodes et outils de recueils des informations, des techniques d’entretien, d’analyse des organisations et plus particulièrement dans les techniques du contrôle / audit / évaluation / inspection

Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire :

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité rédactionnelles

Capacité d’organisation et de planification

Aptitude à la négociation

Savoir-être professionnel :

Discrétion

Neutralité

Disponibilité, réactivité

Esprit critique,

Rigueur, méthode

Aptitude au dialogue et à la négociation,

Diplomatie, sens du contact

Autonomie

Capacité à travailler en transversalité

Permis Obligatoire :

Permis B

Formations souhaitées :

Master dans les métiers de l’audit, du management des risques ou du pilotage des ESMS

Moyens Techniques, Informatiques et Contraintes du Poste

Moyens Techniques, Informatiques :

PC portable,

Véhicule de service (sur réservation),

Suite office et logiciels métiers

Contraintes du Poste :

Horaires variables avec plages obligatoires (9h-11h30 / 14h-16h) du lundi au vendredi

Déplacements Réguliers sur le Département

Pour Candidater

Pour candidater, merci de bien vouloir postuler en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de candidature

La date limite du dépôt de candidature (CV + LM) est le Mercredi 21 décembre 2022

Pour tout renseignement : 04 75 66 71 53